Jumong

Jumong est le fils de Hae Mo Su et de Yuhwa, la fille de Habaek, le dieu du fleuve Yalu. Yuhwa fut surprise au bain par Hae Mo-Su et se maria avec lui sans la permission de son père.

Né d'un oeuf

Jumong était célèbre pour son talent exceptionnel au tir à l'arc et son nom signifie d’ailleurs « habile à l’arc ». Les fils de Geumwa,  Daeso et Yongpo devinrent jaloux de lui et Jumong dut quitter Buyeo pour poursuivre le rêve de Hae Mo-su d'unifier les territoires de Gojoseon qui avaient été séparés suite au gouvernement corrompu de la dynastie Han et sauver la population de Gojoseon.

Selon la légende, alors qu'il s'enfuyait à cheval, il fut arrêté par une rivière infranchissable. Des tortues et autres créatures de l'eau se sortirent de l’onde et formèrent un pont pour qu’il puisse traverser.
Jumong se maria avec Ye Soya (Dame Ye) qui lui donna un fils Yuri.
En 37 avant notre ère, le Jumong historique est devenu le premier roi de Goguryeo, et a réuni toutes les cinq tribus de Jolbon dans un seul royaume.
Soseono, qui était la fille d'un chef Jolbon, est devenu sa deuxième épouse et elle a donné naissance à deux fils, Biryu et Onjo.

Image du film Jumong

En 37 Jumong et sa deuxième femme Soseono s’établirent Goguryeo et devinrent les premiers roi et reine. Au cours de cette même année, le roi Songyang  de Biryu se rendit à lui après avoir reçu une assistance pour vaincre l'invasion du peuple Mohe.
En 34, Jolbon  devint première capitale de Goguryeo, avec l’achèvement du palais. Un peu plus tard plus tard, Jumong envoya le général Bu Wiyeom  à la conquête d’Okjeo Au cours de cette même année, la mère de Jumong, Dame Yuhwa, mourut au palais du Buyeo oriental et on lui fit la cérémonie d'enterrement d'une reine consort même si elle n'était qu'une concubine.

Jumong  envoya un messager et de nombreux cadeaux au roi Geumwa en reconnaissance de sa générosité. En 19, la première épouse de Jumong, Dame Ye, s’enfuit de Buyeo avec leur fils Yuri à Goguryeo. A cette époque, la deuxième épouse de Jumong, Soseono, était reine. Lorsque Dame Ye et Yuri  arrivèrent à Goguryeo, Soseono abandonna son titre après avoir réalisé que Jumong ferait de Yuri le Prince héritier et elle décida de quitter Goguryeo avec ses deux fils et une partie de sa cour pour se diriger vers le sud de la péninsule de Corée où  elle s’établit Baekje dont Onjo devint le roi.
Jumong proclama son premier fils, Yuri, comme son successeur au trône.

Voir la bande anonce du film de Jumong

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]