Jowang

Jowang (Josangsin) est la divinité du feu et du foyer et les rituels qui lui étaient dédiés étaient généralement maintenus actifs par la maitresse de maison.

Jowang

La coutume de ne pas éteindre le feu lors du déménagement et la coutume d'apporter des tisons rougeoyant dans la nouvelle maison, proviennent du culte du feu.

La cuisine est aussi un endroit où la nourriture est préparée à l'aide du feu, et puisque l'eau est aussi utilisée pour préparer la nourriture, c'est un endroit où le feu et l'eau sont utilisés en même temps.Par conséquent, Jowang est parfois symbolisé par l'eau. Dans le sud de la Corée, il existait une coutume de placer une casserole remplie d'eau sur l'autel d'argile au-dessus du foyer.
Chaque matin, la maitresse de maison versait de l'eau fraîche d'un puits voisin dans le bol, puis s'agenouillait devant en faisant une prière. Lors des fêtes en son honneur il était honoré avec du Tteok (gâteau de riz gluant) et des fruits.

Jowang était censé écrire les événements dans la maison et les diffuser au ciel, ces cinq règles devaient être suvies scrupuleusement:
1. Ne pas jurer sur le foyer.
2. Ne pas s'asseoir sur le foyer.
3. Ne pas placer les pieds sur le foyer.
4. Maintenir la cuisine propre.
5. Interdiction de vénérer d'autres divinités dans la cuisine. (ce qui explique la mise à l'écart de Cheukshin)
Il était de bon ton d'offrir quelques cadeaux à Jowang pour qu'il passe sous silence les menues incartades.

Les divinités de la cuisine et du foyer sont très présentes dans les mythologies de l'extrême orient:
Zaojūn , le dieu de la cuisine chinoise,
Kōjin, le kami de la cuisine japonaise,
Kamuy-huci, le kamuy de la cuisine chez les Aïnous,
Ong Tao, le dieu de la cuisine vietnamienne,