Liste des créatures légendaires qui commence par la lettre R. De nombreuses créatures de mythologie ou du folklore ont des pouvoirs surnaturels (bons, ou mauvais), ou un aspect physique inhabituel (beau ou horrible). Souvent, les créatures légendaires en sont venues à symboliser les vices ou les vertus, ou le pouvoir du bien ou du mal. Dans de nombreux cas, leur existence réelle était secondaire vis à vis de la morale de l'histoire dans laquelle ils figuraient.
- Rå : être surnaturel gardien ou protecteur d'un lieu dans le folklore scandinave.
- Rakshasa : mythologie hindoue
- Raiju : Yōkai calme et inofensif mais pendant les tempêtes il devient très agressif et détruit tout. Il peut prendre des apparences très diverses (chat, chien, insecte ... et même boule de feu). C'est le compagnon de Raiden, le dieu de la foudre. (Japon)
- Ratatosk : Ecureuil qui fait sans cesse le va et vient entre le serpent Nídhögg, qui dévore la racine de l'arbre cosmique et l'aigle Veðrfölnir qui survole celui-ci. Il rapporte leurs paroles haineuses. (Mythologie nordique)
- Rhinograde : Animal fictif imaginé par le naturaliste allemand, Gerolf Steiner. Il a l'aspect d'un rat avec un long appendice nasal. Certains spécimens peuvent voler à reculons grace à leurs oreilles qui leur servent d'ailes.
- Rokh : Roc ou Rukh : mythologie perse
- Rokurokubi : Hommes ou femmes yōkai dont la tête se détache soit complètement et flotte librement soit par allongement du cou la nuit venue. Les femelles attaquent de préférence les hommes et vice-versa. Pendant la journée ils se comportent exactement comme tout le monde et ignorent même leur vie nocturne. On peut les reconnaitre à une veine violette sur leur cou. (Japon)
- Rougarou : c'est humain durant la journée où il fait bien attention de ne pas révéler sa malédiction de crainte d'être tué. La nuit, il se transforme en homme à la tête d'un loup et sa malédiction ne se termine que lorsqu'il verse le sang d'une victime humaine (folklore québécois)
- Roussalka : mythologie slave
- Renard à neuf queues : un renard qui vit mille ans se métamorphose en kumiho. Il peut se transformer comme il veut, et en particuliers en une belle fille, avec l'intention de séduire les hommes pour leur dévorer le foie. Mais malgrè les transformations il reste toujours un détail qui les trahit. (Japon et Chine)
❖ Iconographie
Kumiho
❖ Bibliographie
- Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis.
- Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000
- Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner
- Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999.
- L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010
- Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006.
- Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996.
- Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997
- Dictionnaire de la fable de François NOEL
- Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT
Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.