Magohalmi

Magohalmi, ou grand-mère Mago, est la grande déesse mère de la Terre, qui a réalisé toutes les formations géographiques au début de l'univers.

Magohalmi

Cette déesse géante semble bien misérable, mais elle est très forte, avec un corps gigantesque de la taille et des montagnes, elle est capable d'accomplir des actes de création comme de déplacer de la terre et des rochers pour modifier le paysage naturel.

Magohalmi transporta de la boue dans sa jupe pour créer les montagnes et les îles. Son urine et ses excréments formèrent des collines et des rivières. Avec ses mains ou son fouet, elle a placé de gros rochers dans divers villages. Le corps de Magohalmi était si grand que 90 000 piliers de chanvre ne suffisaient pas à la vêtir. Sa taille était immense qu'elle pouvait traverser les mers. Elle était si forte que quand elle a uriné avec ses jambes chevauchant le mont. Nogo et Mt. Bulguk à Yangju, le jet d'urine fissura un énorme rocher de Munhakjae Pass.

Magohalmi

La tradition orale de Magohalmi offre différentes versions à travers le pays, chacune appelée par un titre différent. Seolmundaehalmang (grand-mère Seolmundae) sur l'île de Jeju; Gaeyanghalmi (grand-mère Gaeyang) sur la côte ouest; Seoguhalmi (grand-mère Seogu) dans la province de Gangwon; et Angadakhalmi (grand-mère Angadak) de la province de Gyeongsang. Dans le sanctuaire Suseong de Buan, dans la province du Jeolla du Nord, la grand-mère Gaeyang apparait avec ses huit filles, comme la déesse patronne des pêcheurs.

La création de l'univers de Magohalmi se distingue de la création réalisée dans la mythologie coréenne par des divinités masculines comme Miruk ou Cheon jiwang qui accomplissent l'étape initiale de création du ciel, de la terre du soleil et de la lune tandis que Magohalmi est chargée du processus suivant de former les montagnes, les rivières et d'autres caractéristiques de la nature ou de former des caractéristiques géographiques spécifiques d'un lieu.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]