Miruk

Au début le ciel et la terre ne faisait qu'un et Miruk vint les séparer puis il peupla la terre.

Miruk (National Museum of Korea. )

Il les sépara en plantant un pilier de cuivre aux quatre coins du monde. Il mit le soleil, la lune et les étoiles en place, et se fit des vêtements et un chapeau. Comme il mangeait du riz cru, Miruk pense que l'eau et le feu seraient très utiles. Il demanda à la sauterelle et à la grenouille si elles connaissent leur origine. Elles l'ignoraient, mais la souris savait. Elle lui montra comment faire un feu en cognant un morceau de quartz contre le fer et lui indiqua une source pour puiser son eau.

Décidant de créer l'humanité, Miruk prit un plateau d'argent dans une main et un plateau d'or dans l'autre. Il adressa une prière aux cieux et des insectes descendirent sur les plateaux. Sur le plateau d'or, ils devinrent des hommes et, sur celui d'argent, des femmes. Ils grandirent et se marièrent. Ainsi commence l'humanité.

Mais Sokka voulut abolir l'époque de Miruk.

Il le défia, pour savoir quelle chaîne se briserait en premier dans l'océan.
Il perdit mais il le défia encore, se vantant de dégeler une rivière que Miruk aurait gelée. Il perdit mais le défia encore une fois, prétendant qu'il arriverait le premier à faire pousser un coquelicot sur son genou. Il perdit mais déroba la fleur à Miruk.

De dégoût, Miruk quitta le monde, annonçant que l'époque de Sokka apporterait superstitions, immoralité et rébellions.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]