Diodore

Diodore de Sicile est un historien et chroniqueur grec du Ier siècle avant notre ère, auteur de l'Histoire universelle.

Historien grec, contemporain de César et d'Auguste, né à Agyrion (Sicile), il fit de longs voyages en Europe et en Asie, séjourna longtemps à Rome.

Il travailla trente ans à une "Bibliothèque historique", dont nous possédons des fragments importants. C'est une histoire universelle, des temps les plus reculés à 60 av. notre ère.

Cet historien consciencieux a utilisé tous ses prédécesseurs grecs et romains ; écrivain inégal, assez clair, dépourvu de sens critique, il fournit en tout cas de nombreux et précieux renseignements.

Le tome IV et V de la "Bibliothèque historique" sont consacrés aux légendes grecques.

TOME IV

Des historiens grecs qui ont parlé des temps primitifs. - Des plus célèbres héros, des demi–dieux et en général de ceux qui se sont distingués dans la guerre. - Bacchus, Priape, Hermaphrodite et les Muses. - Hercule, ses douze travaux et autres exploits jusqu'à sa réception au nombre des dieux. - Les Argonautes ; Médée et les filles de Pélias. - Postérité d'Hercule. - Thésée et ses combats. - Des sept chefs contre Thèbes. - Les descendants des sept chefs contre Thèbes. - Nélée et sa postérité. - Les Lapithes et les Centaures. - Esculape et sa postérité. - Les filles d'Asopus et les fils d'Aeacus. - Pélops, Oenomaüs et Niobé. - Dardanus et ses descendants jusqu'à Priam. - Dédale et le Minotaure ; expédition de Minos contre le roi Cocalus, en Sicile. - Aristée, Daphnis, Eryx et Orion.

TOME V

Mythes relatifs à la Sicile ; configuration et étendue de cette île — Cérès, Proserpine et la découverte du froment. — Lipare et les autres îles Éoliennes. — Mélite, Gaulos et Cercine.— Éthalie, Cyrnus (la Corse) et la Sardaigne.- Pityuse, et les iles gymnésiennes, qu'on appelle aussi Baléares, — Îles situées à l'ouest dans l'Océan. - Île Britannique ; ile Basilée où se trouve le succin. — Gaule,- Celtibérie, Ibérie, Ligurie, Tyrrhénie ; habitants de ces pavs et leurs mœurs. - Îes situées au midi dans l'Océan ; ile sacrée ( Hiéra); île Panchaïa ; des choses qu'on en raconte — Samothrace et ses mystères. — Naxos, Syme et Calydne. - Rhodes ; traditions mythologiques concernant cette ile. - Chersonèse située en face de Rhodes. — Crète ; son bistoire mythologique jusqu'à des temps plus récents. — I.esbos; des colonies conduites par Mocarée à Cliio, Samos, Cos et Rhodes.— Ténédos et ses anciens habitants. — Îles Cyclades.

❖ Bibliographie
Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr