Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Sanglier de Calydon

Calydon est une ville d'Etolie célèbre pour le monstrueux sanglier qui hantait ses forêts et qui fut pourchassé par tout un groupe de chasseurs mené par Méléagre.

◆ Vengeance d'Artémis

Dans la tradition homérique on raconte qu'Œnée qui faisait des sacrifices à tous les dieux, pour les remercier de la fertilité de sa terre, oublia Artémis. La déesse, en fut courroucée et elle envoya un terrible sanglier aussi fort et aussi dangereux que sa taille était imposante. Il ravagea toutes les terres d'Œnée en labourant les cultures et en déracinant les arbres.

Le sanglier de Calydon (qui était en fait une laie blanche) est donné par quelques auteurs comme un descendant de la laie de Crommyon.

Voyant qu'il ne pouvait en venir à bout tout seul il eut l'idée de faire venir des chasseurs de toute la Grèce afin de tuer le monstre

Méléagre fils de d'Œnée et d'Althée rassembla un important groupe de chasseurs dont la liste suit.

◆ Liste des chasseurs

Méléagre tuant le sanglier de Calydon
Méléagre tuant le sanglier de Calydon
Theodoor Boeyermans (1677)

La liste des chasseurs diffère selon les auteurs dont les principaux sont : Apollodore [Apd], Hygin [Hyg] et Ovide [Ovi]
le signe † indique que le valeureux chasseur est mort au cour de cette chasse.

◆ La chasse

Chasse au sanglier de Calydon
Chasse au sanglier de Calydon
Jean Baptiste DOSSI

L'organisation de la chasse fut assez délicate à mettre en oeuvre. Les frères Céphée et Ancée refusèrent dans un premier temps de partir à la chasse avec une femme; Méléagre, qui avait eu ou eut plus tard d'Atalante un fils nommé Parthénopée, les força d'admettre la chasseresse dans leur compagnie.

Hyléos et Ancée furent tués par l'animal et Pelée tua involontairement Eurytion d'une flèche. Atalante fut la première à blesser la première le sanglier d'une flèche dans le dos ensuite Amphiaraos lui perça un œil et finalement Méléagre l'acheva en le frappant au flan.

Artémis suscita une querelle entre les chasseurs lors de l'attribution du trophée. Après en avoir ôté la peau, prix promis par Œnée au vainqueur, Méléagre l'offrit à Atalante; les fils de Thestios, se croyant déshonorés si une femme recevait le prix en présence de tant d'hommes, la lui enlevèrent, disant qu'elle leur appartenait par droit de naissance, si Méléagre ne la prenait pas pour lui.
Irrité par leur comportement, Méléagre les tua, et rendit la peau du sanglier à son amante. Althée, sa propre mère, vengea ses frères en brûlant le tison fatal et son fils mourut sur le champ.