Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Ryūjin

Ryujin

Ryūjin (ou Watatsumi) Roi Dragon des mers détenait les bijoux des marées qui lui permettait de déplacer d'énormes masses d'eau.

Il vivait dans son palais (Ryugu-jo) au fond de la mer construit en corail rouge ou blanc mais dans une autre version c'est un palais de crital. Les côtés du palais représentaient chacun une saison particulière de plus une seule journée équivalait à un siècle sur la terre.

Les tortues étaient considérées comme ses messagers.

 

◆ Légendes

Ryujin participe plus ou moins directement à quelques légendes.

➤ Comment la méduse perdit ses os.

Un jour, la fille (ou la jeune mariée) du roi Dragon demanda un foie de singe ou bien Ryujin en avait besoin pour soigner une éruption cutanée incurable qui le faisait cruellement souffrir.
En ce temps là, la méduse avait des os fins, une queue et des pieds et elle fut envoyée pour trouver un singe.

Ryujin

Elle trouva facilement un singe qui accepta rapidement l'invitation de visiter le royaume sous-marin du Roi Dragon. En chemin, la méduse lui expliqua la raison de son invitation. Le singe comprit immédiatement le danger qui le guettait et lui dit que son foie était si lourd qu'il l'enlevait normalement pendant la journée et qu'il le rangeait dans une fiole pendue à un arbre.

Le singe et la méduse revinrent sur leurs pas, le singe indiqua l'arbre vide et lui dit qu'il pensait que quelqu'un lui avait volé son foie, mais qu'il allait le chercher.

La méduse revint chez Ryujin et lui expliqua la situation. Ryujin fut fort irrité par cette histoire ridicule qu'il battit la méduse si fort que ses os furent réduit en poudre ce qui explique à sa forme actuelle. (On parle aussi d'une pieuvre dans certains récits)

➤ Tawara Tōda Monogatari.

Ryūjin demanda à Tawara Tōda de l'aider à se débarrasser d'un mille-pattes géant qui attaquait son royaume. Tawara Tōda accepta de l'accompagner et de combattre le monstre. Après avoir tué le mille-pattes avec ses flèches, Ryūjin lui offrit en récompense une armure, une épée et un sac de riz inépuisable.

➤ L'impératrice Jingū et la marée.

L'impératrice Jingū demanda à Azuminoisora, un kami de la mer, de se rendre au palais de Ryūjin pour récupérer les joyaux de la marée. Affrontant la marine coréenne, Jingū jeta le kanju (joyau de la marée descendante) à la mer, et la marée se retira.
La flotte coréenne fut bloquée, et les soldats coréens sortirent des navires. Jingū jeta alors le manju (joyau de la marée montante) et l'eau monta, noyant les soldats coréens.

➤ La fille de Ryuji.

Ryujin
Toyotama et sa jeune sœur Tamayori

Hoori descendit au fond de la mer pour récupérer l'hameçon de son frère Hoderi le pêcheur. Au fond de la mer il rencontra Otohime (ou Toyotama) la merveilleuse fille de Ryujin. Ils tombèrent amoureux et ils se marièrent.

Son beau père voulut lui faire plaisir, il appela tous les poissons de son royaume pour rechercher l'hameçon perdu. Finalement il fut découvert dans la gueule d'un tai (brème de mer).

Il passa trois ans au fond de la mer avec son épouse mais bientôt il eut le mal du pays et il retourna sa terre.
Otohime lui promit de venir le retrouver en lui promettant une surprise.

Elle attendait un enfant mais ellel ui fit promettre de ne pas regarder la délivrance. Taraudé par la curiosité il jeta un coup d'oeil dans la hutte. Il découvrit que son adorable épouse s'était transformée en dragon.
Profondément choquée par la rupture de la promesse, elle abandonna Hoori et leur enfant et retourna à la mer. Après son départ, elle envoya sa sœur cadette Tamayori s'occuper de l'enfant nommé Ugayafukiaezu.
Plus tard, Ugayafukiaezu épousa Tamayori, dont il eut quatre enfants.

Voir la légende complète