IOLAOS

Héraclès et Iolaos attaquant l'Hydre

Fils d'Automéduse et d'Iphiclès, le frère jumeau d'Héraclès, Iolaos, fut l'un des plus fidèles compagnons de son oncle Héraclès, dont il conduisait habituellement le char.

Il apporta son aide dans de nombreux exploits comme:
 • l'Hydre de Lerne,
 • le troupeau de bœufs de Géryon,
 • l'expédition des Argonautes,
 • le sanglier de Calydon.

Il gagna la course de char avec l'attelage du héros lors des premiers jeux Olympiques institués par Héraclès et lors des jeux funèbres en l'honneur de Pélias

Il épousa Mégara, la première épouse d'Héraclès, qui manifestement n'avait pas été tuée lors de l'accès de folie du héros, lorsque ce dernier se remaria avec Iolé.
Iolaos n'avait pas laissé tomber Héraclès quand ce dernier avait été exilé en Arcadie et il était à ses côtés sur le mont Oeta lors de ses deniers instants.

Hercule et Iolaos attaquant l'Hydre

Il conduisit en Sardaigne les enfants d'Héraclès que le héros avait eu des filles de Thespios et d'autres mortelles. Il fit venir Dédale pour la construction de nombreux sanctuaires consacrés à Héraclès. Iolaos mourut dans cette île et fut enterré dans la tombe de son grand-père Amphitryon. En Sardaigne et en Sicile on lui rendait un culte .

Après sa mort, les dieux lui accordèrent la permission de revenir sur terre pour une heure seulement afin secourir les enfants d'Héraclès en danger.
Hébé et Zeus lui-même, lui avaient redonné pour cette occasion la force de la jeunesse.
Alors il tua Eurysthée.
Il existe une autre version où c'est Hyllos, fils d'Héraclès et de Déjanire, qui tua de ses mains Eurysthée.

❖ Filiation

Automéduse Iphiclès
IOLAOS
Epouse Enfant
Mégara* Leipéphilé

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr