Yuhwa

Yuhwa est la mère du roi Dongmyeong (Jumong), le premier roi et le fondateur de Goguryeo (ou Ko-Choson), un des trois royaumes de Corée.

Habaek, le dieu de la rivière Yalu, avait trois filles: Yuhwa, Hwehwa, et Wuihwa.

En compagnie de ses deux soeurs, Yuhwa fut surprise au bain par Hae Mo-Su qui les attira dans son palais. Mais Les deux soeurs réussirent à s'échapper et laissèrent Yuhwa seule.

Lorsque Habaek apprit ce qu'il s'était passé il en fut vivement contrarié et provoqua en un duel de métamorphoses bien que Hae Mo-su affirmât qu'il venait du ciel et qu'il avait l'intention d'épouser sa fille.

Habaek se transforma en une carpe puis un cerf et une caille, mais à chaque fois Hae Mo-su se changea en un animal plus fort en se transformant respectivement en une loutre puis un loup, et un faucon. Vaincu et reconnaissant la suprématie de Hae Mo-su, Habaek consentit au mariage.

Naissance de Jumong

Cependant, après la cérémonie officielle du mariage, alors que Hae Mo-Su ramenait son épouse au ciel sur un char tiré par cinq dragons, elle s'échappa et retourna auprès de son père. Mais il refusa de lui parler et l'envoya à Dongbuyeo, la condamnant à une vie mortelle.

Dans autre version Habaek fit boire son futur gendre et réussit à l'enfermer dans une poche de cuir. Mais Hae Mo-su explosa sa prison et s'enfuit en laissant Yuhwa seule avec son père qui la chassa.

Yuhwa fut recueillie par des pêcheurs, qui l'amenèrent au roi local, Geumwa. Sa beauté et son intelligence impressionnèrent grandement Geumwa qui l'a pris comme concubine.

Un jour un rayon de soleil toucha Huhwa et la mit enceinte. Cinq jours après elle mit au monde un oeuf que Geumwa jeta à la rue en espérant que des animaux sauvages le mangeraient mais au contraire les animaux en prirent soin. Alors Geumwa décida de détruire l'oeuf lui-même mais il se rendit rapidement compte que cela était impossible. Il rendit l'oeuf à Yuhwa et quelques temps après un garçon sortit de l'oeuf. On lui donna comme nom de naissance, Jumong.

Hae Mo-su est considéré comme le fondateur de Buyeo.
Selon le Samguk Sagi, Hae Mo-su était le père de Jumong, fondateur de Goguryeo.
Selon le Samguk Yusa, Hae Mo-su est le fils du ciel, monté dans un char de cinq dragons, pour établir Bukbuyeo (Buyeo du nord). Son fils, Dongmyeong, (Jumong) est le fondateur de Goguryeo.

Après sa mort, Yuhwa reçut le titre posthume de la Reine Mère.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]