Œnée

Méléagre tue le sanglier de Calydon
Méléagre tue le sanglier de Calydon, 1704
Jacques van SCHUPPEN
Musée Fabre
La chasse au sanglier de Calydon
La chasse au sanglier de Calydon
par RUBENS (1611) © Getty Museum

Fils de Porthée et d'Euryté, Œnée fut le roi de Calydon en Etolie; il se maria avec Althée fille de Thestios, roi d'Etolie.
Le couple eut de nombreux enfants. Toutefois d'après certains auteurs deux enfants ne seraient pas de lui:
Méléagre dont le père serait Arès selon Ovide et Déjanire dont le père serait Dionysos car Œnée lui aurait complaisamment offert de passer une nuit avec sa femme en échange de renseignements sur la culture de la vigne et du premier cep.

 

On disait aussi que l'un de ses bergers du nom d'Orista ou Staphylos aurait remarqué que les boucs du troupeau mangeaient des fruits juteux qu'il ne connaissait pas. Ayant rapporté ses fruits au roi, Œnée le fit presser et donna au jus obtenu un nom dérivé du sien. On retrouve cette origine en français dans le mot oenologie et ses dérivés.

Œnée était très pieux cependant, mais il omit de sacrifier à Artémis à l'occasion des moissons. La déesse envoya un énorme sanglier ravager Calydon.
C'était une bête énorme et terrible et Méléagre dut inviter tous les chasseurs de Grèce à participer à une gigantesque battue pour finalement tuer le fameux sanglier de Calydon.

Par suite de querelles lors du partage de la dépouille Méléagre tua ses oncles et sa mère jeta au feu le tison dont dépendait la vie de son fils puis rongée de remords elle se pendit.

Œnée se remaria avec Périboea, fille d'Hipponoos, soit en attaquant la ville d'Olénos et en l'enlevant soit en la séduisant. Pour d'autres, c'est le roi Hipponoos lui-même qui l'aurait donnée à Œnée, car sa fille était déjà enceinte d'un autre homme.

❖ Filiation
Euryté Porthée
OENEE
Epouse* / amante Enfants
Althée * Toxée
Thyrée
Clyménos
Méléagre ?
Gorgé
Déjanire ?
(Eurymédé)
(Mélanippé)
Périboea * Olénias
Tydée
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


23-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]