Le Grenier de Clio : Mythologie coréenne.

Mago halmi

Mago halmi, ou grand-mère Mago, est la grande déesse mère de la Terre, qui a créé toutes les formations géographiques après la création de l'univers.

Mago
Mago halmi

Cette déesse géante semble bien misérable, mais elle est très forte, avec un corps gigantesque de la taille et des montagnes, elle est capable d'accomplir des actes de création comme de déplacer de la terre et des rochers pour modifier le paysage naturel.

Mago halmi transporta de la boue dans sa jupe pour créer les montagnes et les îles. Son urine et ses excréments formèrent des collines et des rivières. Avec ses mains ou son fouet, elle a placé de gros rochers dans divers villages. Le corps de Mago halmi était si grand que 90 000 pil de chanvre ne suffisaient pas à la vêtir. Sa taille était immense qu'elle pouvait traverser les mers. Elle était si forte que quand elle a uriné avec ses jambes chevauchant le mont. Nogo et Mt. Bulguk à Yangju, le jet d'urine fissura un énorme rocher de Munhakjae Pass.

Ce récit sur la géante déesse créatrice est un mythe transmis oralement. On pense que Mago halmi a joué un rôle dans la création des montagnes, des îles, des rivières, des rochers, des ponts et des forteresses, mais elle a été oubliée des archives écrites ou du culte officiel par le biais des rituels d'État. Au cours de sa transmission, le récit a perdu son importance en tant que mythe de la création, interprété à tort comme une légende sur la formation géographique et les noms, ou comme une légende sur une divinité négative qui doit être éradiquée, ce qui a entraîné son exclusion de l'étude mythologique, mais récemment son importance en tant qu'archétype du mythe de la déesse a été réévalué.

La tradition orale de Mago halmi offre différentes versions à travers le pays, chacune appelée par un titre différent.

Seolmundaehalmang (grand-mère Seolmundae) sur l'île de Jeju; Gaeyanghalmi (grand-mère Gaeyang) sur la côte ouest; Seoguhalmi (grand-mère Seogu) dans la province de Gangwon; et Angadakhalmi (grand-mère Angadak) de la province de Gyeongsang. Dans le sanctuaire Suseong de Buan, dans la province du Jeolla du Nord, la grand-mère Gaeyang apparait avec ses huit filles, comme la déesse patronne des pêcheurs.

La création de l'univers par Magohalmi se distingue de la création réalisée dans la mythologie coréenne par des divinités masculines comme Mireuk ou Cheonjiwang (le Roi céleste), qui ont réalisé l'étape initiale de création du ciel et de la terre, du soleil et de la lune, tandis que Magohalmi est en charge du processus qui suit, de la formation des montagnes et des rivières et d'autres caractéristiques de la nature, ou de la formation des caractéristiques géographiques spécifiques d'un lieu réel.

Cette séparation des responsabilités dans la création de l'univers entre les divinités masculines et féminines est une caractéristique distinctive des mythes de création coréens, qui est liée au changement de statut des déesses coréennes qui deviennent des divinités marginales, et au cours de la transmission orale, le mythe a été réduit au rang de légende, certaines versions se rapprochant d'un conte populaire de type caricatural.

◆ Iconographie

Mago
Mago halmi ramasse la boue