Les Sansin (ou sanshin) sont les esprits des montagnes souvent représentés par un vieil homme à longue barbe blanche vêtu des habits royaux confucéens, accompagné d'au moins un tigre dans un décor montagnard. Il se repose sous un pin et il tient un baton et un éventail avec lequel il peut communiquer.
Ils sont principalement des hommes, exception faite pour Mago-halmi, grand mère Mago, la Sansin du Mont Jiri.
Il existe cinq montagnes sacrées selon les quatre points cardinaux plus le point central.
- 1. Le mont Jiri au sud
- 2. Le mont Gyerong à l’ouest
- 3. Le mont Palgong au centre
- 4. Le mont Taebaek au nord
- 5. Le mont Tomhan à l’est
- En tant que gardien de la montagne, il vit généralement sur la montagne, mais il apparait parfois dans des sanctuaires au pied de la montagne, où il écoute les souhaits des gens qui sollicitent de l'aide (généralement des bûcherons et des chasseurs demandant la permission de couper des arbres ou de chasser animaux, puisque le Sansin protègent la nature).
En Corée du Sud, la plupart des temples bouddhistes et des principaux sanctuaires chamaniques, et certains villages ont un sanctuaire dédié appelé sanshin-gak ou un autel appelé sanshin-dan dédié au sansin local.
En plus de la représentation traditionelle du Sansin, il existe de nombreux autres symboles qui lui ont été offerts par des adorateurs ou des arrière-plans plus élaborées, dérivés du taoïsme oriental, du bouddhisme, du néo-confucianisme ou du chamanisme. Ces représentations multi religieuses sont très rares dans le monde.
La montagne située entre le ciel où vivent des divinités et la terre où vivent les êtres humains, sert de lien entre ces deux mondes.
Certaines montagnes chinoises importantes ont des sanctuaires pour des divinités similaires dans les traditions taoïstes, appelées Shanshen. L'équivalent japonaisest le Yama-no-Kami.