La mythologie hindoue connait un grand nombre de génies et démons qui sont inférieurs aux dieux mais supérieurs aux hommes. Certains sont en accord avec les hommes et les dieux d'autres veulent simplement supplanter les dieux. Certains habitent l'Himavanta, la forêt mythique qui ceinture la base du Mont Meru.
- APSARA
- Les Apsaras sont de jeunes femmes d’une grande beauté parcourant l’espace en quête de partenaires sexuels (et aimant à affoler les hommes).
- GANDHARVA
- Les Gandharva sont enfants de Prajapati, de Brahma, des génies aériens caractérisés par leur science, leur activité sexuelle (parfois avec les mortelles) et leurs goûts musicaux.
- JATAYU
- Oiseau fabuleux, fils de Garuda et frère de Sampati, qui tente d'empêcher l'enlèvementd de Sita.
- KINNARA
- Les Kinnara et leur équivalents féminins les Kinnari sont des être mi humain mi animal (cheval, oiseau) qui sont de parfaits amoureux et de bons musiciens célestes.
- NAGA
- Les Naga sont des génies plutôt bénéfiques de la terre et des eaux, semblables à des serpents et gardant des trésors.
- RAKSHARA
- Les Rakshasa sont des démons laids énormes, créés à partir du pied de Brahma, qui habitent le royaume de Danda. Ils consomment de la chair humaine et des nourritures en putréfaction. Ils obéissent à leur roi Ravana et adorent changer d'aspect et venir troubler les rituels des prètres et les Hommes. Les Rakshasi sont des démones et les Manushya-Rakshasi des démones sous une forme humaine.
- VETALA
- Les Vetala vivent près des cimetières et des charniers où ils animent les cadavres de personnes qui n'ont pas reçu d'obsèques. Généralement malveillant ils leur arrivent parfois d'aider une personne