Liste des créatures légendaires qui commence par la lettre T. De nombreuses créatures de mythologie ou du folklore ont des pouvoirs surnaturels (bons, ou mauvais), ou un aspect physique inhabituel (beau ou horrible). Souvent, les créatures légendaires en sont venues à symboliser les vices ou les vertus, ou le pouvoir du bien ou du mal. Dans de nombreux cas, leur existence réelle était secondaire vis à vis de la morale de l'histoire dans laquelle ils figuraient.
- Tac : Etre fantastique, capable de prendre les formes très variées : panier, agneau, chevreau ou cheval, qui se manifeste la nuit dans les bois. Il cherche toujours à se faire porter sur le dos du passant jusqu'à l'épuisement et parfois le trépas de sa victime (folklore gascon)
- Tanuki : Yōkai des forêts, réputé pouvoir changer de forme à volonté. Ils sont souvent représentés avec un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi utilisé comme un tambour et des testicules imposants. Il est le symbole de la prospérité et de bonne fortune. (Japon)
- Tarasque (Bête Faramine) : Dragon à six pattes courtes, un poitrail comme celui d'un bœuf, recouvert d'une carapace de tortue et muni d'une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion. Sa tête était décrite comme étant celle d'un lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieillard. Il hantait les marais du Rhone près de Tarascon et il fut soumis par sainte Marthe qui le mena en laisse. (France)
- Tatzelwurm : créature ressemblant à un lézard avec le visage d'un chat, avec un corps semblable à un serpent qui peut être mince ou trapu, avec quatre pattes courtes ou deux pattes avant. (Alpes)
- Teryel : un personnage mythologique kabyle
- Tatari Gami : mythologie japonaise
- Tchian du Bouôlay : Enorme chien noir effrayant qui traînait une chaîne derrière lui, qui hantait les rues et les chemins côtiers de l'ile de Jersey. Son apparition annonçait, l'arrivée d'une tempête.
- Tengu : Être surnaturel espiègle, parfois considéré comme l'esprit réincarné d’un homme fier et arrogant. Le tengu est un épéiste renommé qui a enseigné les arts militaires au héros Minamoto Yoshitsune. Il vit dans les arbres des zones montagneuses. Cette petite créature ailée est représentée avec un long nez proéminent rouge ou une bouche en forme de bec et une expression en colère et menaçante sur le visage; il est vêtu d’une robe rouge et porte un éventail de plumes. (Japon)
- Tiddalik : Tiddalik, la grenouille, se réveilla un matin avec une grande soif; elle but la totalité de l'eau douce. Nabunum, l'anguille, la fit rire et en se tordant régurgitant toute l'eau. (Australie)
- Tigre blanc de l'ouest : mythologie chinoise
- Tizheruk : Serpent monstrueux qui vit à Key Island en Alaska.
- Tortue noire (Guerrier noir) : un des quatre symboles des constellations chinoises. Elle représente le nord et l'Hiver. Elle est habituellement représentée par un serpent enroulé autour d'une tortue.
- Trauco : Créature anthropomorphe de petite taille, avec des jambes sans pieds, qui vit dans les forêts profondes de Chiloé. Il attire à lui les femmes qui ne peuvent pas refuser un rapport sexuel. En revanche son regard est mortel pour les hommes. (Chili)
- Triton : homme-poisson au corps d'homme terminé par une queue de poisson. (Grèce)
- Truffandec : panthéon pyrénéen
- Troll : créature surnaturelle qui incarne les forces naturelles ou magiques et qui se caractérise par son opposition aux hommes et aux dieux dans le folklore et la mythologie nordique. (Scandinavie)
- Trolual : Monstre marin qui vivait dans la mer de norvège et qui faisait sombrer les navires. (Nordique)
- Tsuchigumo : Enorme araignée poilue, dont nul ne peut sortir de sa toile, qui est capable de se transformer en jolie jeune femme ou en moine mais qui fut tuée par Minamoto no Raiko (ou Minamoto Yorimitsu) (Japon)
- Tsukumogami : Objets qui ont atteint 100 ans et qui prennent vie. Ils sont considérés comme des esprits et des êtres à part entière, et non comme des objets enchantés. (Japon)
- Turul : oiseau, mélange d'aigle et de faucon, qui est le messager de Dieu, posé au sommet du Világfa (« l'arbre du monde ») et qui veille sur les esprits des enfants à naître mais qui sont encore sous forme d'oiseaux. (Hongrie)
- Typhon : Montrueux dragon enfanté par Gaia et Tartare pour lutter contre Zeus qu'il réussit à vaincre et dont il ota les tendons des bras et des jambes qui furent donnés en garde au dragon femelle Delphyné. (Grec)
❖ Iconographie
Tengu
Tatzelwurm
Ste Marthe conduisant la Tarasque
Tsuchigumo
❖ Bibliographie
- Dictionnaires et encyclopédies Britannica, Larousse et Universalis.
- Encyclopédie de la mythologie d'Arthur COTTERELL; (plusieurs éditions) Oxford 2000
- Encyclopedia of Ancient Deities de de Charles RUSSELL COULTER et Patricia Turner
- Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves BONNEFOY, Flammarion, Paris, 1999.
- L'encyclopédie de la mythologie : Dieux, héros et croyances du monde entier de Neil PHILIP, Editions Rouge et Or, 2010
- Mythes et légendes du monde entier; Editions de Lodi, Collectif 2006.
- Mythes et mythologie de Félix GUIRAND et Joël SCHMIDT, Larousse, 1996.
- Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997
- Dictionnaire de la fable de François NOEL
- Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT
Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.