CHARON

Charon
Charon prenant l'obole
de la bouche de Psyché
par John Roddam Spencer Stanhope

Charon ou Caron (gr:Χαρων; lat:Charon) était le nocher des Enfers dont la fonction était de faire franchir le Styx aux ombres qui devaient payer avec une obole leur passage (c'est pour cela qu'il était coutume de mettre cette pièce de monnaie dans la bouche des morts avant les funérailles). De surcroît elles devaient ramer et se faisaient gourmander par Charon qui ne faisait que barrer la barque.

Il est souvent représenté comme un vieillard fort laid, tyrannique, irascible, barbu et couvert de haillons.
On peut signaler que ce n'est pas un personnage très ancien dans la mythologie grecque. Il ne semble pas connu d'Homère mais il était populaire à la belle époque du théâtre athénien.

S'il devait transporter uniquement les ombres des mortels qui avaient reçu des funérailles selon les rites, il dut aussi transporter quelques mortels vivants qui s'étaient hasardés en ces sombres lieux.

Charon
Charon faisant traverser le fleuve
A. Litovchenko (St Petersbourg)

• Quand Héraclès descendit aux Enfers, il refusa de le laisser passer mais le héros eut tôt fait de le contraindre en lui donnant force coups de rame sur la tête.
De plus il fut enchaîné pendant un an pour avoir permis à un mortel de pénétrer vivant dans le royaume des morts.

Thésée et Pirithoos venus enlever Perséphone.

Psyché, venue demander à Perséphone un précieux flacon, n'avait pas oublié de prendre deux oboles pour le payer à l'aller et au retour, il ne put rien dire.

Orphée, venu chercher son Eurydice, le charma avec sa harpe.

Plus tard, Dante accompagné de Virgile tenteront de franchir l'Achéron mais Charon s'y opposa. A la faveur d'un évanouissement Dante réussit à passer

❖ Filiation

Nyx Erèbe
CHARON
Epouse* / amante Enfants
   

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr