JASON

Jason (gr. Ἰάσων; lat. Iason) était le héros de la race des Aeolides, il était fils d'Aeson et petit fils de Créthée, fondateur d'Iolcos, en revanche le nom de sa mère varie selon les auteurs.
Alcimédé, fille de Phylacos selon Hygin et Apollonios de Rhodes;
Polymédé fille d'Autolycos selon Apollodore;
Amphinome selon Diodore de Sicile.

Jason
Jason dompte les taureaux aux pieds d'airain

Aeson était le roi d'Iolcos, en Thessalie avait un demi-frère, Pélias. Ils avaient la même mère, Tyro, fille de Salmonée. Mais le père d'Aeson était le mortel, Créthée, tandis que le père de Pélias était le dieu de la mer Poséidon. Pélias, fier de son ascendance divine, détrôna Aeson, mais ne le chassa pas du royaume.
Aeson et son épouse craignaient particulièrement pour leur fils, héritier légitime. Aussi firent-ils croire à sa mort en feignant de célébrer ses funérailles. En fait, sa mère l'envoya secrètement s'instruire dans la montagne. Pélias, son coup d'Etat accompli, n'était pas très rassuré. La déesse Héra lui en voulait car il ne lui rendait pas les honneurs auxquels elle pensait avoir droit Un oracle l'avait averti qu'il mourrait de la main d'un descendant d'Eole qui viendrait le voir avec un pied nu. Or Pélias, comme Aeson et bien entendu Jason, descendaient tous d'Eole, leur lointain ancêtre.

Jason fut élevé par le centaure Chiron qui lui apprit de nombreux arts. Quand il fut arrivé à l'âge d'homme, Jason fut instruit de son ascendance royale et il quitta le Pélion, où il habitait avec le Centaure, pour aller à Iolcos réclamer le trône auquel il avait légitimement droit. Son costume était étrange : il était couvert d'une peau de panthère, il tenait une lance dans chaque main. En arrivant au gué du fleuve Anauros il aida une vieille femme (qui n'était qu'Héra déguisée) à traverser en la portant sur son dos. Au milieu du cours d'eau, il perdit sa sandale gauche et il ne put la récupérer.

Le jour de son arrivée Pélias qui était en train de sacrifier à Poséidon, se souvint de l'oracle en le voyant. Lorsque Jason vint réclamer le trône, Pélias promit de céder le royaume, s'il rapportait la Toison d'or de Colchide ce qui lui permettait d'éloigner ce dangereux prétendant au trône.

Dans une autre version c'est Jason lui même qui suggéra cette idée soufflée par Héra. Pélias lui demanda quel châtiment il imposerait à un homme qui conspirerait contre le roi. Jason répondit qu'il l'enverrait chercher la toison d'or. Sa réponse était à double tranchant car Pélias lui ordonna d'aller la chercher. Certains pensent qu'Héra désirait trouver un moyen de faire venir Médée de Colchide pour qu'elle tuât Pélias

Jason tuant le dragon
Salvator ROSA

Cette fameuse Toison d'or était celle d'un bélier que le prince Phrixos avait consacré à Arès et qui depuis était gardée par un dragon sur le royaume de Colchide du roi Aeétès.

Alors Jason organisa "l'expédition des Argonautes"; une cinquantaine de héros et de princes vinrent de toute la Grèce et partirent avec lui sur le navire Argo.

En cours de route il eut de nombreuses aventures tant guerrières qu'amoureuses.
Il tua Cyzicos, roi des Dolions, et Amycos, roi des Bébryces.
A Lemnos, les Argonautes organisèrent des jeux athlétiques, puis partagèrent le lit des femmes. Jason partagea celui de la reine Hypsipyle, dont il eut des jumeaux Eunée et Nebrophonos (ou Deiphilus ou Thoas).

Jason emportant la toison d'or
Erasme QUELLIN

En Colchide, le roi Aeétès promit de donner la célèbre toison d'or à condition que Jason triomphât des épreuves qu'il lui prescrirait. Grâce à l'amour de Médée qui lui apporta une aide précieuse, il dompta les taureaux aux pieds d'airain, il leur fit labourer un champ consacré à Arès, sema dans ce champ les dents d'un dragon, massacra les géants nés de ces dents, et réussit finalement à endormit le dragon qui gardait la toison d'or. Mais, infidèle à sa promesse, Aeétès refusa de lui remettre la Toison.

Revenu en Grèce après un long voyage, il consacra le navire Argo à Poséidon, au sanctuaire de l'isthme de Corinthe, puis s'établit en Thesprotie, où il régna avec Médée, ensuite il voulut l'abandonner pour épouser Créuse ⑶, fille du roi Créon. La magicienne tua sa rivale en lui offrant une robe qui la consuma et elle fit périr les enfants qu'elle-même avait eus de Jason.

Devant pareil tragédie, Jason fut banni de Corinthe et la fin du héros fut triste et comporte plusieurs versions.

• Un jour que Jason rêvait de ses aventures passées à l'abri de sa vieille carcasse de l'Argo, la proue pourrissante se détacha et lui fracassa le crâne. Les dieux enlevèrent le navire dans les cieux et en firent une ancienne constellation nommée l'Argo Navis. Quant à Jason, on l'honora en Grèce comme le patron de la navigation.

• Selon Diodore, il se suicida en apprenant la mort de ses enfants.

• Jason voulait revenir à Iolcos, où régnait Acaste, le fils de Pélias. Pour cela, avec l'aide des Dioscures et de celle de Pélée, qui avait eu des démêlés avec Acaste, ils ravagèrent la ville. Ensuite, Jason, ou encore son fils, Thessalos, régnèrent à Iolcos.

❖ Filiation


Alcimédé
ou Polymédé
ou Amphinome
Aeson
JASON
Epouse* / amante Enfants
Hypsipyle Eunéos
Nebrophonos
Médée* Mermeros
Pheres
Médos
Eriopis
Alcimenes
Thessalus
Tisandrus
Créuse  

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr