Yeomra

Yeomra (염라) ou Yeomna est le souverain suprême du monde souterrain de la mythologie coréenne.

Yeomra

Yeomra juge les actes du défunt et décide le châtiment éventuel auquel il sera soumis. Il est semblable à Qin Guang Wang, le dieu infernal des chinois ou Yama, celui des hindous. Il est la première personne à avoir fait face à la mort (comme dans l'histoire de Yama; en fait, Yeom-ra est la prononciation coréenne de Yama. Comme tous les autres dieu puissant, il a de nombreux pouvoirs, y compris le changement de forme, de ressuciter les morts, etc.

Yeomra envoie les Jeoseung ("messagers de l'autre monde") là où c'est nécessaire. Ils  accueillent l'esprit du défunt et le guident en toute sécurité le long du difficile chemin du Hwangcheon, l'Au-Delà, et les aident même à traverser la rivière.

Yeomra figure également dans un mythe du Chasa Bonpuli, qui raconte comment Gangnim, est devenu un dieu de la mort. Gangnim a été chargé par le roi d'amener Yeomna dans ce monde pour résoudre une affaire de meurtre. Avec l'aide et les conseils de sa femme, il a voyagé vers l'au-delà et a réussi à capturer Yeomra. Yeomra fut tellement impressionné par ses compétences et ses esprits qu'il a fait de Gangnim le chef des Jeoseung.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]