Kumiho

Kumiho (ou Gumiho) est une créature qui apparaît dans les contes et les légendes coréenne, et s'apparente au renard à neuf queues des légendes japonaises (kyūbi no kitsune) et chinoises ( jiu wei hu).

Kumiho transformée en jeune femme
KIMCHIKAWAII

Selon la légende, un renard qui vit mille ans devient un kumiho. Il peut alors librement se transformer, entre autres choses, comme une belle et jeune  femme qui va tenter de séduire les hommes pour leur manger le foie ou le cœur. Ces séductrices maléfiques peuvent conduire un homme, une famille, un clan voire un empire à sa perte.

Selon la légende les Kumiho arrivèrent de l'Inde et transitèrent par le Tibet pour arriver dans l'empire du Milieu où transformée en concubines ils mirent à mal le trône. Un lettré japonais qui était venu en Corée se renseigner sur le calendrier lunaire embarqua par mégarde un Kumiho qui sema des troubles dès son arrivée dans l'archipel.

Toutefois les Kumiho ont la possibilité de devenir humain sous certaines conditions assez variées. Si un Kumiho arrive à épouser un homme et à rester sa fidèle épouse pendant dix ans il peut devenir totalement humain. Certains contes disent que si un Kumiho s'abstient de tuer et de manger des humains pendant mille jours, il peut devenir humain. D'autres disent qu'un Kumiho peut devenir humain si l'homme qui découvre sa vraie nature garde le secret pendant dix ans. On dit aussi que si un Kumiho mange mille foies d’hommes pendant une période de 1000 ans, il peut devenir humain, sinon il se dissoudra. On dit aussi qu'un Kumiho peut devenir humain s'il peut rester 100 jours sans manger ou tuer quoi que ce soit, il ne doit pas révéler sa véritable nature à un humain et doit aider tout humain qui a besoin d'aide sinon le Kumiho deviendra un démon pour un millier d'années.

Il reste toujours un détail qui rappelle son ancienne existence: des oreilles en pointe, un bout de queue apparent, une teinte rousse... mais ces détails sont très difficiles à trouver car l'animal est rusé.

Heureusement qu'il y a Samjokgu, le chien à trois pattes, qui excelle dans la recherche de Kumiho déguisé ou non.

❖ Films
"Ma petite amie est un Gumiho"
Gumiho

Dans la litterature coréenne et les dramas, il existe de très nombreuses histoires dans lesquelles le kumiho apparaît.

La "Transformation du Kumiho" : Profitant des préparatifs des noces un kumiho prend la place de la fiancée. La transformation est si parfaite que même les parents de la future mariée n'y voit que du feu. C'est le mari qui découvrira la supercherie quand il déshabillera son épouse.

Dans la série TV "Ma petite amie est un Gumiho", Cha Dae-Woong, jeune étudiant qui rêve de devenir une star, libère accidentellement un renard à neuf queues qui était emprisonné par une déesse dans une peinture depuis plus de 500 ans.

Dans "Tale of the Fox’s Child", une renarde à neuf queues a réussi à épouser un homme mais ce dernier l'abandonne lors de la dixième année de leur mariage. Restée seule avec sa fille, Yeon, qui a les mêmes pouvoirs qu'elle, elle va tenter, mais en vain, de la protéger des hommes.

Dans la série TV "Gu Family Book" raconte l'histoire d'un Gumiho qui se trouve trahi par une jeune femme; elle donnera naissance à un garçon mi homme mi renard qui se battra pour devenir totalement humain.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]