Le Grenier de Clio : civilisation aztèque.

Pierre du soleil

La Pierre du Soleil, souvent appelée abusivement « calendrier aztèque » est un disque massif de basalte sculpté qui mesure 3,6 m de diamètre et 98 cm d'épaisseur pour un poids de 24,6 tonnes.


Très belle Pierre du Soleil en métal cloisonné et coloré achetée au Mexique en 1977

Il y a plusieurs glyphes symboliques sur la face du « calendrier », et la plupart ont été « décodés » par des experts en anthropologie et en linguistique précolombiennes.
Il est peu probable que quiconque soit un jour certain de ces interprétations en raison de l'âge de la pierre solaire, mais voici quelques significations des principaux composants en laissant de côté les interprétation ésotériques.

Après la conquête, les responsables religieux de Mexico ont décidé que l'image avait une mauvaise influence sur leurs habitants, et la pierre a été enterrée face cachée dans l'enceinte sacrée de Mexico-Tenochtitlan.  Ce n'est que le 17 décembre 1790 que la gigantesque pierre fut retrouvée lors du pavage de la grande place de Mexico. il s'agit probablement d'un cuauhxicalli (réceptacle et autel de sacrifice) ou un temalácatl (autel de sacrifice gladiatorial). Il a été sculpté sous le règne d'Axayacatl pour commémorer la fête du feu nouveau de 13-roseau (1479), date indiquée en haut, au centre, entre les queues de serpent. 
Aujourd'hui, la pierre se trouve au Museo Nacional de Antropología (Musée national d'anthropologie) de Mexico.

◆ Disque central.

Au centre du calendrier se trouve un glyphe de visage que l‘on pense être Tlaltecuhtli, la Terre. Ce glyphe est parfois interprété comme représentant Tonatiuh, un dieu du soleil. Sa langue, en forme de poignard sacrificiel, signifie sa demande de sang. Ses mains griffues s'étendent de chaque côté, serrant ce qui pourrait être des cœurs humains.
Tlaltecuhtli représente l'époque solaire actuelle de la terre, connue sous le nom de Soleil des tremblements de terre (Nahui-Ollin). Si les dieux deviennent mécontents, selon la prophétie mésoaméricaine, le monde actuel sera détruit par des tremblements de terre et des démons des étoiles, les  Tzitzimimeh, dévoreront toute vie.

◆ Les 4 carrés.

Autour de la figure centrale de la pierre se trouvent des glyphes carrés représentant les quatre cycles solaires de la destruction et de la renaissance de l'humanité.
- En haut à droite : le Soleil de Jaguar (Nahui Ocelotl) marque la fin de la première époque du monde, et les jaguars ont mangé tous les habitants de la terre qui étaient des géants.
- En haut à gauche : le Soleil de Vent (Nahui Ehecatl) marque la fin de la deuxième époque du monde, caractérisée par l'avènement de l'agriculture. Les ouragans ont détruit la terre cette fois-ci, et les humains ont été transformés en singes.
- En bas à gauche : le Soleil de Pluie (Nahui Quiyahuitl) marque la fin de la troisième époque du monde, caractérisée un feu volcanique a éclaté sur la terre, et les humains sont devenus des dindes.
- En bas à droite : le Soleil d'eau (Nahui Atl) marque la fin de la quatrième époque du monde, la terre fut inondé et tous les humains transformès en poissons à l'exception d'un couple qui s'échappa mais fut transformé en chien pour avoir désobéi.
Parmi ces quatre carrés se trouvent trois dates supplémentaires, "1-silex" (Tecpatl), "1-pluie" (Atl) et "7-singe" (Ozomahtli), ainsi qu'un glyphe Xiuhuitzolli, ou diadème turquoise du dirigeant.

◆ Premier anneau.

Cet anneau contient des symboles qui représentent les 20 jours, ainsi que les cinq nemontemi (jours perdus) du calendrier aztèque. Les jours sont listés dans le sens anti-horaire à partir du triangle (ici en jaune) du motif des 4 carrés. (Cipactli, Ehecatl, Calli, ...)

◆ Deuxième anneau.

Cet anneau contient de petites sections carrées, chacune contenant cinq points (les cinq points sont petits et ressemblent à une croix). Huit triangles pointus petits et plus grands qui représentent les rayons du soleil divisent l'anneau en huit parties égales. Les quatre pointes (ici en bleu) indiquent la direction des quatre points cardinaux. Le nord en hautet pointe vers carré contenant la date du 13-roseau.

◆ Troisième anneau.

Deux serpents de feu dominent cet anneau. Ils sont liés ensemble par des nœuds. Une interprétation de la signification de ces serpents est qu'ils représentent deux divinités rivales impliquées dans l'histoire de la création du cinquième et actuel « soleil » (époque). Les langues des serpents qui se touchent symbolisent la continuité du temps et le conflit permanent entre les mondes céleste et terrestre.

◆ Anneau latéral.

Cet anneau est sur le rebord donc il n'est pas visible de face ; il borde la pierre du calendrier contient une série de points et de marques droites qui peuvent représenter des étoiles et des couteaux en silex.