Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre A,
où l'on
découvre quelques vampires et démons ou démones.
- NOM : Description - (origine)
- Á Bao A Qu : Jorge Luis Borges dans
Le Livre des êtres imaginaires
décrit une créature immatérielle qui accompagne les pèlerins qui gravissent les escaliers de la Tour de la Victoire de Chitor au Rajasthan. (Inde) - Aatxe : Esprit qui vit dans une caverne et qui peut prendre la forme d'un jeune taureau rouge, ou parfois d'un homme. Il ne faut pas lancer de cailloux, ni les jeter dans les gouffres ou dans les grottes de peur de faire surgir un veau rouge menaçant. La nuit, surtout par temps d'orage, il surgit de son antre pour attaquer les criminels et toutes personnes malveillantes. (Basque)
- Abada : Il est également connu sous le nom de Nillekma ou Arase c'est un animal mythique du Congo qui la taille d'un petit âne avec une queue de cochon sauvage et deux cornes recourbées sur la tête. Ces cornes seraient capable de soigner aussi bien les maladies que les empoisonnements. (Afrique)
- Äbädä : Esprit de la forêt qui ressemble à un vieille femme. (Sibérie et Turquie)
- Abaia : Immense anguille qui vit dans le fond des lacs et qui protège tous les animaux qui y vivent. Si pêcheur vient perturber la vie tranquille du lac en attrapant des poissons alors Abaia provoque avec sa puissante queue une grosse vague pour noyer l'imprudent. (Mélanésie)
- Abarimon : Peuple qui vivait dans une haute vallée de l'Inde où l'air avait une qualité particulière qu'il était mortel d'en respirer un autre. Le peuple d'Abarimon fut décrit par Pline l'ancien dans Histoire Naturelle et il précise qu' mais au lieu d'avoir pieds tournés en avant comme les autres hommes, il les ont tournés en arrière. (Romain)
- Abath : Sorte de licorne dont l'unique corne à la saison des amours. Cette corne tombe après l'accouplement. (Indonésie, Malaisie)
- Abchanchu : Vampire légendaire qui prend la forme d'un voyageur âgé sans défense. Lorsqu'un passant lui propose de l'aider, il le mord pour boire son sang. (Bolivie)
- Acephali : Homme sans tête décrit depuis l'Antiquité avec les traits du visage sur la poitrine; les yeux pouvaient être placés sur les épaules (Grèce)
- Acheri : Fantôme ou esprit d'une petite fille qui descend des montagnes la nuit pour apporter des maladies aux humains, en particulier aux enfants. La seule défense contre un Acheri est de nouer un ruban rouge autour du cou. On dit qu'Acheri apporte aussi la mort aux personnes qui entendent son chant rythmé sur son petit tambour. (Inde)
- Achiyalabopa : Immense oiseau qui avait des plumes aux couleurs de l'arc-en-ciel mais qui étaient aussi tranchantes que des couteaux. (Amérindien)
- Achlis : Pline l'Ancien décrit l'achlis comme une sorte d'élan originaire du nord de la Germanie dont la lèvre supérieure très grande et les membres arrière sans articulation. À cause de sa lèvre, il est obligé de se nourrir à reculons afin qu'elle ne s'enroule pas. Ses pattes sans articulation l'empêchent de dormir coucher, il dort debout appuyé contre un arbre. Pour le capturer, les chasseurs coupent à moitié l'arbre où il a l'habitude de dormir. Quand l'achlis s'appuie dessus, l'arbre casse et l'animal tombe à terre. À cause de ses pattes arrière , il ne peut pas se relever assez vite pour s'enfuir. (Romain)
- Adar Llwch Gwin : Oiseau géant qui était capable de comprendre le langage humain et d'obéir aux ordres de son maitre, Drudwas ap Tryffin chevalier du roi Arthur. (Pays de Galles)
- Adaro : Désigne un fantôme qui peut posséder un arbre, un animal comme un requin, une pierre, ou demeurer dans le village où il a vécu. Adaro peut tuer ou blesser. Adaro désigne aussi des esprits élémentaires. (Iles Salomon)
- Addanc ou Afanc : Monstrueuse créature sanguinaire qui est décrite selon les cas comme un dragon, un crocodile, un castor géant ou un nain et qui vivrait dans un lac. Non seulement il dévorait tout personne assez imprudente pour se baigner ou simplement de longer le lac; mais encore il pouvait provoquer des inondations qui submergeaient toute la Grande Bretagne. Une jeune fille avait réussi à le calmer en le laissant dormir sur ses genoux. Ses compagnons l'enchaînèrent mais quand il se réveilla il blessa (ou écrasa) la jeune fille. Plus tard, le monstre fut traîné par les habitants vers un endroit où il ne pouvait plus faire de mal à personne, le lac Cwm Ffynnon, à Snowdonia. Dans une autre légende raconte qu'il fut tué par le roi Arthur. Pour rendre plus crédible cette histoire, on montre l'empreinte laissée par le cheval du roi Arthur dans un rocher du parc de Snowdonia. (celte)
- Adhene : Fées connues aussi sous le nom de Cloan ny moyrn, (les enfants de la fierté). Elles étaient considérées comme des anges déchus chassés du ciel mais pas assez mauvaises pour aller en Enfer. De la taille d'un petit enfant, elles pêchaient ou gardaient leur bétail sur les collines. Elles avaient un caractères espiègle mais pouvaient être bienveillantes à l'occasion. (île de Man)
- Adlet : Créature dont le corps est celui d'un homme mais muni de pattes de chien. Il est le fruit des amours d'une belle femme inuit et d'un chien rouge aux pouvoirs surnaturels. La progéniture des adlets est connue sous le nom d'Erqigdlit. (Inuit)
- Adroanzi : Groupe d'esprits gardiens et esprits de la nature de la mythologie Lugbara. Les Adroanzi sont décrits comme les enfants d'Adroa, Dieu des Lugbara, bien que certaines versions des mythes les décrivent comme les enfants d'Adro, l'aspect sombre et terrestre d'Adroa. Ils sont aussi parfois décrits comme l'esprit des morts. Ils sont les esprits gardiens des morts, et sont également des esprits de la nature qui fréquentent les lacs, les rivières, les ruisseaux, les grands arbres et les rochers. Ils gardent également les bosquets de pluie. Ils aiment suivre les humains la nuit, et si un humain se retourne et regarde les Adroanzi, il sera tué. S'ils n'étaient pas dérangés, ils étaient considérés comme des esprits serviables, qui protégeaient les voyageurs des voleurs, des prédateurs animaux et d'autres dangers. Ils ont la forme de petits hommes et de femmes. Ils ont également été décrits comme ayant la forme de serpents d'eau et qui se noieraient et mangeraient des humains. (Afrique centrale)
- Adze : Vampire présent dans la magie tribale de l'Ewe, une population africaine du sud-est du Ghana et du sud du Togo. Dans sa forme primordiale c'est un spectre lumineux. Il erre sous la forme d'une luciole même si, une fois capturé, il se transforme en humain et il est alors capable de posséder les gens. Sous forme lumineuse l'adze peut passer à travers les trous de serrure, les fissures dans les murs, ou sous les portes fermées la nuit. Une fois dans la maison, il suçait le sang des gens pendant leur sommeil, les faisant tomber malades et mouraient. (Afrique)
- Aërico : Lutin maléfique qui vit dans un vieux cerisier qu'il défend vigoureusement. Le simple fait de s'approcher trop près de son arbre pouvait engendrer des gonflements des mains, des pieds voire des organes génitaux. (Albanie)
- Afanc : Monstre aquatique qui vit dans les lacs et qui est responsable des inondations. (Pays de Galles)
- Agathodaemon : Esprit de la mythologie de la Grèce antique, qui était considéré comme une divinité protectrice du blé, des vignes et même des villes. Également présent dans la mythologie romaine sous les traits du Genius loci, il est également associé à la chance, à la santé et à la sagesse. (Grèce)
- Agloolik : Agloolik est un esprit qui vit sous la glace et agit comme gardien tutélaire des phoques. On dit qu'il fournit une aide aux pêcheurs et aux chasseurs s'ils l'ont prié avant de partir. (Inuit)
- Agneau végétal : L'Agneau Végétal de Tartarie (Agnus scythicus ou Planta Tartarica Barometz) est une plante mythique d'Asie centrale, censée faire pousser un mouton comme son fruit. Les moutons étaient reliés à la plante par un cordon ombilical et broutaient la terre autour de la plante. Lorsque toute l'herbe du pâturage avait disparu, la plante et les moutons mourait. A l'époque médiévale, on disait que la plante expliquait l'existence du coton. (Asie centrale)
- Agogwe : cryptide primate bipède, vivant prétendument dans les forêts de l'Afrique orientale. Il mesure entre 1m et 1,7 m de haut, il a des longs bras, une peau rouge jaunâtre sous sa fourrure laineuse. Il a aussi des cheveux noirs ou gris. (Afrique)
- Ahkiyyini : Danseur de son vivant il revient sous la forme d'un squelette-fantôme pour danser une gigue. Pour faire sa musique il utiliser l'os de son bras comme baguette et son omoplate comme tambour. Le sol tremble et la mer se déchaîne jusqu'à ce que les bateaux se renversent. (inuit)
- Ahuizotl : Créature légendaire aztèque qui ressemble à une loutre, avec des mains préhensible et une main supplémentaire au bout de la queue. L'ahuizotl était un être redouté pour le fait qu'il adore la chair humaine, en particulier les ongles, les yeux et les dents. On dit qu'il aime vivre dans l'eau ou près de celle-ci, et qu'il utilise sa cinquième main pour attraper la proie qu'il attire en pleurant comme un enfant abandonné. (aztèque)
- Aigamuxa : Créature légendaire du peuple Khoikhoi qui mangent des humains, qu'il considère comme des zèbres, avec ses dents très longues dents. Il cible les voyageurs solitaires qui marchent la nuit dans le désert .Ce monstre a des yeux sur les jambes, ce qui l'oblige à se tenir sur les mains ou sur la tête, ou s'allonger dans le sable pour voir ses proies. (Afrique du sud)
- Aigikampoi : Créature mi-chèvre, mi-poisson, qui est le symbole du dieu mésopotamien Enki (ou Ea). Il fut ensuite présents dans l'iconographie et l'art des étrusques et des Grecs puis des romains.
- Aïsha Kandisha : Femme d'une grande beauté qui se rencontre uniquement la nuit. Elle vit près d'une rivière ou de la mer. Aucun homme ne peut lui résister, sauf celui qui est capable de la reconnaître. Elle ne s'intéresse qu'aux célibataires et aux bergers qui vivent la nuit pour les rendre fous. (Maroc)
- Aigle du Caucase : Aigle géant, fils de Typhon et d'Échidna, qui rongeait le foie de Prométhée et qui fut tué par Héraclès (Grèce)
- Airavata : Eléphant blanc gigantesque, figuré avec trois, voire 33 têtes qui possèdent parfois plus de deux défenses. Il sert de monture au dieu Indra. (hindoue)
- Aitu : désigne des fantômes ou des esprits, souvent malveillants (Polynésie,Maori)
- Aitvaras : Il ressemble à un coq blanc ou noir avec une queue de feu comme un météore. On dit qu'un Aitvaras éclot d'un œuf d'un coq de 9 à 15 ans. Quand un Aitvaras meurt, il devient une étincelle. Il choisit une maison pour y loger. Il apporte à la fois chance et malchance aux habitants de la maison, fournissant de l'or et des céréales volés, causant ainsi des ennuis au ménage. (Lituanie)
- Ajatar : Esprit féminin diabolique qui se manifeste sous la forme d'un serpent ou d'un dragon. Elle propage les maladies et quiconque la regarde tombe malade. Elle allaite les serpents. (Finlande)
- Akaguchi : Yōkai qui réside dans un nuage noir; son visage de komainu (chien-lion japonais) et ses grandes griffes sont couverts d'épais poils bleus. Il a aussi une grande bouche et une langue rouge. Considéré par certains comme un présage de malchance, d'autre le voit comme un esprit protecteur qui punit ceux qui vole l'eau de leurs voisins. (Japon)
- Akaname : Petit yōkai à la peau verdâtre et aux cheveux gras qui habite les maisons et les bains publics les plus sales. Il a une langue très longue et collante avec laquelle il nettoie les saletés des salles de bain et des toilettes. (Japon)
- Akateko : Yokai arboricole qui tombe des arbres pour effrayer les passants. (Japon)
- Akhlut : Esprit maléfique qui apparait sous forme d'un orque ou d'un loup et qui chasse les hommes comme les animaux. (Inuit)
- Akka : Esprit féminin dans le chamanisme sami, ainsi que dans la mythologie finlandaise et estonienne et dont le culte était très répandu. (Sami, Finlande, Estonie)
- Akki : Démons ou ogres responsables de diverses calamités et en particulier des maladies et des épidémies. (Japon)
- Akkorokamui : gigantesque poisson ou calamar du folklore aïnou. (Japon)
- Akuma : esprit maléfique qui est le reste d'une âme tourmentée. (Japon)
- Akupara : Tortue cosmique qui supporte le monde.
- Akurojin-no-hi : Flamme fantomatique qui apparaît souvent par temps de pluie et les personnes qu’il rencontre et qui ne fuient pas ou qui ne se couchent pas par terre, tombent gravement malades. (Japon)
- Al ou Alk : Démon masculin ou féminin, décrit comme moitié humain moitié animal et doté d'un œil rougeoyant, de grands crocs, de cheveux longs en désordre, d'ongles en métal, des défenses de sanglier et de seins lourds, Il s'attaque aux femmes enceintes pour leur voler leur bébé et leur foie. Pour protéger la parturiente on place un objet en fer à son chevet. (mythologie perse et Asie centrale)
- Ala : Démone du mauvais temps qui conduit des nuages de grêle vers des champs et les vergers. Toutefois elle peut se comporter de façon bénéfique en rendant riches ceux qui la respecte. (slave)
- Alal : Sorte de démon qui, pour tenter les hommes, sortait des Enfers et prenait diverses formes. Les Babyloniens étaient capables de repousser au moyen d'amulettes. (Mésopotamie)
- Alan : Démons aux doigts et aux orteils orientés vers l'arrière qui prennent des gouttes de sang menstruel, des fœtus abandonnés et les transforment en leur propres enfants (folklore tinguian des Philippines)
- Alastyn ou Glashtyn ou Cabyll-ushtey: Créature humanoïde qui sort régulièrement de l'eau la nuit et peut prendre l'apparence d'un poulain gris. Sous sa forme humaine, il apparait comme un très beau jeune homme aux yeux brillants, à la peau sombre et aux cheveux bouclés. Seules ses oreilles, qui restent pointues comme celles d'un cheval permettent de le découvrir. (folklore de l’île de Man)
- Aleya : Feu follet (Bangladesh)
- Alfe lumineux : Catégorie d'Alfes aussi lumineux que le soleil qui seraient liés au culte de la fécondité. (Nordique)
- Alfe noir : Catégorie d'Alfes aussi noirs que la poix qui seraient liés au culte des morts et qui vivent sous terre. (Nordique)
- Alicanto : Enorme oiseau fabuleux qui se nourrit d'or et d'argent; il a de grandes ailes de couleur métallique, un bec recourbé et de longues pattes terminées par de grandes griffes. Ses ailes ont la particularité de briller pendant la nuit. Pour se débarrasser des personnes qui le suivent pour connaitre l'emplacement des mines il peut les éblouir pour les désorienter. (Chili)
- Alicorn : Autre mot pour Unicorne ou Licorne (Europe)
- Alkonost : Oiseau prophétique qui a la tête et le buste d’une très belle femme et le corps d’un oiseau. (Russie)
- Almas ou Almasty ou Kaptar : Grand humanoïde velu qui habiterait la chaîne montagneuse du Caucase. (Europe)
- Al-mi'raj : créature mythique ressemblant à un lièvre ou un lapin à cornes, mentionné dans la littérature arabe médiévale. (Arabie)
- Aloja : Etre féminin qui vit près des points d'eau douce. Ces "femmes de l'eau" (dona d'aigua) vivent plutôt la nuit, elles ont des cheveux blonds ou roux, des yeux émeraudes ou bleus foncés et portent de riches vêtements. Elles ne sont pas immortelles mais vivent très longtemps. (Espagne)
- Alom-bag-winno-sis : Petit peuple et tricksters (Abenaki)
- Alp : Créature fantastique des croyances allemandes qui serait le double d'une personne endormie. (Allemagne)
- Alp-luachra ou Joint-eater : fée qui s'assied de manière invisible à la table et consomme la moitié de la nourriture de sa victime qui dépérit. (Irlande)
- Al Rakim ou Al Raqēm : Dans la tradition islamique, Al Raqēm était le chien qui gardait les légendaires "Sept Dormants" et qui les surveillat durant tout leur long sommeil. (Arabie)
- Alseides : nymphes des bocages et des sous-bois (Grèce)
- Alsviðr et Árvakr : Ce sont les deux chevaux qui tirent le char de la déesse Sol, le Soleil. Afin de protéger la conductrice de la redoutable chaleur de l'astre, deux soufflets sont installés sur le dos des chevaux et dégagent de l'air frais. Le char est poursuivi par Sköll, un loup qui veut dévorer le Soleil (Nordique)
- Alu : Esprit de vengeance de l'Utukku qui descend dans le monde souterrain de Kur. Ce démon n'a ni bouche, ni lèvres, ni oreilles. Il erre la nuit et terrifie les gens pendant leur sommeil. (Mésopotamie)
- Alux : Sorte de lutin de la mythologie maya qui peut enlever de petits enfants. (Maya)
- Amaburakosagi : Rituel japonais actuellement pratiqué lors du Nouvel An effectué par de jeunes gens déguisés en démons pour sermoner les enfants désobeissants ou paresseux. (Japon)
- Amala : Géant qui tient en l'air le monde (Tsimshian)
- Amarok : Esprit-loup qui conserve les troupeaux de caribous en bonne santé et dévore les chasseurs imprudent. (Inuit)
- Amaru : Gigantesque serpent à deux têtes, une tête d'oiseau et une tête de puma qui vit sous terre, au fond des lacs et des rivières. Dans une autre version il est représenté comme un serpent ailé, avec des yeux cristallins, un museau rougeâtre, une tête de lama, des cornes de taruka et une queue de poisson. C'est une divinité qui est liée à l'eau qui fait germer les graines pour les transformer en nourriture pour les aymaras (Mythologie andine)
- Âme en peine : Ame d'un défunt mort par suicide qui continue d'errer dans le monde des vivants sans avoir conscience d'être morte. Ce type d'âme doit être clairement différencié des âmes errantes, qui restent volontairement. (Europe)
- Amemasu : Créature géante qui ressembla à une baleine ou à un énorme poisson. Les plus grands vivraient dans le lac Mashū et le lac Shikotsu à Hokkaidō, les plus petits habitent des lacs dans les régions du nord de Honshu. Les Amemasu sont connus pour faire chavirer des bateaux, créer des tremblements de terre et provoquer toute sorte de catastrophes naturelles. Un amemasu est capable de prendre une apparence humaine, généralement celle d'une belle femme, afin d'attirer les jeunes hommes vers la mort. On dit que la peau d'un amemasu est froide et moite, un peu comme la peau de poisson, c'est ainsi qu'ils peuvent être identifiés lorsqu'ils sont sous forme humaine. (folklore aïnou)
- Amikiri : Yōkai qui ressemble à un croisement entre un oiseau, un homard et un serpent. Il est capable de nager aussi bien dans l'eau que dans l'air et il coupe les filets des pêcheur et les moustiquaires. (Japon)
- Ammit ou Ammout : déesse à tête de crocodile le corps et les pattes avant d'un lion et l'arrière-train, ainsi que les pattes arrière d'un hippopotame qui dévore les âmes jugées inapte à rejoindre le monde des Morts d'Osiris. (Egypte)
- Amphiptère : Créature imaginaire, représentée sous la forme d'un serpent ailé partiellement ou totalement couvert de plumes. (Europe)
- Amphisbène : Serpent qui possède une tête à chaque extrémité du corps. (Grèce)
- Anak : Personnage biblique qui appartient à une race de géants. (Bible)
- Anansi : Héros culturel malicieux qui apparait souvent sous la forme d’une simple araignée ou d'une araignée portant des vêtements ou d'une araignée avec des éléments humains. (Ghana et Caraïbes)
- Ananta ou Shesha : Serpent cosmique sert de lit à Vishnu lorsque celui-ci se repose après la dissolution (pralaya) d'un univers ancien (Hindoue)
- Anchanchu : Démon terrible qui vit dans les grottes, les rivières ou tout autre lieu isolé. Il est lié avec le dieu Tiw qui est le protecteur de ces mêmes lieux (mythologie Uros)
- Anchimayen : Petites créatures qui prennent l'apparence de petits enfants et qui peuvent se transformer en boules de feu étincelantes. Ils sont les serviteurs des kalkus (sorciers mapuche) qu'ils créent à partir de cadavres d'enfants. (mythologie mapuche)
- Andvari : Nain capable de se transformer en brochet qui possède une immense fortune et un anneau. Forcé à donner son or, Andvari maudit l'anneau. (Nordique)
- Ange : Créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, comme dans les trois religions du Livre et dans l'Avesta. L'ange est un envoyé de Dieu, qui sert d'intermédiaire avec les hommes. Il porte un message divin ou d'une action à faire. (religions)
- Anggitay : Sorte de centaure femelle qui serait l'homologue féminin du Tikbalang. (Philippines)
- Anguipède : Créature légendaire dont le corps se termine par une queue de serpent. (Celte)
- Ani Hyuntikwalaski : Les « Êtres du tonnerre » sont des êtres qui provoquent des éclairs dans un sycomore creux. (Cherokee)
- Ankou : C'est la personnification de la Mort ou de son serviteur qui est renouvelé tous les ans. Il est aidé par le second sur la liste des défunts de la paroisse qui guide le cheval, ouvre les barrières ou procède aux chargements des corps. Il est aussi accompagné par l’oiseau de la mort, la chouette effraie, (lapous an Ankou) dont le cri nocturne glace les sangs. Le rôle de l'ankou est de venir chercher les mourants pour les conduire dans l’autre monde et éventuellement de les achever auparavant. (Bretagne)
- Anqa : Oiseau doré du genre féminin qui donne des avertissements et des conseils moraux. Il mange des éléphants et des grands poissons. (Arabie)
- Antée : Géant fils de Gaia (le Terre) qui reprenait des force chaque fois qu'il touchait terre. Héraclès l'étouffa en le soulevant du sol. (Grèce)
- Antero Vipunen : Géant de la mythologie finnoise réputé pour son grand savoir magique qui apparait dans le récit du Kalevala. (Finlande)
- Anzu : Aigle léontocéphale de la mythologie sumérienne qui déroba les "tablettes du destin" au dieu Enlil (Mésopotamie)
- Ao : Grande tortue marine qui vécut dans la mer de Chine méridionale à l'époque de la formation du monde. Lorsque la déesse Nüwa, voulut réparer le trou dans le ciel, elle coupa les quatre pattes d'Ao et les utilisa comme supports. (Chine)
- Ao Ao : Pécari ou mouton anthropophage qui mange même les vêtements Il est le fils maudit des démons Tau et Kerana. Il poursuit sans relâche sa victime qui n'a que la ressource de grimper sur un palmier, seul arbre qui répousse le monstre. (Guarani)
- Apsara : nymphes célestes qui charment les dieux du paradis d'Indra par leurs danses voluptueuses et leurs chants. (Inde)
- Aqrabuamelu : Homme-scorpion créé par Tiamat pour combattre les dieux qui avaient assassiné son compagnon, Apsu. (Mésopotamie)
- Arachné : Jeune tisseuse transformée en araignée par Athéna pour avoir osé se comparer à la déesse. (Grèce)
- Ardat-lilî : Sorte de succube, parfois décrite comme prenant l'apparence d'une louve à queue de serpent. Ayant un appétit sexuel insatiable elle tente de séduire les hommes pour les empêcher de se marier. (Europe)
- Argos Panoptes : Géant aux cent yeux qui fut chargé par Héra de surveiller Io, transformée en génisse. Il fut tué par Hermès. (Grèce)
- Arimaspes : Peuple légendaire de Scythie à un seul oeil qui guerroyaient sans cesse contre les griffons, gardiens des trésors d'Apollon. (Grèce)
- Arion : cheval immortel, doué de la parole (Grèce)
- Arkan Sonney : Créature féerique ressemblant à un cochon doté de longs poils qui est censée porter chance à celui qui la capture (folklore de l’île de Man)
- Arquetu : Vieil homme dont le front est orné d'une croix verte et de sept points. Il prête de l'argent aux personnes qui ont dépensé tout leur argent mais, s'ils recommencent, il les maudit d'une éternelle pauvreté. (mythologie Cantabre, nord de l'Espagne)
- Arragousset : Nains troglodytes très belliqueux, (folklore anglo-normand)
- Árvakr : Voir Alsviðr (Nordique)
- Asag ou Asakku : Esprit maléfique qui apporte la maladie. (Mésopotamie)
- Asanbosam : Vampire aux cheveux rouges, aux dents de fer, et aux jambes tordues terminées par des crochets qui lui permettent de s'accrocher aux branches, la tête à l'envers comme les chauve souris. Dans certaines représentations il est doté d'ailes de 6 mètres. (Folkore Akan de l'afrique de l'Ouest)
- Asena : Jeune garçon survécut à une bataille une louve, Asena, trouva l'enfant blessé et le soigna. Plus tard de l'union avec le louve naquit dix enfants moitié loup, moitié humain. (Turquie)
- A-senee-ki-wakw : Race de géants de pierre, le premier peuple créé par Gluskab mais ensuite fut détruit parce qu'ils ont écrasé d'autres animaux et blessé la terre à cause de leur grande taille. (Abenaki)
- Asiman : Démons d'aspect humanoïdes et fantomatiques partiellement phosphorescents. Les yeux sont tout à fait effrayants. Obsédés par la nourriture ils commettent des meurtres ou d'autres méfaits afin de manger tout y compris de la chair humaine. (Dahomey, Afrique)
- Askefrue : Gardienne du frêne, Askafroa était une créature malicieuse parfois dangereuse. Pour obtenir ses faveurs, on lui offrait un sacrifice le mercredi des Cendres en versant de l'eau sur les racines du frêne. (Scandinavie)
- Ask-wee-da-eed : créature légendaire qui a la forme d'un feu follet et il apporte la malchance et la mort. Il est lié aux comètes et aux météores. (Abenaki)
- Aspidochelone : Monstre marin ressemblant à une tortue marine de la taille d'une île où les marins pouvaient accoster leur navire. (Médiéval)
- Asrai : Fée aquatique du folklore anglais et la littérature qui vivent dans des lacs et sont similaires aux sirènes et aux nixies. (Grande Bretagne)
- Astomi ou Gangines : Ancienne race légendaire qui n'avaient pas besoin de manger ou de boire. Ils ont survivaient en humant des pommes ou des fleurs. (Grèce)
- Asura : Etres démoniaques de l'hindouisme qui mettent en danger l'équilibre cosmique; ils s'opposent aux devas. (Inde)
- Askafroa : Créature féminine malicieuse qui vit dans un frêne. Les anciens avaient l'habitude d'offrir un sacrifice à l'Askafroa le matin du mercredi des Cendres afin d'attirer ses faveurs. (Scandinavie)
- Aspidochélon : Monstre marin qui peut être vu comme une tortue marine fabuleuse aussi grande qu'une île, ou comme le gros poisson. Son dos, immense, était recouvert de sable et les marins y faisaient accoster à tort leur navire. (Médiéval)
- Aspic : Ce serpent était couronné d'une escarboucle et il se protégeait des enchantements qui auraient permis de lui voler son précieux bijou, en collant une oreille contre le sol et bouchant l'autre avec sa queue. (Médiéval)
- Aswang : Créature métamorphe du folklore philippin qui peut présenter les traits d'un vampire, d'une goule, d'une sorcière, de différentes espèces de loup-garou ou un mélange de ceux-ci.
- Atomy : Sorte de fée
- Atosis : Dans une légende, Atosis était autrefois un homme humain mais est devenu plus tard un serpent. Il combat le héros Glooskap mais ne parvient jamais à le tuer. Dans l'une des histoires, Atosis capture le frère de Glooskap, Abistanooch la martre. Glooskap explique à Abistanooch comment tromper Atosis, et ils le vainquent ensemble.
Dans une autre histoire, une femme tomba amoureuse du serpent et elle attire ses maris, l'un après l'autre, vers l'eau pour que le serpent les mange. Il force les gens à trouver un bâton afin de pouvoir les faire rôtir. (USA)
Dans une autre, la femme tombe amoureuse du serpent mais ne tue pas son mari ni ne fait de mal à personne. (abénaki et algonquin) - Atshen : Monstres cannibales semblables au Wendigo qui sont nés des âmes maudites de ceux qui se livrent au cannibalisme. (Inuit)
- Audhumla : Vache primordiale née de la glace qui fut la nourrice du premier être vivant, le géant Ymir. (Nordique)
- Augerino : Créature souterraine sous l'aspect d'un ver qui vit dans les régions les plus sèches du Colorado. (USA)
- Auloniades : nymphes des bosquets et des vallées. (Grèce)
- Auvekoejak : triton inuit du Groenland et du nord du Canada qui a de la fourrure sur sa queue au lieu d'écailles (Inuit)
- Avatea ou Vatea : divinité lunaire dont le corps avait la moitié droite d'un homme et la moitié gauche d'un poisson. On pensait que ses yeux étaient le Soleil et la Lune (Iles de Cook)
- Awa-hon-do : Esprit qui prend la forme d'un insecte pour mordre les humains (Abenaki)
- Axex : Sorte de griffon de la mythologie égyptienne (Egypte)
- Azcatl : Fourmi rouge qui a permis de nourrir tous les humains avec l'aide de Quetzalcoatl transformé en fourmi noire. (Aztèque)
- Aziza : Génies des forêt ou fées bienfaisantes qui vivent dans la forêt, où elles donnent de la chance aux chasseurs. Elles donnent aussi de compétences pratiques et de connaissances spirituelles les gens qu'elles rencontrent (Afrique)
- Azukitogi ou Azukiarai : Yōkai qui vit près de l'eau; il attire les passants par un bruit de frottement qu'il fait en lavant des haricots rouges et ceux qui s'approchent tombe inévitablement dans l'eau. (Japon)
◆ Iconographie 1

Aigle du Caucase et Prométhée

Akaguchi

Amikiri