Tonatiuh

Tonatiuh est le dieu du Soleil.

Tonatiuh
Tonatiuh

Il symbolise la cinquième ère actuelle (lire la légende des Soleils). Les quatre ères qui ont précédé celle de Tonatiuh, se sont terminées par une destruction cataclysmique.

Après la mort du quatrième soleil, les dieux cherchèrent un nouveau soleil qui devait émerger du sacrifice de l’un d’entre eux. Deux dieux se présentèrent, Tecuciztécatl, fier de lui mais lâche, et Nanahuatzin, courageux mais pauvre. Ils étaient tous assis autour du bûcher quand Tecuciztécatl se jeta dans le feu mais il ne supporta pas la douleur et il en est ressorti rapidement. Son corps était tout marqué de traces noires des brûlure c'est ainsi que les taches seraient apparues sur le jaguar. Puis Nanahuatzin monta courageusement sur le bûcher et une gerbe d’étincelles illumina le ciel, le cinquième soleil était né.
L'ère présente est celle du Soleil en Mouvement, Ollintonatiuh.

On le connaît aussi comme Nahuiollin ou 4-Ollin (le Mouvement).

❖ Légende

Selon une légende aztèque, Tonatiuh était le créateur de la fleur de Cempasúchil, la fleur des Jours des Morts. Deux amoureux, Xóchitl et Huitzilin, montaient régulièrement sur la montagne pour offrir des fleurs à Tonatiuh et se jurer un amour éternel. Le dieu les remercia tous les deux. Lorsque Huitzilin mourut à la guerre, Xóchitl en eut le cœur brisé. Elle monta une dernière fois sur la montagne avec son petit bouquet de fleurs pour demander à Tonatiuh de l’aider à retrouver son bien-aimé. Tonatiuh la transforma en fleur de Cempasúchil. Lorsque Huitzilin naquit de nouveau sous la forme d'un colibri, il vint butiner la fleur qui ouvrit ses 20 pétales signifiant les retrouvailles de Xóchitl et Huitzilin

❖ Iconographie

Il est représenté au centre du "calendrier aztèque"

Sur son visage, elle a des boucles d'oreilles circulaires, des piercings au nez ornés de bijoux, elle avait des cheveux blonds et un bandeau jaune. L'image de Tonatiuh fait également de nombreuses références à l'aigle et il est souvent représenté en train de récolter des cœurs avec les serres de l'aigle. Un disque solaire est fréquemment illustré par Tonatiuh, avec le visage de Tonatiuh au centre du disque.

Mictlantecuhtli
Tonatiuh et Mictlantecuhtli (Codex Borbonicus)