Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Izanami

Izanami (celle qui invite) est la descendante des divinités primordiales asexuées, qui engendra avec Izanagi, selon le Kojiki et le Nihon shoki, la multitude des kami du Ciel et de la Terre ainsi que les îles du Japon.
Elle est à la fois la kami de la création et de la mort.

◆ Légendes

La première rencontre d'Izanami et Izanagi se solda par un échec car Izanami avait parlé la première; alors ils se marièrent à nouveau selon les règles, et Izanami engendra de nouveaux enfants, à commencer par huit îles : Awaji, Shikoku, Oki, Kyûshû, Iki, Tsushima, Sado et Honshû, puis six nouvelles iles plus petites, puis après, elle commença à engendrer de nombreux autres Kami, comme les Kami des Ports par exemple, qui en engendrèrent huit nouveaux par eux même.

Quand Izanami donna naissance à Shina-tsu-hiko, le kami du Vent dont le souffle était si fort dès sa naissance, que les nuages et la brume qui planait sur la terre depuis le commencement des temps furent immédiatement dispersés, et le monde se remplit de clarté. Les Kami continuèrent de naître d'Izanami, comme par le Kami des Montagnes, et la Kami des Plaines qui s'unirent pour faire huit nouveaux kami…

Izanami et Izanagi

Quand elle mit au monde le kami de feu, Kagutsuchi (ou Homusubi), Izanami fut très gravement brûlée lors de l'accouchement. Izanagi tenta de la sauver, mais rien n'y fit. Izanami mourante vomit deux Kami : les Kami du Métal (Kanayama biko et Kanayama hime).
De ses fèces naquirent deux Kami de la Terre (Haniyasu hiko et Haniyasu hime). Et de son urine naquirent deux Kami, un de l'irrigation, et un de l'Agriculture (ce dernier eu ensuite une fille appelée : Toyo-uke-bime-no-kami, la kami des Céréales.
Puis dans un dernier souffle elle engendra Mizuhame-no-Mikoto
Au total, Izanami, avant de mourir, engendra avec Izanagi 14 îles, et 35 kami. (Onogoro, Awa et Hiruko ne sont pas reconnus parmi leurs enfants).

Elle alla au Yomi-no-kuni, le monde des morts. Izanagi l'a suivie, mais comme elle avait déjà mangé de la nourriture cuite au feu du monde des morts et elle ne pouvait plus en partir.

Izanami et lui dit : « Les pays que toi et moi avons créés ne sont pas encore achevés. Retourne avec moi ! »
Izanami répond : « Dommage que tu ne sois pas venu plus tôt, car j'ai mangé la nourriture du pays de Yomi ! (Yomotsu Hegui) cependant, je vais consulter les dieux de Yomi. En aucun cas tu ne dois me regarder! »

Le Yomi-no-Kuni était plongé dans l'obscurité et Izanagi alluma une dent de son peigne pour voir et il découvrit le corps d'Izanami rongé par la pourriture et les vers. Izanami en fut courroucée et entra dans une violente colère.

Izanagi fuyait le Yomi, poursuivi par les huit Yomotsu-shikome, les femmes laides (c'est parfois traduit par sorcières). Il jeta d'abord sa perruque noire, qui se transforma en une sorte de grappes de raisin, ralentissant la progression des sorcières qui les cueillirent et les dévorèrent. Il brisa ensuite son peigne Yutsu-tsuma-gushi et jeta le morceau derrière lui qui se transforma en pousses de bambou. A nouveau les femmes laides ralentirent et les mangèrent. Mais les femmes laides étaient maintenant rejointes par une importante armée de 1 500 hommes emmenée par les huit divinités du Tonnerre nées du cadavre d’Isanami. Izanagi brandit son épée, Totsuka-no-Tsurugi, mais ils continuèrent à le poursuivre, jusqu'à ce qu'il atteigne le sommet de la « Pente Plate » ou « Col du Yomi » à l'entrée du Yomi alors il lança trois pêches (fruit qui possède des pouvoirs surnaturels de protection contre le mal), forçant ses poursuivants à battre en retraite. Après cela, Izanami elle-même se lança à sa poursuite et Izanagi bloqua l'entrée de la pente avec un rocher. (Version du Kojiki) Dans une variante, Izanagi urine sur un grand arbre, qui se transforme en une immense rivière. Alors que les femmes laides tentent de traverser la rivière, Izanagi parvient finalement à atteindre Yomotsu Hirasaka , le chemin qui mène au Yomi.

Alors Izanami jura qu'elle tuerait 1000 sujets d'Izanagi chaque jour. Et Izanagi répondit qu'il en créerait 1500 nouveaux êtres dans le même temps, créant ainsi le cycle de la vie et de la mort. Izanagi arriva finalement aux limites du pays de morts, (yomotsu hirasaka) et ferma l'entrée par un rocher que 1000 hommes n'auraient pu bouger qu'avec peine.

◆ Filiation

Kotoamatsukami
IZANAMI
Epoux Enfants
Izanagi Iles
Kami
Kagutsuchi