Itzlacoliuhqui

Itzlacoliuhqui (ou Itzlacohuihqui) signifie "le couteau d'obsidienne courbe" mais certains ne sont pas d'accord avec cette traduction et proposent "Celui qui déforme par le froid".

 Itzlacoliuhqui
Itzlacoliuhqui

Il est considéré comme un dieu du gel et du froid. Il est aussi le dieu de la glace, de l'hiver, du péché, de la punition et de la misère humaine.

Il est associé à la nuit et l'obsidienne. Il est responsable des tremblements, des éruptions volcaniques et des catastrophes en général.

❖ Légendes

Ce dieu apparaît pour la première fois dans le mythe aztèque de la création. Tonatiuh, le dieu du Soleil, demanda l'obéissance et des sacrifices aux autres dieux avant qu'il ne se déplace dans le ciel. Outrés par son arrogance, le seigneur de l'Aube et de la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, se rebella et il tira une flèche sur le Soleil. Cependant, la flèche manqua son but, et le Soleil répondit à cette attaque et atteignit le Seigneur de l'Aube à la tête. En ce moment là, Tlahuizcalpantecuhtli se transforma en dieu de la pierre d'obsidienne et du froid, Itztlacoliuhqui.

❖ Iconographie

Il est représenté avec un bandeau sur les yeux. La fonction de ce bandeau est discutée: selon les uns c'est une représentation de la justice aux yeux bandés et pour d'autres c'est simplement un bandage qui couvre la blessure de sa tête occasionnée par Tonatiuh

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]