Chioné

Il existe plusieurs femmes répondent au nom de Chioné (Gr. Χιονη) qui signifie "neige"

Chioné, fille de Borée et Orithye, fut rendue mère d'Eumolphos ou Eumolpe par Poséidon.
De honte, elle jeta l'enfant à la mer mais heureusement le père le recueillit et le confia à sa fille Benthésicymé pour qu'elle l'élève.
Chioné dont le nom signifie "neige" était sans doute une déesse de la neige.

❖ Filiation
Orithye Borée
CHIONE
Amant Enfants
Poséidon Eumolphe
❖ Sources antiques

Chioné, "Blanche Neige", était la fille de Dédalion (fils d'Éosphoros et le frère de Céyx), vaillant guerrier qui « vainquit des rois » et « subjugua des peuples puissants »

Chioné
Chioné tuée par Artémis

Agée de quatorze ans, elle était déjà fort belle et avait de ce fait de très nombreux soupirants, parmi lesquels on comptait les dieux Apollon et Hermès.

"Apollon et le fils de Maïa, revenant l'un de Delphes, l'autre, du mont Cyllène, en même temps ont vu Chioné, en même temps ils sont atteints d'une flamme imprévue. Apollon jusqu'à la nuit diffère ses plaisirs. Mercure, plus impatient, touche Chioné de son caducée, et soudain à ce dieu le sommeil la livre sans défense. Déjà la nuit semait d'étoiles l'azur des cieux; Apollon, à son tour, paraît sous les traits d'une vieille femme, et sous cette forme, il trompe la fille de Dédalion" (Ovide, Métamorphoses).

Elle tomba enceinte et donna naissance à des jumeaux:
l'un (Autolycos), le fils d'Hermès devint un rusé voleur
et l'autre (Philammon), le fils d'Apollon, devint un célèbre musicien qui inventa le choeur des jeunes filles.

Fière d'avoir été aimée de deux dieux, l'insensée Chioné, compara sa beauté à celle d'Artémis, au désavantage de la Déesse. Il n'en fallut pas plus pour qu'Artémis lui transperce la langue d'une de ses flèches.
"Elle perd ensemble et sa voix, et son sang, et la vie".

Dédalion attristé par la mort de sa fille se jeta tête baissée du haut du Mont Parnasse mais Apollo le changea rapidement en un faucon.

❖ Filiation
? Dédalion
CHIONE
Epoux* / amant Enfants
Apollon Philammon
Hermès Autolycos
❖ Sources antiques

Chioné était la fille de l'Océanide Callirhoé et du dieu-fleuve Nil . Elle était mariée à un paysan qui la brutalisait. Alors Zeus donna l'ordre à Hermès de l'enlever et de la placer parmi les nuages. Ce qui explique peut-être pourquoi la neige est crainte par les cultivateurs.
Source : Servius

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]