Kumiho

Kumiho (ou Gumiho) est une créature qui apparaît dans les contes et les légendes coréenne, et s'apparente au renard à neuf queues des légendes japonaises (kyūbi no kitsune) et chinoises ( jiu wei hu).

Kumiho transformée en jeune femme
KIMCHIKAWAII

Selon la légende, un renard qui vit mille ans devient un kumiho. Il peut alors librement se transformer, entre autres choses, comme une belle et jeune  femme qui va tenter de séduire les hommes pour leur manger le foie ou le cœur. Il utilise ses pouvoirs pour arriver à ses fins en particulier son yeowu guseul, littéralement la perle du renard. Cette perle de connaissance lui permet de changer d'apparence mais c'est assez complexe à mettre en oeuvre. Transformé en jeune femme acorte elle doit embrasser son compagnon sur la bouche puis envoyer son yeowu guseul dans la bouche de sa future victime et la récupérer avec sa langue.

Ces séductrices maléfiques peuvent conduire un homme, une famille, un clan voire un empire à sa perte.

Selon la légende les Kumiho arrivèrent de l'Inde et transitèrent par le Tibet pour arriver dans l'empire du Milieu où transformée en concubines ils mirent à mal le trône. Un lettré japonais qui était venu en Corée se renseigner sur le calendrier lunaire embarqua par mégarde un Kumiho qui sema des troubles dès son arrivée dans l'archipel.

Toutefois les Kumiho ont la possibilité de devenir humains sous certaines conditions assez variées. Si un Kumiho arrive à épouser un homme et à rester sa fidèle épouse pendant dix ans il peut devenir totalement humain. Certains contes disent que si un Kumiho s'abstient de tuer et de manger des humains pendant mille jours, il peut devenir humain. D'autres disent qu'un Kumiho peut devenir humain si l'homme qui découvre sa vraie nature garde le secret pendant dix ans. On dit aussi que si un Kumiho mange mille foies d’hommes pendant une période de 1000 ans, il peut devenir humain, sinon il se dissoudra. On dit aussi qu'un Kumiho peut devenir humain s'il peut rester 100 jours sans manger ou tuer quoi que ce soit, il ne doit pas révéler sa véritable nature à un humain et doit aider tout humain qui a besoin d'aide sinon le Kumiho deviendra un démon pour un millier d'années.

Il reste toujours un détail qui rappelle son ancienne existence: des oreilles en pointe, un bout de queue apparent, une teinte rousse... mais ces détails sont très difficiles à trouver car l'animal est rusé.

Heureusement qu'il y a Samjokgu, le chien à trois pattes, qui excelle dans la recherche de Kumiho déguisé ou non.

❖ Divertissements

Dans la litterature coréenne et les dramas, il existe de très nombreuses histoires dans lesquelles le kumiho apparaît.

"Ma petite amie est un Gumiho"

• La "Transformation du Kumiho" : Profitant des préparatifs des noces un kumiho prend la place de la fiancée. La transformation est si parfaite que même les parents de la future mariée n'y voit que du feu. C'est le mari qui découvrira la supercherie quand il déshabillera son épouse.

• Dans la série TV "Ma petite amie est un Gumiho", Cha Dae-woong est un étudiant qui rêve de devenir une star de films d’action. Un jour, il libère accidentellement un gumiho qui a été enfermé à l'intérieur d'un tableau par une déesse. En fuyant il fait une chute qui met sa vie en danger et n'est sauvé que par le pouvoir de la perle du gumiho. Lorsque Dae-woong se réveille il voit une jeune fille mystérieuse et belle, il la traite d'abord comme une excentrique ou une folle, avant qu'elle ne révèle qu'elle est en fait une gumiho sous forme humaine. Selon le mythe, les gumihos mangent le foie des hommes, alors Dae-woong est effrayé et elle profite de sa peur pour rester à ses côtés. Il la nomme "Mi-ho" et la rend heureuse en lui achetant de la viande de boeuf dont elle raffole et en cachant sa véritable identité. Mi-ho veut absolument devenir humaine. Un vétérinaire mi-humain lui indique comment devenir humaine. Elle devra prêter sa perle de renard pendant 100 jours à un humain. Alors ils concluent un accord : Mi-ho prêtera sa perle de renard afin qu'avec ses pouvoirs, Dae-woong puisse faire des cascades difficiles. Au fil du temps, ils apprennent à mieux se connaître et Dae-woong est charmé par la façon dont Mi-ho regarde le monde avec des yeux d’enfant. Mi-ho et Dae-woong tombent amoureux sans connaître les conséquences exactes du prêt : dans 100 jours, Dae-woong mourra si Mi-ho devient pleinement humaine, ou Mi-ho mourra si la perle n'est pas restituée.

Gumiho

• Dans "Tale of the Fox’s Child", une renarde à neuf queues a réussi à épouser un homme mais ce dernier l'abandonne lors de la dixième année de leur mariage. Restée seule avec sa fille, Yeon, qui a les mêmes pouvoirs qu'elle, elle va tenter, mais en vain, de la protéger des hommes.

• Dans la série TV "Gu Family Book" raconte l'histoire d'un Gumiho qui se trouve trahi par une jeune femme; elle donnera naissance à un garçon mi-homme mi-renard qui se battra pour devenir totalement humain.

• Dans "Ma colocataire est un Gumiho" un gumiho de 999 ans souhaite devenir humain. Pour cela, il faut d’abord que la perle rouge qu’il possède vire au bleu. Par hasard, une étudiante avale la perle. Le gumiho se rend alors compte que sa perle vire par moments au bleu. Alors il décide de garderl'étudiante près de lui en t lui racontant des sornettes pour qu'elle déménage chez lui.

• Le livre Wicked Fox décrit Séoul comme l'endroit idéal pour que Gu Miyoung et sa mère se cachent à la vue de tous. Car Miyoung est un Gumiho qui doit manger l'âme des hommes pour survivre. Elle se nourrit à chaque pleine lune en mangeant les âmes des hommes qui ont commis des crimes, mais qui ont échappé à la justice. Sa vie est bouleversée lorsqu'elle tue un dokkaebi, un gobelin meurtrier, dans la forêt juste pour sauver la vie de Jihoon, un garçon humain. Les deux jeunes gens développent une amitié qui se transforme en amour forçant Miyoung à choisir entre sa vie immortelle et celle de Jihoon.

• Dans le jeu Pokémon Goupix est un petit renard qui a une seule queue à sa naisance qui va évoluer jusqu'à à six queues.
Feunard, un renard blanc à neuf queues.
Dans Digimon Kyubimon, il y a un renard à neuf queues géant.
Dans le jeu League of Legend, Ahri, la femme-renarde à neuf queues.