Haesik & Dalsoon

Voici comment la lune et le soleil sont apparus car dans les temps très anciens il y avait seulement les étoiles dans le ciel.

Une pauvre paysanne vendait des gâteaux de riz pour vivre avec ses deux enfants : Haesik (해식), le grand frère qui était très sage et Dalsoon (달순), la petite sœur qui avait bon cœur mais était un peu crédule. 

Haesik et Dalsoon

Un jour la mère dut s’absenter pour aller vendre ses gâteaux au village voisin et elle recommanda à ses enfants de n’ouvrir à personne en son absence.  Alors qu’elle revenait chez elle, elle rencontra  au sommet d’une colline un tigre qui exigea un gâteau de riz pour la laisser passer. Elle lui donna et le tigre s'en alla, mais il alla se poster sur la colline suivante; cette fois il lui demande deux gâteaux de riz. Elle lui donna les gâteaux, mais il revint encore à la troisième colline exigeant cette fois quatre gâteaux de riz pour lui laisser la vie sauve. Quand elle n'eut plus de gâteau à lui donner, le tigre la menaça de la dévorer.

La mère le supplia en lui disant qu'elle était veuve et mère de deux enfants. Alors il dévora la mère et prit ses vêtements pour se déguiser. Il continua alors le chemin jusqu'à la maison où les enfants attendaient le retour de leur mère.

La nuit était tombée et  les enfants s'inquiétaient du retard de leur mère. Haesik vérifia que la porte était bien verrouillée quand il entendit une voix qui appelait du dehors. Dalsoon pensa que c'était leur mère, mais Haesik lui répondit que la voix n’était pas la même. Le tigre les pressa d'ouvrir la porte, mais Haesik refusa fermement tant qu’il n’aurait pas une preuve tangible.

Alors le tigre utilisa de la poudre de riz qui restait au fond du panier et en saupoudra ses pattes pour les rendre blanches. Puis il passa ses doigts par un trou de la porte,  Dalsoon, convaincue que c'était bien leur mère, lui ouvrit la porte. A la vue du tigre les enfants s’enfuirent dans le jardin  et grimpèrent dans un arbre pour se mettre à l'abri.

Furieux de ne pouvoir grimper à l’arbre le tigre alla chercher une hache et se mit à couper  le tronc. Dalsoon au cœur pur demanda aux cieux de leur envoyer une corde solide s'ils devaient être sauvés. Et effectivement une solide corde permit aux deux enfants de grimper jusqu'au ciel.

Voyant cela, le tigre fit la même demande mais la corde qu'il reçut, était pourrie et il chuta lourdement dans un champ de millet. Et depuis ce temps les épis de millet sont teintés de rouge sang.

Dans le ciel  Haesik devint le soleil et Dalsoon devint la lune.

Dans certaines versions de la légende Dalsoon se plaignit parce qu'elle avait peur du noir et Haesik décida alors de prendre sa place pour que Dalsoon puisse devenir le soleil.

Cette histoire ressemble au conte de Grimm: le loup et les sept chevreaux.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]