Atalante

Atalante est connue comme une héroïne et une redoutable chasseresse de la mythologie arcadienne et du cycle thébain.

Atalante et Meleagre
Méléagre offre la hure à Atalante par
Giovanni CROSATO © Agnew's Gallery (London)

Les thébains (repris par Ovide dans les Métamorphoses, livre X) en font une fille du roi de Skyros, Schoenée, fils d'Athamas, tandis que les arcadiens lui donnent pour père Iasos roi du Péloponnèse, fils de Lycurgue, et de Clymène, fille de Minyas.

Mais de toute façon l'un comme l'autre, souhaitant avoir un fils, exposèrent le bébé après sa naissance. Heureusement que dans la foret du Pélion une ourse l'allaita. Puis des chasseurs la recueillirent et firent d'elle une redoutable chasseresse. Non seulement elle courait très vite mais elle était aussi une lutteuse redoutable qui défit Pélée lors des jeux en l'honneur du roi Pélias.

• Elle participa comme seule et unique femme à l'expédition des Argonautes conduite par Jason.

• Elle prit part à la chasse au sanglier de Calydon. Elle fut la première à toucher la bête qui fut achevée par Méléagre. Il offrit à Atalante, dont il était tombé amoureux, la dépouille du sanglier qu'il avait reçu comme prix ce qui déplut aux fils de Thestios et provoqua une guerre. Son frère, jaloux qu’une femme ait reçu le trophée de chasse tenta de le lui reprendre. Méléagre le tua et sa mère, la reine Althée le tua à son tour pour le venger.

• Lors d'une chasse en forêt elle perça de ses flèches les deux centaures, Hyléos et Rhoécos, qui avaient tenté d'abuser d'elle (Apollodore II, 9,2).

Atalante et Hippomene
Atalante et Hippomène Noël HALLE © Musée du Louvre

• Elle voulut demeurée vierge, elle demanda à son père de n'épouser que celui qui l'aurait vaincue à la course; elle dépassait facilement ses prétendants qui étaient ensuite mis à mort.

Sur le conseil d'Aphrodite, Hippomène (connu aussi sous le nom de Mélanion) qui était tombé amoureux de sa beauté, participa à la course et laissa tomber trois pommes d'or données par la déesse. Curieuse, Atalante perdit du temps à les ramasser ce qui permit à Hippomène d'atteindre le but le premier.

Il osa l'étreindre dans le temple de Déméter, qui, indignée, fit d'eux un couple de lions pour traîner son char.
Atalante eu un fils, Parthénopée, mais son père n'est pas bien identifiée entre Méléagre, Hippomène ou bien Arès)

❖ Arts.

La course d'Atalante a beaucoup inspiré les artistes modernes. Charles LEBRUN a exécuté une série de toiles qui représentent l'histoire de Méléagre et Atalante.

Tableaux Atalante et Méléagre
Cliquez ci-dessus pour voir d'autres œuvres



❖ Filiation.
Clymène Iasos
ATALANTE
(§ 26)
Epoux* / amant Enfant
Méléagre Parthénopée

? Schoenée
ATALANTE
Epoux* / amant Enfant
Hippomène Parthénopée
❖ Sources antiques.
❖ Bibliographie.

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]