Ryujin

Ryujin (ou Rinjin) Roi Dragon des mers détenait les bijoux des marées qui lui permettait de déplacer d'énormes masses d'eau.

Il vivait dans son palais (Ryugu-jo) au fond de la mer construit en corail rouge ou blanc mais dans une autre version c'est un palais de crital. Les côtés du palais représentaient chacun une saison particulière de plus une seule journée équivalait à un siècle sur la terre.
Les tortues étaient considérées comme ses messager.

❖ Légendes
Ryujin

Un jour, la fille (ou la jeune mariée) du roi Dragon demanda un foie de singe.
C'était le temps où la méduse avait des os fins, une queue et des pieds et elle fut envoyée pour trouver un singe. Elle trouva facilement un singe qui accepta rapidement l'invitation de visiter le royaume sous-marin du Roi Dragon. Chemin faisant, la méduse lui expliqua la raison réelle de l'invitation. Le singe comprit le danger qui le guettait et lui dit que son foie était si lourd qu'il l'enlevait normalement pendant la journée et qu'il le rangeait dans un arbre.

Le singe et la méduse revinrent sur leurs pas, le singe indiqua l'arbre vide et lui dit qu'il pensait que quelqu'un lui avait volé son foie, mais qu'il allait le chercher. La méduse revint chez Ryujin et lui expliqua la situation. Ryujin fut fort irrité par cette histoire ridicule qu'il battit la méduse si fort qu'elle en perdit ses os ce qui explique à sa forme actuelle. (On parle aussi d'une pieuvre dans certains récits)

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]