Gwishin

Un gwishin  (ou gwisin)  est un fantôme, l’esprit d’un défunt qui  hante en général les bâtiments temporairement désertés (comme les écoles secondaires, les résidences secondaires) ou les lieux abandonnés.

Gwishin en cosplay

Lorsqu'une personne meurt sans avoir accompli totalement son destin, comme une vengeance par exemple, ou s’il n’est pas resté assez longtemps auprès de sa famille, son esprit reste sur terre pour achever sa mission avant d'aller dans l’Au-delà. Mais leur force augmente avec le temps et certains gwishin refusent d’aller dans le monde souterrain et veulent rester sur terre.

On les décrit comme des êtres sans jambes flottants dans l’air revêtus de leurs habits de deuil. Les traits de leur visage, encadré de long cheveux noirs, sont parfois effacés. A leur approche l’air s’agite, la température baisse, quelque chose d’invisible  vous frôle. Avec le temps, les Gwishins sont capables de manipuler des objets pour attirer l'attention, gare à celui qui les ignorerait car ils peuvent devenir irascibles.

Pour se protéger il faut jeter du sel devant la porte d'entrée ou suspendre un tamis au dessus de la porte. Le gwishin avant d'entrer va commencer à compter les trous!

Dans la série coréenne Arang et le magistrat, Arang, fille d’un magistrat de la dynastie Joseon, est brutalement assassinée. Elle veut connaitre et faire condamner son assassin mais l'empereur de Jade et Yama le dieu de la Mort sont à sa recherche pour lui faire quitter définitivement sa vie terrestre. Elle va se lier d'amitié avec un jeune magistrat capable de voir et d'entendre les fantômes pour achever sa mission.

En fonction de type de mort ou de la catégorie de la personne il porte un nom différent  on rencontre par exemple le Mool gwishin des personnes mortes dans l'eau ou le Cheonyo gwishin fantôme d’une vierge ou le Mongdal gwishin, celui d’un  homme célibataire.

Kyūbi-no-kitsune : Ce fantôme de la chaussure passe dans les villages autour de la date de la première pleine lune du premier mois lunaire. Il essaye les chaussures, qui sont stockées hors de la maison, et si par malheur il trouve une chaussure à son pied le propriétaire de la chaussure connaitra des complication pouvant aller jusqu'à la mort.

Mul gwisin : Fatôme de quelqu’un qui était mort par noyade, accidentelle ou volontaire) et qui vient hanter les pêcheurs. Comme il pense qu'il est toujours vivant il va vers un nageur pour lui demander de l'aide et tente de l'accrocher avec ses grands bras pour l'entrainer au fond. Hors de l'eau le mul gwisin est reconnaissable à sa peau pale et à ses vêtement toujours mouillés.

Cheonyeo Gwisin : C'est le fantôme d'une jeune fille vierge qui est morte avant son mariage. Elle généralement représentée avec des cheveux défaits, entièrement vêtue d'un sobok (vêtement de deuil traditionnel) blanc et avec un visage terreux. Elle erre sur terre et cherche à se venger aussi a t on mis en place une cérémonie posthume du mariage (yonghon gyeolhonsik) pour la calmer.

Mongdal gwisin : C'est équivalent masculin du chonyo gwisin mais tout de même plus rare.

Dalgyal gwisin : Ce fantôme-oeuf sans bras et sans jambes a un visage totalement vide, sans aucun détail. Le rencontrer est un signe de mort imminente.

Mujagwi : fantôme mort sans enfant pour accomplir les rituels commémoratifs.