Démons & génies

La mythologie hindoue connait un grand nombre de génies et démons qui sont inférieurs aux dieux mais supérieurs aux hommes. Certains sont en accord avec les hommes et les dieux d'autres veulent simplement supplanter les dieux. Certains habitent l'Himavanta, la forêt mythique qui ceinture la base du Mont Meru.

APSARA
Les Apsaras sont de jeunes femmes d’une grande beauté parcourant l’espace en quête de partenaires sexuels (et aimant à affoler les hommes).
GANDHARVA
Les Gandharva sont enfants de Prajapati, de Brahma, des génies aériens caractérisés par leur science, leur activité sexuelle (parfois avec les mortelles) et leurs goûts musicaux.
JATAYU
Oiseau fabuleux, fils de Garuda et frère de Sampati, qui tente d'empêcher l'enlèvementd de Sita.
KINNARA
Les Kinnara et leur équivalents féminins les Kinnari sont des être mi humain mi animal (cheval, oiseau) qui sont de parfaits amoureux et de bons musiciens célestes.
NAGA
Les Naga sont des génies plutôt bénéfiques de la terre et des eaux, semblables à des serpents et gardant des trésors.
RAKSHARA
Les Rakshasa sont des démons laids énormes, créés à partir du pied de Brahma, qui habitent le royaume de Danda. Ils consomment de la chair humaine et des nourritures en putréfaction. Ils obéissent à leur roi Ravana et adorent changer d'aspect et venir troubler les rituels des prètres et les Hommes. Les Rakshasi sont des démones et les Manushya-Rakshasi des démones sous une forme humaine.
VETALA
Les Vetala vivent près des cimetières et des charniers où ils animent les cadavres de personnes qui n'ont pas reçu d'obsèques. Généralement malveillant ils leur arrivent parfois d'aider une personne
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]