Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre R.
- NOM & DESCRIPTION
- Rå : Être surnaturel gardien ou protecteur d'un lieu dans le folklore scandinave.
- Rakshasa : Démons nés du pied de Brahma qui perturbent les rituels, possèdent les hommes et mangent de la chair humaine. Ils obéissent à Ravana. (mythologie hindoue)
- Raiju : Yōkai habituellement calme et inoffensif mais pendant les tempêtes il devient très agressif et détruit tout. Il peut prendre des apparences très diverses (chat, chien, insecte ... et même boule de feu). C'est le compagnon de Raiden, le dieu de la foudre. (Japon)
- Ratatosk : Ecureuil qui fait sans cesse le va et vient entre le serpent Nídhögg, qui dévore la racine de l'arbre cosmique, Yggdrasil, et l'aigle Veðrfölnir qui survole celui-ci. Il rapporte leurs paroles haineuses. (Mythologie nordique)
- Renard à neuf queues : Un renard qui vit mille ans se métamorphose en kumiho ou Gumiho. Il peut se transformer comme il veut, et en particulier en une belle fille, avec l'intention de séduire les hommes pour leur dévorer le foie. Mais malgré les transformations il reste toujours un détail qui les trahit (la queue ou les oreilles qui pointent) . (Japon et Chine)
- Rhinograde : Animal fictif totalement imaginé par le naturaliste allemand, Gerolf Steiner. Il a l'aspect d'un rat avec un long appendice nasal muni de filaments qui lui permettent de faire remonter la nourriture. Certains spécimens peuvent voler à reculons grâce à leurs oreilles qui leur servent d'ailes.
- Rokh : Roc ou Rukh : Oiseau fabuleux des contes d'origine persane et indienne d'une taille extraordinaire et dont les ailes gigantesques peuvent répandre l'obscurité ou être capables de soulever un éléphant. (Perse)
- Rokurokubi : Yōkai dont la tête se détache soit complètement et flotte librement soit par allongement du cou la nuit venue. Les femelles attaquent de préférence les hommes et vice-versa. Pendant la journée ils se comportent exactement comme tout le monde et ignorent même leur vie nocturne. On peut les reconnaitre à une veine violette sur leur cou. (Japon)
- Rong : Dragon vietnamien. Selon la légende le peuple vietnamien descendrait d'un dragon et d'une fée. (Vietnam)
- Rougarou : c'est humain durant la journée où il fait bien attention de ne pas révéler sa malédiction de crainte d'être tué. La nuit, il se transforme en homme à la tête d'un loup et sa malédiction ne se termine que lorsqu'il verse le sang d'une victime humaine (folklore québécois)
- Roussalka : Sorte de sirène qui attire les jeunes hommes pour en faire son amant. Elle est sensible aux offrandes et elle remercie par des dons comme savoir bien chanter ou avoir des doigts de fée. (slave)
- Ryū : Dragon japonais (Japon)
❖ Iconographie 1

Kumiho, le renard à neuf queues

Roussalka

Rhinograde