Catrée

Catrée (Gr. Κατρεύς; Lat. Catreus) est le fil de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. Il est le fondateur éponyme de la ville de Crète.
Il eut quatre enfants, un fils, Althéménès, et trois filles, Aeropé, Apémosyné et Clymène. En consultant un oracle il apprit qu’un de ses enfants serait la cause sa mort, il décida alors de se séparer d’eux sans rien leur dire.

Althéménès ou Althaeménès eut connaissance de la prédiction et préféra émigrer de son plein gré à Rhodes en compagnie de sa soeur Apémosyné.
Hermès tomba amoureux de cette dernière mais il ne parvint pas à la rattraper car elle courait bien trop vite alors il la fit glisser sur une peau de bête non tannée qu'il avait étendue sur son passage. Apémosyné tomba et tomba enceinte. Quand elle raconta ce qui lui était arrivé à son frère, il refusa de la croire et il la tua à coups de pied. (Apollodore, Bibliothèque: III, 14).

Les deux autres filles furent données ou vendues à Nauplios, le roi d’Eubée, pour qu’il les fasse disparaître ou qu’il les vende comme esclaves. Mais Nauplios, selon les auteurs vendit Aeropé (ou Eropé) à Atrée, ou à Plisthène et il préféra épouser Clymène qui lui donna deux fils: Palamède et Œax.

Lorsqu’il devint vieux, Catrée décida de partir à la recherche de son fils afin qu’il devienne l’héritier du trône. En débarquant à Rhodes, lui et son équipage furent pris pour des pirates et lors du combat Althaeménès tua d’un coup de lance son père sans le reconnaître. Apprenant la triste vérité il demanda aux dieux de l’engloutir dans la mer.

Selon Apollodore, Ménélas, qui était le fils d'Aeropé, donc le petit-fils de Catrée, vint à son enterrement en laissant son épouse, Hélène, au palais de Sparte en compagnie de Pâris qui était venu en ambassade de Troie.

❖ Filiation
Pasiphaé Minos
CATREE
Epouse* / amante Enfants
? Althéménès
Aeropé,
Apémosyné,
Clymène
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]