Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Yōkai Index

De nombreuses créatures de la mythologie japonaise ou du folklore ont des pouvoirs surnaturels (bons, ou mauvais), ou bien un aspect physique inhabituel (beau ou horrible). Souvent, les créatures surnaturelles en sont venues à symboliser les vices ou les vertus, ou le pouvoir du bien ou du mal. Dans de nombreux cas, leur existence réelle était secondaire vis à vis de la morale de l'histoire dans laquelle ils figuraient.

Ces pages sont consacrées uniquement à la représentation graphique des Yōkai

De nombreux récits d'anime et de manga utilisent le folklore japonais, pour remettre au gout du jour des contes pour un public moderne et contiennent des références ou des exemples de créatures surnaturelles, ou yōkai.
Ces êtres fantastiques ont été mis en scène dans de nombreux récits, appartenant à la fois à la culture populaire et à la culture élite, depuis les débuts de la littérature au VIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Les Yōkai, un terme général qui pourrait être traduit par monstres, esprits ou démons, constituent une importante source de matériel pour ces récits de la culture populaire contemporaine, en particulier pour les histoires de fantasy, d'horreur ou d'aventure.

Le festival Tokushima Yōkai est un festival organisé chaque année au mois de novembre dans la ville de Miyoshi, préfecture de Tokushima au Japon. Il en existe d'autres mais celui-ci est le plus grand et le plus connu.
Le point culminant de ce festival est un grand défilé Yōkai où tout le monde peut se joindre à nous en portant des costumes Yōkai et défiler avec la ville. Même si cela peut paraître effrayant, le défilé commence pendant la journée et même les enfants se joignent aux adultes, ce qui en fait un événement joyeux et festif, plein de plaisir et de couleurs.

Si vous êtes intéressés par les créatures surnaturelles et cryptides dans d'autres civilisations vous pouvez consulter les pages sur les cryptides du monde.


Le défilé

Quelques définitions générales

HENGE : Animaux et créatures mythologiques capables de se transformer en humains ou en d'autres entités, à des fins bienveillantes ou malveillantes.

IKIRYŌ : (fantôme vivant) Selon la croyance populaire ce terme désigne un esprit qui quitte le corps d'une personne vivante pour hanter d'autres personnes ou d'autres lieux.

MONONOKE : (Esprits-vengeurs) Créature étrange est un terme désignant des esprits vengeurs (onryō), des esprits des morts (shiryō), ou d'autres esprits (ikiryō), dans le folklore et la littérature japonaise, qui possèdent des gens, les font souffrir, causent des maladies voire la mort.
Les Mononoké se rencontrent souvent dans la littérature de la période Heian. Un exemple célèbre est rapporté dans le 9ème volume du Genji monogatari, Aoi est l'ikiryō de Dame Rokujo, qui prit possession d'Aoi-no-Ue. Il existe d'autres témoignages concernant Mononoke dans des histoires telles que Ōkagami et Masukagami. À cette époque, les moines et les yamabushi (ascètes montagnards) pratiquaient des sorts et des prières contre les troubles causés par le Mononoke, transférant temporairement l'esprit de la personne possédée vers une personne appelée « yorimashi » (généralement des serviteurs), et ils effectuaient un exorcisme sur le Mononoke pour guérir la maladie.

ONI : Ogre des montagnes à la peau souvent rouge, marron ou noire revêtue d'une peau de tigre; il a une large bouche aux dents acérées et deux cornes sur la tête. Il est généralement armé d'une grosse masse ou d'un gourdin. Les ogresses sont connus sous le nom de kijo.

ONIBI : Petites flammes ou de boules de feu qui flottent dans l'air soit silencieusement ou légèrement crépitement La taille des boules de feu varie de quelques centimètres à plusieurs décimètres, et leur couleur varie du blanchâtre au verdâtre, en passant par le bleuté. Elles flottent à environ un mètre de hauteur.

SHIRYŌ : Esprit des morts en opposition avec l'esprit des vivants (ikiryō).

TENGU : Sorte de gobelins aux pouvoirs surnaturels et aux grandes connaissances en arts martiaux. A l'origine ces démons extrêmement dangereux étaient les ennemis du bouddhisme. Mais, au fil des siècles, ils sont devenus des défenseurs actifs du Dharma.

TSUKUMOGAMI : Vieux objets domestiques qui prennent vie à leur centième anniversaire.

YŌKAI : Créature au comportement qui varie de l'espièglerie à la méchanceté; ils portent chance ou malchance.

YŪREI : défunts qui a subi une mort brutale, un destin tragique ou des tourments durant leur vie terrestre.
On distingue divers types de yurei :
          - FUNAYUREI : esprit d’un noyé qui tente de faire chavirer les bateaux.
          - ONRYO : Fantôme qui hante le monde des vivants pour se venger soit en causant la mort de son ennemi soit en créant des catastrophes dévastatrices (famine, incendie, sécheresse, séisme, tempête, ... ).
          - UBUME : spectre d’une jeune mère ou femme décédée alors qu’elle attendait un enfant.
         - GORYO : esprit vengeur d’un noble lésé qui peut  provoquer des catastrophes naturelles comme des séismes, des inodations ou des incendies. Le seul moyen pour calmer sa colère est de recourir à l'aide d'un yamabushi (ascète montagnard) pour accomplir les rites idoines.

YOSEI : Esprit du folklore japonais qui est distinct du Yōkai et qui ressemble le plus à une fée occidentale.

Tous les Yōkai ne sont pas néfastes mais il est tout de même plus prudent de se prémunir contre les méfaits de certains.
- O-harai est un rituel de purification effectué spécialement par ou en présence d'un prêtre shinto.
- Ofuda est un talisman fabriqué par un prêtre shinto.
- Le sel est censé éloigner non seulement les Yōkai mais aussi la malchance, les mauvais esprits, ou les maladies.
- Omamori, protections vendues dans les magasins des temples

◆ Iconographie

 

 

TENGU
ONI
TSUKUMOGAMI
YŪREI
YOSEI
ONIBI
Kyubi-no-kitsune, le renard a neuf queues