Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre N.
- NOM & DESCRIPTION
- Nâga : groupe de divinités dans la mythologie hindoue et bouddhiste. Ils ont généralement la forme d'un énorme serpent a une ou plusieurs têtes. Dans la grande épopée hindoue du Mahabharata, les Nagas ont tendance à être présentés comme des êtres négatifs, persécutés par Garuda. (Inde)
- Nahash : Serpent biblique. Ce terme apparait dans la Bible pour désigner le serpent qui tente Eve, le serpent du bâton de Moïse et le serpent d'airain. (Bible)
- Naïade : Nymphe des eaux (Grèce)
- Nain : Créature humanoïde, légendaire, généralement vieux, barbu et laid avec un caractère susceptible et facilement colérique vivant dans le monde souterrain. C'est un excellent mineur, un habille artisan et un forgeron hors de pair. (mythologie nordique)
- Namazu : Enorme poisson chat qui vit sous terre et dont les mouvements causent les seismes (Japon)
- Nanabozo : Lapin géant et héros culturel. Il est présent chez de nombreuses tribus avec des noms différents. (Amérindien)
- Nandi : taureau blanc qui sert de monture (Vahana) au dieu Shiva. (Hindouisme)
- Nanuq ou Nanuuq : Enorme ours blanc considéré comme le chef des ours polaires. C'est lui qui décide si les chasseurs se sont comportés conformément aux règles rituelles afin de déterminer la réussite ou l'échec d'une chasse à l'ours. (Inuit)
- Narasimha : Quatrième avatar de Vishnou représenté par une créature mi-homme, mi-lion. Vishnou prit cette forme pour vaincre le démon Hiranyakashipu. (Hindouisme)
- Nephilim : Personnages de la Bible qui sont le résultat de l'union entre les descendants de Seth, (désignés par les termes "fils de Dieu") et les descendantes de Caïn (désignés par les termes "fils des hommes")
- Nessie (Monstre du Loch Ness) : Monstre cryptide aquatique qui aurait été vu dans le Loch Ness en Ecosse, au Royaume-Uni et qui ressemblerait à un plésiosaure, ce grand reptile marin préhistorique doté d'un long cou et de nageoires (folklore écossais)
- Nian : Animal légendaire et particulièrement féroce avec des cornes sur la tête qui vivait au fond de la mer et se rendait à terre à la veille du Nouvel An pour dévorer le bétail et les gens. Quand il arrivait, les récoltes dépérissaient et les arbres perdaient leurs feuilles. Les villageois désertaient la village à l'approche du Nouvel An. Un mendiant souhaita néanmoins rester dans le village. Pendant la nuit on entendit des fortes détonations et des lumières brillaient. Le lendemain les villageois entrèrent dans le village le croyant totalement détruit. Il n'en était rien: il est vrai que les rues étaient jonchées de bambous péteurs, de torches en train de finir de se consumer et de papiers rouges collés sur les murs mais toutes les maisons étaient intactes. Nian avait eu peur des flammes, des pétards et du rouge et il ne revint jamais. Tous les ans les villageois et ceux d'alentours organisaient une fête appelée guonian, la fête du printemps. (légende chinoise)
- Nídhögg : Serpent qui vit sous Yggdrasil, l'Arbre du Monde, et échange des messages avec l'aigle du sommet par l'intermédiaire de l'écureuil Ratatosk. (mythologie nordique)
- Ningyo : Dans les temps anciens, une ningyo était une yōkai aquatique au torse humain, une bouche de singe, des dents de poisson, une queue de poisson recouverte d'écailles dorées et une voix douce semblable au son d'une flûte ou au chant d'une hirondelle. Cependant, attraper un ningyo apportait tempêtes et malchance, car les pêcheurs rejetaient immédiatement cette créature dans la mer si elle était prise dans leur filet. On dit aussi que lorsqu'une ningyo s'échouait sur la plage, elle provoquait des guerres et toute sorte de calamités. Plus tard on raconte l'histoire de cette jeune fille qui aurait mangé de la viande de ningyo et qui aurait vécu 800 ou 1000 ans avant de devenir une religieuse bouddhiste. On disait aussi que le simple fait de la voir protégeait des maladies et assurait une vie plus longue. (Japon)
- Nisse ou Tomte : Créature de petite taille ou parfois de taille moyenne, d'aspect humain comparable à un lutin. Il porte une longue barbe et il est vêtu d'habit de paysan du XIXe siècle. Il vit généralement dans des fermes et des granges où il travaille et s'occupe des animaux dans le plus grand secret, mais son humeur est très instable et s'il se sent offensé, il n'hésite pas à se venger. (Scandinavie)
- Nixe : Êtres aquatiques masculin ou féminin qui essaient d'attirer les gens dans l’eau; toutefois s'ils sont abordés avec respect ils peuvent être amicaux. Ils ont l'apparence de vieux hommes avec une longue barbe, des dents vertes et un chapeau tout aussi vert ou de belles jeunes femmes aux longs cheveux blonds avec une queue de poisson. (légende germanique)
- Noppera Bo : Fantôme de forme humaine mais dont les traits du visage sont effacés à volonté. C'est une créature malicieuse plus que dangereuse qui aime à faire des farces. (Japon)
- Nuckelavee : créature vivant dans la mer près des îles Orcades mais qui peut sortir sur la terre ferme. Son aspect est celui d'un cheval avec un torse humain juché sur dos à la place du cavalier. La tête est beaucoup dix fois grosse que celle d'un homme ; il n'a qu'un seul œil où brule une flamme rouge, il a une bouche semblable à celle d'un cochon et des bras puissants qui trainent jusqu'au sol. Un autre détail horrible est qu'il n'a pas de peau, c'est pourquoi on voit les veines jaunes dans lesquelles le sang noir coule et les muscles ainsi que les tendons blanchâtres sont apparents. Son haleine toxique peut faire se dépérir les récoltes et rendre malade le bétail. Le moyen de s'en débarrasser est de franchir un ruisseau car la créature à horreur de l'eau douce ou d'allumer un feu de varech. Sinon la seul être capable de l'arrêter est le Mither o’ the Sea. (Écosse)
- Nukekubi : Femmes yōkai dont la tête se détache de leur corps la nuit pour chasser et se nourrir de sang humain. Leurs têtes peuvent se détacher complètement ou rester attachées au un cou par un cordon. Elles sont une variante du rokurokubi. (Japon)
- Nue : Créature a tête d'un singe, au corps d'un chien viverrin, aux pattes d'un tigre et un serpent à la place de la queue. Un nue peut prendre la forme d'un nuage noir pour voler et il apporte la malchance et de la maladie.(Japon)
- Nure Onna : Yōkai avec un corps de serpent et une tête de femme. (Japon)
- Nuribotoke : Cadavre animé à la peau noircie, aux globes oculaires pendants et doté d'une queue de poisson-chat. Ils ont une apparence de Bouddha boursouflé qui délivreraient de fausses sentences. (Japon)
- Nuton : Petite créature très proche du lutin (Ardennes françaises et Belgique)
- Nuwa : Déesse au corps de serpent qui façonna les premiers hommes et répara le ciel troué par Gonggong. (Chine)
❖ Iconographie 1

Nixe

Nukekubi

Nuckelavee