Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

O-Toyo.

L'un des bakeneko, les chats métamorphes, les plus célèbres fut celui qui tourmenta le prince de Hizen, membre de la famille Nabeshima.

Le prince se promenait dans ses jardins avec O-Toyo, sa concubine préférée, mais une nuit, alors qu'ils rentraient au palais, ils ne remarquèrent pas un gros chat qui les suivait en cachette.

Cette nuit-là, O-Toyo se réveilla avec le sentiment d'être observé et vit le chat géant le traquer dans l'obscurité. Avant qu'elle puisse crier, il se jeta sur elle et l'étrangla. Le chat creusa alors un trou, cacha le corps de la jeune femme et prit son apparence.

Chat Gpt (IA)

Le prince, inconscient de ce qui s'était passé, continua sa vie, épris de la fausse O-Toyo, mais ses forces déclinèrent de jour en jour jusqu'à ce qu'il tomba gravement malade. Aucun médicament ne semblait efficace, et ses serviteurs comprirent qu'il souffrait surtout la nuit ; ils décidèrent donc qu'une centaine d'entre eux veilleraient sur lui pendant son sommeil. Malheureusement, après dix heures du soir, ils tombaient tous dans une étrange torpeur, et la fausse O-Toyo en profitait pour s'infiltrer dans la pièce et harceler le prince.

La situation ne s'améliorant pas, on finit par appeler le prêtre Ruiten afin qu'il prie pour le prince. Alors qu'il priait, il entendit un prière dans le jardin et aperçut un jeune soldat se purifiant et priant pour son seigneur devant une statue de Bouddha. Touché par sa fidélité, il intercéda pour lui le lendemain et demanda à être parmi les cent serviteurs qui tentaient de veiller sur le prince la nuit. Ito Soda, ressentit les effets du sommeil vers dix heures du soir comme tous les autres soldats, mais pour lutter contre l'endormissement, il prit une mesure radicale et planta son poignard dans la cuisse pour rester éveillé.
Au bout d'un moment, une silhouette qui ressemblait à O-Toyo apparut, ravie de voir tous les soldats endormis, et elle s'approcha malicieusement du prince endormi. Cependant, lorsqu'elle réalisa qu'Ito Soda était toujours conscient, elle fut contrainte de battre en retraite. Étant le seul à rester éveillé, il fut chargé de veiller sur son seigneur chaque nuit. Grâce à ce soldat dévoué, le prince recouvra la santé, ne recevrant plus de visites nocturnes.

Les soupçons sur la nature malveillante d'O-Toyo grandirent, et Ito Soda décida d'aller la voir dans ses appartements pour lui remettre une missive fictive du prince. Il déploya huit soldats à l'extérieur du bâtiment et tenta de l'attaquer avec son épée, mais elle se défendit avec une lance. Voyant qu'elle ne pouvait vaincre le courageux soldat, elle décida de fuir sous la forme d'un chat ; L'animal esquiva les flèches des soldats et s'enfuit dans les montagnes.
À l'extérieur du palais, la bakeneko continua à semer le chaos dans le quartier, mais le prince parvint finalement à la tuer lors d'une partie de chasse.

Dans une version alternative Ito Soda parvint à trancher la tête d'O-Toyo et comme il s'y attendait ce n'est non pas le cadavre d'une jeune femme qui gisait sur le sol mais celui un gros chat noir qui soir après soir venait boire le sang du prince et l'affaiblir.