Mopsos

Il existe plusieurs personnages du nom de Mopsos, dont deux devins célèbres :

Cléromancie
Cléromancie, divination par tirage au sort

Fils d'Ampyx et de la nymphe Chloris, (ou le fils d'Apollon et Himantis) ce Lapithe, l'un des plus célèbres devins de la mythologie grecque, mit ses dons au service des Argonautes et des chasseurs du sanglier de Calydon.

En Libye, Mopsos fut piqué par un serpent, né du sang qui avait coulé de la tête de Méduse; il mourut en quelques instants.

Les Argonautes l'enterrèrent avec tous les honneurs funèbres requis afin que l'on puisse le consulter dans les Enfers si le besoin s'en faisait sentir.

❖ Filiation
Chloris Ampyx
MOPSOS
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques

Hiéroscopie
Hiéroscopie, analyse des entrailles

On connaît un autre Mopsos, fils d'Apollon et de Mantô, la fille de Tirésias. Son père adoptif fut l'Argien Rhacios. Fondateur de Colophon, Mopsos fut en compétition dans cette ville avec un autre devin, Calchas, qui revenait de la guerre de Troie. Par deux fois, Mopsos triompha de la science de son concurrent, qui préféra se tuer que de subir la honte.
Après cette victoire, Mopsos et Amphilochos, qui avait lui aussi des dons de prophétie, fondèrent la ville de Mallos, en Cilicie.

Resté un moment seul souverain, Mopsos vit revenir Amphilochos, qui réclama sa part du royaume. Un combat singulier s'engagea entre les deux héros et se termina par leur mort. Mais leurs ombres se réconcilièrent aux Enfers.
Ils rendirent des oracles dont les questions étaient inscrites sur des tablettes et la réponse étaient données sous forme de rêves.

❖ Filiation
Mantô Apollon
MOPSOS
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]