Xipe Totec "Notre seigneur l'écorché", est le dieu de l'agriculture, de la végétation de sa vie et de sa ressurection, de l'Orient, des maladies et des orfèvres.
(Museo Regional de Puebla)"ézw
Xipe Totec utilisait son chicahuaztlin, une sorte de hochet parfois représenté comme un serpent, pour déclencher des éclairs et faire tomber une pluie bienfaisante pour la croissance du maïs.
Les orfèvres ainsi que les ouvriers des mines d'or et d'argent considéraient Xipe Totec comme leur patron et ils lui faisaient de riches offrandes dans le Yopico, son temple au sein du Templo Mayor.
Les victimes sacrifiées étaient écorchées vives ; On disait qu’avec cela, on obtiendrait le bonheur et que certaines maladies seraient guéries. Ceux qui souffraient de certaines maladies comme dermatose ou les affections oculaires, organisaient une procession pour implorer Xipe Tottec de les guérir. De plus on disait qu’en portant simplement la peau d’un sacrifice, on pouvait recouvrer une bonne santé.
◆ Légende
Au début de l'humanité, Xipe Totec s'est sacrifié en s'arrachant les yeux et en s'écorchant vif pour que le maïs puisse germer et ainsi offrir un aliment aux humains.
◆ Culte
Les cérémonies qui lui étaient consacrées, commençaient par des sacrifices humains. Les victimes étaient percées de flèches afin que leur sang inonde le sol comme une pluie fertilisante. Puis le sacrificateur leur arrachait le cœur encore palpitant et revêtait leur peau.
La fête de Tlacaxipehualiztli se déroulait la deuxième vientena portait le nom évocateur de "l'écorchement des hommes", elle commençait par la fête des captifs de guerre, généralement après un combat de gladiateurs, dont Xipe était également un patron. Les guerriers victorieux revêtaient la peau de leurs captifs et les portaient pendant des jours, se livrant à de fausses escarmouches dans tout Tenochtitlan, mendiant l'aumône puis bénissant ceux qui leur donnaient de la nourriture ou des offrandes. Les peaux puantes étaient portées pendant 20 jours, ou moins si elles étaient compltement pourries avant. À la fin des vingt jours de fête, les peaux des écorchées étaient stockées dans des récipients spéciaux avec des couvercles hermétiques pour empêcher la puanteur de se rependre et qui étaient ensuite stockés dans une pièce sous le temple.
◆Iconographie
Xipe Totec était représenté comme un personnage peint en rouge ou revêtu de peau humaine teintée en jaune.