Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre E.
- NOM & DESCRIPTION
- Eale : animal de la taille d'un hippopotame, de couleur noire ou fauve, doté d'une mâchoire de sanglier, des cornes mobiles, hautes de plus d'une coudée et d'une queue de l'éléphant. (Inde ou Ethiopie selon Pline l'ancien)
- Each Uisge : Cheval fantastique et dangereux qui vit dans la mer et les lochs; il séduit les hommes en leur proposant de le chevaucher puis il les noie et les dévore. Il peut se métamorphoser en boobrie. (Ecosse et Irlande)
- Ebu Gogo : Cryptide primate bipède de petite taille qui marche dressée sur ses jambes (contrairement aux singes), et doté d'un appétit féroce. On parle de petits êtres d'un mètre de haut, avec de longs cheveux, un ventre rond, des oreilles décollées, à la démarche maladroite, capables de grimper très rapidement aux arbres, et qui seraient capables de répéter les mots à la manière des perroquets. Le dernier aurait été vu au XIXe siècle. (Indonésie)
- Échidna : Créature mi femme et mi serpent, qui fut la mère de nombreux monstres, le plus souvent engendrés avec Typhon. (Grèce)
- Éfrit : Djinn fait à la fois de feu et de lumière qui peuvent être maléfiques ou bénéfiques (mythologie sémitique)
- Égipan : Créature champêtre mi-homme mi-animal, la plupart du temps dotée de pieds et d'oreilles de chèvre. (Grèce)
- Elfe : Les elfes sont, à l'origine, de petites créatures anthropomorphes du nord de l'Europe liées à la nature. Au Moyen Âge, ils étaient associés aux cauchemars et fabriquaient des baguettes magiques. Ils pourraient avoir un caractère bienveillant ou malveillant et en raison de leur apparence enfantine, certaines légendes les associent aux méfaits typiques des enfants.
La littérature fantastique s'est inspirée de ces figures mythologiques pour créer différents types de personnages. Ils ont tendance à être des créatures à taille humaine mais beaucoup plus intelligentes, avec une peau et des cheveux blancs, des oreilles pointues et des pouvoirs télépathiques (légende nordique) - Emela-ntouka : Cryptide d'un animal inconnu de la taille d'un éléphant vivant dans la région du bassin du fleuve Congo qui aurait été vu en 1964. (Afrique)
- Empouse : Spectres qui pouvaient prendre différentes formes et avaient des pieds de bronze. Elles se transformaient en belles jeunes filles qui séduisaient les voyageurs pour sucer leur sang et dévorer leur chair. (Grèce)
- Erawan : nom thaï de l'Airavata, éléphant gigantesque, représenté avec trois, voire 33 têtes. Chaque tête possède parfois plus de deux défenses. (Thaïlande)
- Érinyes : Elles personnifient la malédiction lancée par une victime et sont chargées de punir tous les crimes pendant la vie de leur auteur et non après. Justes mais sans pitié, aucune prière ni sacrifice ne peut les faire changer d'avis. (Grèce)
- Erlking (Roi des Aulnes): Personnage imaginaire de la littérature allemande, vu comme une créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers la mort. (Allemagne)
- Esprit hurleur : C'est un autre nom de la branshee désignée d'après son comportement c'est-à-dire la « femme qui hurle des mélopées funèbres ».
On peut la voir de nuit accroupie au pied d'un arbre, se lamentant avec le visage voilé, ou volant au clair de lune, pleurant amèrement. Le cri de cet esprit est lugubre au-delà de tous les autres sons sur terre, et annonce une mort certaine à un membre de la famille chaque fois qu'il est entendu dans le silence de la nuit.
D'autre fois Elle prend la forme d'une douce vierge chantante de la famille qui est morte jeune, et qui a reçu la mission des puissances invisibles de devenir le signe avant-coureur de la perte imminente d'une personne de la famille. (Irlande)
❖ Iconographie 1

Érinyes poursuivant Oreste

Each Uisge

Erlking