Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre V.
- NOM & DESCRIPTION
- Valkyrie : Guerrière céleste à cheval et armé d'une lance, qui décide du sort des guerriers au combat et transporte les morts au Valhalla d'Odin. (mythologie nordique)
- Valraven : Corbeau ayant consommé de la chair humaine sur les champs de bataille. (mythologie scandinave)
- Vættir : Esprits de la mythologie nordique qui peut être utilisé pour désigner l'ensemble complet des êtres surnaturels, y compris les elfes, les nains, les géants et les dieux (les Ases et les Vanes). Vättir peut également désigner plus spécifiquement landvättir , les esprits de la Nature. (mythologie nordique)
- Vampire : Créature légendaire qui se nourrit de sang humain. Une fois mordue, la victime devient aussi un vampire.
- Varâha : Troisième avatar de Vishnou qui s'incarna en sanglier pour vaincre Hiranyaksha, un asura à cause de sa violence à l'égard de Bhumadevi. (hindoue)
- Vasuki : Un des huit roi des Naga, enroulé autour du mont Mandara il servit de corde pour le barattage de l'océan par les dieux et les démons. (hindoue)
- Vedmak : Sorcier bienveillant capable de soigner les êtres humains et les animaux, de lutter contre les sorcières et contre les personnes liées au diable. Le vedmak peut se transformer en animal, ou en objet. Il est également résistant aux pouvoirs des roussalkas. (slave)
- Ver de Lambton : Ver géant qui a terrorisé le comté de Durham et a lancé une terrible malédiction sur neuf générations de Lambton. De sa bouche garnie d'une multitude de dents tranchantes sort une haleine qui brule les feuilles des arbres. Son corps répand un liquide blanchâtre nauséabond qui fait dépérir l'herbe où il passe. (Folklore anglais)
- Vetâla : Esprit qui hante les cimetières et qui prend possession d'un cadavre n'ayant pas reçu d'obsèques. Généralement malfaisant, le vetâla peut parfois venir en aide à qui sait attirer sa sympathie. (mythologie indienne)
- Vili ou willis ou wilis : (au singulier vila) Selon les pays la définition change un peu :
En Autriche les willis sont des fiancées qui sont mortes avant leur mariage ;
En Serbie, les wilis sont des vierges mortes damnées ;
En Bulgarie, où on les nomme samovily, ce sont de jeunes filles mortes sans baptême ;
En Pologne, les wilis sont de belles jeunes filles qui sont condamnées à errer dans les airs à cause de leur vie passée.
Les Wilis sont généralement amicales mais elles peuvent se venger horriblement des insultes qui leur sont faites. Les gens les vénéraient en plaçant des fleurs, de la nourriture et des boissons devant leurs grottes. (légende slave) - Vodianoï : Roi des fonds marins à la peau noire ou bleue, avec une nageoire et une queue de poisson, il était vénéré et craint. Il ne tuait pas les personnes en train de se noyer mais il en faisait ses serviteurs jusqu’à la fin des temps dans son palais sous-marin. (mythologie slave)
- Voirloup : Personnes coupables des sept péchés capitaux qui peuvent se métamorphoser en bêtes malfaisantes invulnérables après s'être enduit d'un onguent spécial à minuit. Ils reprennent forme humaine dès l'aube. (France)
- Vouivre et ses variantes Guivre, Wivre et Wyverne : Dragon bipède ou d'un serpent ailé qui porte souvent une escarboucle sur le front.
- Vritra : Asura (démon) de la sécheresse, de la résistance et de l'inertie qui avait la forme d'un serpent ou d'un dragon. Avec l'aide de sa mère Danu, il empêcha les eaux de s'écouler. Il fut tué par le dieu Indra. (hindoue)
❖ Iconographie 1

Vampire

Vasuki

Vodianoï