Yama

Yama, fils de Vivasvat, est le demi-dieu de la Mort.

Yama
Yama

Yama a la responsabilité de s'occuper des morts. Il va chercher ceux qui ont terminé leur temp de vie qui passent ensuite devant ses deux chiens chargés de garder l'entrée du ciel et d'en filtrer l'entrée.

Yama, qui porte aussi le nom "d'exécuteur" ou de "Roi de Justice" préside le tribunal des morts (Vicharabhû). Il est aidé dans sa tache par Chitragupta qui lui présente la liste des actions des défunts.

D'après les anciens hymnes du Rigveda, les dieux récompensent les hommes bons en les autorisant à vivre après leur mort auprès d'eux sous la houlette de Yama. Les hymnes plus récents présentent Yama comme le premier homme qui ait trouvé le chemin pour accéder aux sommets lumineux du Ciel où il trône en prince au royaume des Bienheureux.

Yami ou Yamuna, sa soeur ou parfois sa sakti, devint la rivière Yamuna après sa mort qui est le cours d'eau le plus sacré en Inde après le Gange.
Selon la tradition, ceux qui se baignent dans les eaux saintes du fleuve ne craignent pas la mort.
On trouve trouve souvent sur les montants des portes des temples d'un coté Yamuna et de l'autre Ganga. Yamuna est représentée sur une tortue avec des suivantes qui portent un parasol.

On considère Yama et Yamuna comme le premier couple humain.

Il est souvent représenté chevauchant un buffle. La colombe est le messager de la mort du seigneur Yama dont les attributs sont la nasse et le collet, symboles de la peur qu'inspire le trépas. La Katha-Upanishad rapporte comment il instruisit Nachiketa.

❖ Filiation
Saranyu Vivasvat
YAMA
Epouse Enfants
Yami -
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]