Les Enfers

Bien entendu dans ces sombres lieux les vivants sont rares. En plus du roi et de la reine des Enfers, Hadès et Perséphone, on trouve les trois juges.

Il fallut attendre le VIe siècle avant notre ère pour voir se répandre avec les mystères orphiques et ceux d'Eleusis l'idée de récompense et de châtiments des âmes comme sanction de leur conduite pendant leur existence terrestre. Trois juges furent institués pour assigner à chaque âme la place qui lui revenait.

❖ Les résidents
Juges infernaux
Les trois juges du monde souterrain.

Rhadamanthe est le fils de Zeus et d'Europe, frère de Minos et de Sarpédon. Il fit un excellent travail dans les coutumes juridiques ainsi que le célèbre code crétois. Mais il dut s'enfuir. Il avait une grande réputation en matière de justice et de sagesse. Il s'occupait particulièrement des âmes en provenance d'Afrique et d'Asie.

Minos, fils de Zeus et d'Europe, fut le puissant roi de Crète Il passe pour avoir civilisé le premier les crétois; il régna sur l'île en appliquant d'excellentes lois qui étaient considérées comme l'émanation directe de Zeus A sa mort il devint un des trois juges des Enfers qui traitait tout spécialement les morts en provenance d'Afrique. De plus Minos était le président du tribunal.

Eaque, fils de Zeus et de la nymphe Egine, devint roi d'Egine. Il fut le père de Pélée et de Télamon. Il aida Apollon et Poséidon à construire les murs de Troie. Il fut choisi par les dieux pour trancher un de leur différent. Par une prière, Eaque demanda la fin d'une sécheresse, il fut exaucé. Deux de ses fils tuèrent leurs frères. Eaque dut expulser ses deux fils meurtriers. Avec son sens de l'équité et sa droiture, il devint un des juges des Enfers. Il s'occupait spécialement des morts provenant de l'Europe.

Les athéniens firent de Triptolème un juge des Enfers.

Outre ces juges infernaux, il y avait quelques résidents habituels:

Orphée
Orphée aux Enfers par FRANCKEN le jeune


 • Achlys, fille de Nyx , personnification de la misère et de la tristesse.
 • Angélos, une fille méconnue de Zeus et d'Héra devenue un déesse chthonienne après avoir volé les cosmétiques de sa mère.
 • Arae, démones chargées des malédictions contre les meurtriers;
 • Ascalaphos révéla à Hadès que Perséphone avait mangé sept grains de grenade;
 • Charon, le nautonier chargé de faire traverser le Styx aux âmes des défunts;
 • Cerbère, le chien à trois têtes qui garde l'entrée des Enfers;
 • Ceuthonymos, démon du monde souterrain;
 • Eurynomos, démon du monde souterrain cité par Pausanias, qui a vu à Delphes sa statue au visage noir muni de grandes dents et assis sur une peau de vautour. Il dévore la chair des cadavres pour ne laisser que les os.
 • Erinyes, déesses de la Vengeance;
 • Gorgyra, nymphe du monde souterrain, mère par Achéron d'Ascalaphos;
 • Hécate déesse du royaume ténébreux qui préside aux enchantements et à la magie;
 • Hypnos, personnification du Sommeil; son repaire éternellement sombre est traversé par le Léthé;
 • Macaria, fille d'Hadès, déesse de la mort « heureuse »;
 

Mélinoé qui est une divinité mineure de l'orphisme, apparait comme un surnom d'Hécate ou la fille incestueuse de Zeus et de Perséphone. Elle avait la caractéristique d'avoir un corps moitié blanc et moitié noir;
 • Ménoetios, fils de Ceuthonymos, il gardait les boeufs d'Hadès. Héraclès venu chercher Cerbère tua une bête et voulut briser les côtes de Ménoetios avant que Perséphone intervienne pour calmer les belligérants.
 • Moires, les trois divinités du Destin;
 • Mormolykeia, démone suivante d'Hécate;
 • Nyx, Déesse de la Nuit
 • Orphné, déesse de l'Obscurité, mère par Achéron d'Ascalaphos;
 • Thanatos, personnification de la Mort.

❖ Les visiteurs
Psyché
Psyché demande à Perséphone sa lotion
Charles-Joseph NATOIRE, 1735
© County Museum, Los Angeles

Quelques olympiens osent s'aventurer dans ces contrées désolées:
 • Hermès en tant que psychopompe et messager des olympiens;
 • Dionysos alla chercher sa mère, Sémélé, pour la conduire sur l'Olympe où Zeus lui accorda l'immortalité.

Rares furent les mortels qui purent revenir vivants des Enfers mais on pourra citer:
 • Héraclès pour ramener Cerbère;
 • Thésée et Pirithoos allèrent aux Enfers pour enlever Perséphone mais seul Thésée fut arraché des chaises de l'oubli par Héraclès;
 • Orphée pour tenter d'en faire sortir Eurydice;
 • Ulysse pour consulter Tirésias;
 • Enée, guidé par la Sibylle de Cumes pour consulter l'ombre de son père Anchise;
 • Psyché, pour ramener la lotion de beauté de Perséphone à Aphrodite.
 • Iolaos, alors qu'il était mort, reçut la permission de revenir sur la terre des vivants pour une heure seulement afin secourir les enfants d'Héraclès en danger.

❖ Sources antiques

Socrate.
Si tu veux, je te répéterai aussi ce que m'a dit Gobryès le mage. Il prétend qu'a l'époque de l'expédition de Xerxès, son grand-père, de même nom que lui, envoyé à Délos pour garder cette île où naquirent les deux divinités, apprit de certaines tables d'airain, apportées de chez les Hyperboréens par Opis et Hécaergos , que l'âme, après sa séparation d'avec le corps, va dans le séjour des ténèbres, sa demeure souterraine où est le royaume d’Hadès, aussi grand que l'empire de Zeus. Car la terre occupe le milieu de l'univers; et le monde étant sphérique, les dieux célestes habitent l'hémisphère supérieur et les dieux infernaux l'autre hémisphère ; et si les premiers sont frères, les autres sont fils de frères. Le vestibule d’Hadès est fermé de portes et de serrures en fer. Quand ces portes sont ouvertes, on voit le fleuve Achéron, puis le Cocyte qu'il faut traverser tous deux pour arriver jusqu'à Minos et à Rhadamanthe, dans la plaine qui s’appelle le champ de la vérité. Là siègent des juges qui examinent quelles ont été la conduite et la vie de ceux qui arrivent, quand ils étaient sur la terre. Le mensonge est impossible. Ceux qui ont été inspirés par un bon démon pendant leur vie vont dans la demeure des justes, où croissent des fruits de toute espèce, où coulent des sources d'une eau limpide, où sont des prairies émaillées de fleurs, des conversations philosophiques, des théâtres pour les poètes, des choeurs de danse, des concerts, des repas délicieux que personne n'apprête, enfin, une paix continuelle et une joie sans mélange. Il n'y a ni chaleurs ni froids excessifs; un air tempéré circule attiédi par de doux rayons de soleil. Les initiés président encore dans ce séjour et y célèbrent les saintes cérémonies. Ne seras-tu pas le premier jouir de cet honneur, toi, rallié de Déméter et de Perséphone ? C'est là, dit-on, qu'Héraclès et Dionysos ont été initiés quand ils descendirent aux enfers, encouragés dans cette audacieuse entreprise par la prêtresse d'Eleusis. Ceux dont la vie s'est passée à mal faire sont traînés par les Erinyes à travers le Tartare, dans les ténèbres et le chaos, séjour des impies, où sont le tonneau toujours vide des Danaïdes, la soif de Tantale, les entrailles toujours déchirées du Géant Tytie, le rocher sans cesse retombant de Sisyphe, obligé de recommencer toujours ses travaux. Léchés par les serpents, brûlés par les torches des Peines, déchirés par mille fouets, ils subissent d'éternels châtiments. Tels sont les récits de Gobryès ; Axiochus, vois ce que tu dois en penser : pour moi, ma raison ne me permet pas d'y ajouter foi; et je ne suis parfaitement sûr que d'une chose, c'est que toute âme est immortelle, et que celle qui sort de ce séjour terrestre est heureuse. Ainsi, soit dans le ciel, soit aux enfers, tu seras nécessairement heureux, Axiochus, si tu as été vertueux.
Axiochus.
Je rougis de te parler 'encore, Socrate; je suis si éloigné maintenant de craindre la mort, que j'en ai plutôt un vif désir. Ce que tu viens de me dire sur les enfers, et ce que tu m'avais dit du ciel, m'a tout à-fait persuadé, et je méprise la vie puisque je dois passer dans un Séjour plus heureux. Je vais réfléchir seul sur tes paroles.
PLATON Axiochus ou sur la mort.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


30-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]