HÉSIODE

Poète grec, Hésiode serait né au VIII ième siècle avant notre ère à Cume en Eolie ou à Ascra, en Béotie où il aurait vécu par la suite.

Hésiode et sa muse
G. Moreau

Poète grec, il serait né au VIII ième siècle avant notre ère à Cume en Eolie ou à Ascra, en Béotie où il aurait vécu par la suite.

Hésiode serait l'auteur de la Théogonie. Cette généalogie des dieux commence par une intéressante cosmogonie.
Comme les Travaux et les Jours, elle présente un mélange d'éléments purement didactiques et énumératifs et de tableaux ou de narrations pittoresques.
Le Bouclier d'Héraclès, anciennement attribué à Hésiode, s'inspire de la description du bouclier d'Achille dans l'Iliade. Il serait postérieur aux Travaux d'une centaine d'années.

Il fut accusé à tort d'avoir fait violence sur la sœur de jeunes gens qui le tuèrent et le jetèrent à la mer. Des dauphins auraient ramené sur la plage le cadavre d'Hésiode au moment où l'on célébrait la fête de Poséidon, alors les habitants du pays démolirent la maison de ses meurtriers et les noyèrent.

Quels qu'aient été le motif exact de la mort d'Hésiode, la tradition veut qu'il soit mort au VII ième siècle avant notre ère parvenu jusqu'à un âge très avancé.

Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
xxx
https://mythologica.fr