Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Quetzalcoatl

Quetzalcoatl dont le nom signifie « serpent à plumes » et « jumeau précieux » était une divinité majeure du panthéon aztèque, aux origines archaïques. En tant que l'un des quatre dieux créateurs, il joua un rôle déterminant dans le mythe des cinq Soleils. Il revêtait aussi de nombreuses formes, les plus célèbres étant le dieu du vent Ehecatl (le dieu bienveillant du Savoir et des Artisans, le dieu des Jumeaux) et le Serpent à Plumes.

 Quetzalcoatl
Quetzalcoatl (Codex Telleriano-Remensis)

Ses attributs représentent chacun un élément, qui sont:
• un épis de maïs (la terre),
• un poisson (l'eau),
• un lézard (le feu)
• un vautour (l'air).

Les Aztèques intégrèrent Quetzalcoatl et le vénérèrent comme patron des prêtres, inventeur du calendrier et protecteur des artisans. Il est difficile de dissocier le Quetzalcoatl mythique au roi-prêtre toltèque Topiltzin Quetzalcoatl qui aurait réellement existé et était lui aussi lié au Serpent à Plumes. Cet amalgame est décrit dans l’histoire de sa rivalité avec Tezcatlipoca, le dieu de la Nuit et du Nord. Tandis que Quetzalcoatl demandait à ses sujets de faire des sacrifices pacifiques (offrande de jade, d’oiseaux, de serpents, de papillons), Tezcatlipoca voulait imposer des rituels plus sanglants. Ils s’affrontèrent et Quetzalcoatl fut expulsé de Tula en 987 de Notre Ere Il se rendit avec son peuple vers le golfe du Mexique, s’immola sur un bûcher et ressuscita sous la forme de la planète Vénus. Dans une autre version, Quetzalcoatl s’embarqua sur un radeau de serpents et disparut à l’horizon vers l’est. On racontait qu’il reviendrait un jour. Cette prophétie fut exploitée ensuite par Cortès qui, lorsqu’il toucha le sol mexicain en 1519, fut pris par l’empereur aztèque Moctezuma pour Quetzalcoatl venant reprendre possession de son royaume.

◆ Personnage légendaire

Quetzalcoatl est aussi le nom d'un personnage légendaire toltèque, Ce Acatl Topiltzin Quetzalcoatl. Fils de Mixcoatl et de Chimalma, il fut le dernier roi de Tollan ou Toílan, une ville que certains historiens ont identifiée à Tula. La signification de son nom est la suivante : Ce Acatl : « Un Roseau », début du treizième et dernier jour du quatrième mois Huei Tozoztli (Perforation du Grand Oiseau) dédié au sacrifice de soi, To : « Notre » et Piltzin : « Jeune Noble/Prince », le nom sous lequel le souverain était reconnu. Son nom Quetzalcóatl est dû au culte auquel il appartenait

◆ Cortès

Selon ce que les Espagnols ont écrit, l'empereur aztèque Montezuma II croyait au début que l'arrivée de Hernan Cortés en 1519 était le retour de Quetzalcoatl. Cortés aurait beaucoup joué sur cette croyance, qui lui aurait facilité la conquête du Mexique. Les historiens modernes ont émis l'hypothèse qu'en réalité c'était un faux mythe, en fait les premiers témoignages espagnols à cet égard ne remontent qu'après la mort de Cortés (1547)et aucune source précolombienne n'a jamais mentionné le retour prophétisé du Dieu.

 

◆ Légendes

Les légendes concernant Quetzalcoatl sont nombreuses et racontent des histoires parfois très différentes.

◆ Création des soleils

Voir la légende des 5 soleils

◆ Création de la Terre

Quetzalcoatl et Tezcatlipoca ils décidèrent d’unir leurs forces pour pouvoir créer un monde hospitalier pour les humains. Mais ils devait partir de zéro car ils étaient les seuls dans l'univers, leurs deux autres frères, la mer et un monstre marin maléfique et vorace appelé Cipactli qui hantait les eaux primordiales. Cipactli avait les traits d'un caïman, d'un poisson et d'une grenouille, et à chaque articulation de son corps il y avait une bouche. Tezcatlipoca sacrifia un pied qu'il a utilisé comme appât pour l'attirer. Dans certaines versions du mythe, c'est Quetzalcoatl qui a coupé le pied de Tezcatlipoca pour l'utiliser comme appât pour attirer Cipactli.
Quetzalcoatl l'a tué et les deux frères ont étiré le corps puis ils ont partagé son corps en deux une moitié pour former le ciel avec ses 13 niveaux et l'autre pour former l'infra-monde et ses 9 niveaux. Ils dégagèrent un espace entre les deux moitié grâce à deux arbres pour les soutenir.
Cipactli s'est mis à pleurer à chaudes larmes alors les autres dieux transformèrent chaque partie de son corps en un élément de la nature. Ainsi ses cheveux devinrent des arbres, les fleurs et les herbes, de sa peau l'herbe menue et les petites fleurs, de ses yeux des fontaines, des puits et les petites grottes, de ses bouches les rivières et les grandes grottes, de son nez et de ses épaules les vallées et les montagnes.

◆ Création de l'humanité

Avec son jumeau, le dieu à tête de chien Xolotl, il pénétra dans l’Inframonde, appelé Mictlan, où il trouva les ossements d’un homme et d’une femme morts lors des quatre cataclysmes cosmiques. Il s’empara des ossements brisés et fuit la colère du seigneur du royaume des Morts. Il arriva ensuite devant la déesse du Foyer Cihuacoatl (Femme Serpent) qui broya les os. Quetzalcoatl les arrosa du sang de son pénis et c’est ainsi que l’humanité fut créée une nouvelle fois.
Touteffois selon le Codex Vaticanus A, c'est le dieu Tonacatecuhtli par sa parole, créa les premiers hommes, Oxomoco et Cipactonal.

◆ Création de la nourriture

Une fois la terre et ses occupants créés les divinités se demandèrent ce que pourraient bien manger les hommes. Quetzalcoatl vit une fourmi rouge transporter du maïs. A u début la fourmi ne voulut pas lui indiquer où elle l'avait pris. Finalement elle lui répondit qu'elle l'avait extrait de la "Montagne de Notre Chair", Tonacatepetl. Mais Quetzalcoatl était bien trop grand pour pénétrer dans cet endroit comme les fourmis. Alors il eut recours à la magie pour se transformer en fourmi noire. Il déroba quelques grains qu'il apporta aux divinités qui le machèrent longuement. Elles le placèrent elles-mêmes sur les lèvres des humains et elles constatèrent que cette nourriture donner de la force au premier couple humain. Pourtant un problème demeurait : prendre quelques grains était facile mais comment récupérer la totalité du trésor. Quetzalcoatl essaya de déplacer Tonacatepetl avec une corde mais en vain. Finalement le premier couple d'humains donna la solution: Seul Nanahuatzin réussirait à fendre la montagne.

◆ Création du pulque

voir légende

 

◆ la fin

Selon le Codex Chimalpopoca, Tezcatlipoca fit boire une grande quantité de pulque à Quetzalcoatl. Complétement ivre il passa la nuit avec Quetzalpetlatl, sa sœur, qui était une prêtresse, négligeant ainsi leurs devoirs religieux. (Des historiens pensent que ce passage implique un inceste.) Le lendemain matin, Quetzalcoatl, plein de honte, demanda à ses serviteurs de construire un coffre, de le décorer de turquoise. Il s'allongea dans le coffre, s'immola par le feu. Son cœur émerga des cendres et monta dans le ciel pour devenir l'étoile du matin, Tlahuizcalpantecuhtli.

◆ Iconographie

L'incarnation principale de Quetzalcoatl était celle du serpent à plumes – un serpent à sonnettes recouvert de magnifiques plumes vertes de l'oiseau quetzal.

 Quetzalcoatl
Quetzalcoatl
 Quetzalcoatl
Quetzalcoatl (Codex Telleriano-Remensis)
 Quetzalcoatl
Quetzalcoatl

Sous sa forme humaine, il portait un masque à bec d'oiseau avec des lèvres soufflant le vent, ou bien sa tête était un crâne, l'os de la renaissance. Sa peau était pâle. Sa représentation était revêtue d'une carapace de forme hélicoïdale en guise de plastron (symbole de trombe), d'un chapeau en forme de cône tronqué recouvert d'une peau de jaguar (représentant l'enchanteur), de boucles d'oreilles en coquillage (symboles de son voyage dans les enfers océaniques), d'un pagne à la pointe arrondie (symbole de fertilité) et enfin d'un masque d'oiseau (symbolisant l'air).