Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre A.
- NOM & DESCRIPTION
- Abchanchu : Vampire légendaire qui prend la forme d'un voyageur âgé sans défense. Lorsqu'un passant lui propose de l'aider, il le mord pour boire son sang. (Bolivie)
- Acheri : Fantôme ou esprit d'une petite fille qui descend des montagnes la nuit pour apporter des maladies aux humains, en particulier aux enfants. La seule défense contre un Acheri est de nouer un ruban rouge autour du cou. On dit qu'Acheri apporte aussi la mort aux personnes qui entendent son chant rythmé sur son petit tambour. (Inde)
- Achlis : Pline l'Ancien décrit l'achlis comme une sorte d'élan originaire du nord de la Germanie dont la lèvre supérieure très grande et les membres arrière sans articulation. À cause de sa lèvre, il est obligé de se nourrir à reculons afin qu'elle ne s'enroule pas. Ses pattes sans articulation l'empêchent de dormir coucher, il dort debout appuyé contre un arbre. Pour le capturer, les chasseurs coupent à moitié l'arbre où il a l'habitude de dormir. Quand l'achlis s'appuie dessus, l'arbre casse et l'animal tombe à terre. À cause de ses pattes arrière , il ne peut pas se relever assez vite pour s'enfuir. (Romain)
- Addanc ou Afanc : Monstrueuse créature sanguinaire qui est décrite selon les cas comme un dragon, un crocodile, un castor géant ou un nain et qui vivrait dans un lac. Non seulement il dévorait tout personne assez imprudente pour se baigner ou simplement de longer le lac; mais encore il pouvait provoquer des inondations qui submergeaient toute la Grande Bretagne. Une jeune fille avait réussi à le calmer en le laissant dormir sur ses genoux. Ses compagnons l'enchaînèrent mais quand il se réveilla il blessa (ou écrasa) la jeune fille. Plus tard, le monstre fut traîné par les habitants vers un endroit où il ne pouvait plus faire de mal à personne, le lac Cwm Ffynnon, à Snowdonia. Dans une autre légende raconte qu'il fut tué par le roi Arthur. Pour rendre plus crédible cette histoire, on montre l'empreinte laissée par le cheval du roi Arthur dans un rocher du parc de Snowdonia. (celte)
- Adlet : Créature dont le corps est celui d'un homme mais muni de pattes de chien. Il est le fruit des amours d'une belle femme inuit et d'un chien rouge aux pouvoirs surnaturels. La progéniture des adlets est connue sous le nom d'Erqigdlit. (Inuit)
- Aërico : Lutin maléfique qui vit dans un vieux cerisier qu'il défend vigoureusement. Le simple fait de s'approcher trop près de son arbre pouvait engendrer des gonflements des mains, des pieds voire des organes génitaux. (Albanie)
- Agloolik : Agloolik est un esprit qui vit sous la glace et agit comme gardien tutélaire des phoques. On dit qu'il fournit une aide aux pêcheurs et aux chasseurs s'ils l'ont prié avant de partir. (Inuit)
- Agneau végétal : L'Agneau Végétal de Tartarie (Agnus scythicus ou Planta Tartarica Barometz) est une plante mythique d'Asie centrale, censée faire pousser un mouton comme son fruit. Les moutons étaient reliés à la plante par un cordon ombilical et broutaient la terre autour de la plante. Lorsque toute l'herbe du pâturage avait disparu, la plante et les moutons mourait. A l'époque médiévale, on disait que la plante expliquait l'existence du coton. (Asie centrale)
- Agogwe : cryptide primate bipède, vivant prétendument dans les forêts de l'Afrique orientale. Il mesure entre 1m et 1,7 m de haut, il a des longs bras, une peau rouge jaunâtre sous sa fourrure laineuse. Il a aussi des cheveux noirs ou gris. (Afrique)
- Ahkiyyini : Danseur de son vivant il revient sous la forme d'un squelette-fantôme pour danser une gigue. Pour faire sa musique il utiliser l'os de son bras comme baguette et son omoplate comme tambour. Le sol tremble et la mer se déchaîne jusqu'à ce que les bateaux se renversent. (inuit)
- Aïsha Kandisha : Femme d'une grande beauté qui se rencontre uniquement la nuit. Elle vit près d'une rivière ou de la mer. Aucun homme ne peut lui résister, sauf celui qui est capable de la reconnaître. Elle ne s'intéresse qu'aux célibataires et aux bergers nocturnes pour les rendre fous. (Maroc)
- Aigle du Caucase : Aigle géant, fils de Typhon et d'Échidna, qui rongeait le foie de Prométhée et qui fut tué par Héraclès (Grèce)
- Airavata : Eléphant blanc gigantesque, figuré avec trois, voire 33 têtes qui possèdent parfois plus de deux défenses. Il sert de monture au dieu Indra. (hindoue)
- Aitvaras : Il ressemble à un coq blanc ou noir avec une queue de feu comme un météore. On dit qu'un Aitvaras éclot d'un œuf d'un coq de 9 à 15 ans. Quand un Aitvaras meurt, il devient une étincelle. Il choisit une maison pour y loger. Il apporte à la fois chance et malchance aux habitants de la maison, fournissant de l'or et des céréales volés, causant ainsi des ennuis au ménage. (mythologie lituanienne)
- Ajatar : Esprit féminin diabolique qui se manifeste sous la forme d'un serpent ou d'un dragon. Elle propage les maladies et quiconque la regarde tombe malade. Elle allaite les serpents. (Finlande)
- Akaguchi : Yōkai qui réside dans un nuage noir; son visage de komainu (chien-lion japonais) et ses grandes griffes sont couverts d'épais poils bleus. Il a aussi une grande bouche et une langue rouge. Considéré par certains comme un présage de malchance, d'autre le voit comme un esprit protecteur qui punit ceux qui vole l'eau de leurs voisins. (Japon)
- Akaname : Petit yōkai à la peau verdâtre et aux cheveux gras qui habite les maisons et les bains publics les plus sales. Il a une langue très longue et collante avec laquelle il nettoie les saletés des salles de bain et des toilettes. (Japon)
- Akhlut : Esprit maléfique qui apparait sous forme d'un orque ou d'un loup et qui chasse les hommes comme les animaux. (Inuit)
- Akurojin-no-hi : Flamme fantomatique qui apparaît souvent par temps de pluie et les personnes qu’il rencontre et qui ne fuient pas ou qui ne se couchent pas par terre, tombent gravement malades. (Japon)
- Al ou Alk : Démon masculin ou féminin, décrit comme moitié humain moitié animal et doté d'un œil rougeoyant, de grands crocs, de cheveux longs en désordre, d'ongles en métal, des défenses de sanglier et de seins lourds, Il s'attaque aux femmes enceintes pour leur voler leur bébé et leur foie. Pour protéger la parturiente on place un objet en fer à son chevet. (mythologie perse et Asie centrale)
- Alan : Démons aux doigts et aux orteils orientés vers l'arrière qui prennent des gouttes de sang menstruel, des fœtus abandonnés et les transforment en leur propres enfants (folklore tinguian des Philippines)
- Alastyn ou Glashtyn ou Cabyll-ushtey: Créature humanoïde qui sort régulièrement de l'eau la nuit et peut prendre l'apparence d'un poulain gris. Sous sa forme humaine, il apparait comme un très beau jeune homme aux yeux brillants, à la peau sombre et aux cheveux bouclés. Seules ses oreilles, qui restent pointues comme celles d'un cheval permettent de le découvrir. (folklore de l’île de Man)
- Alfe lumineux : Catégorie d'Alfes aussi lumineux que le soleil qui seraient liés au culte de la fécondité. (mythologie nordique)
- Alfe noir : Catégorie d'Alfes aussi noirs que la poix qui seraient liés au culte des morts et qui vivent sous terre. (mythologie nordique)
- Alicanto : Enorme oiseau fabuleux qui se nourrit d'or et d'argent; il a de grandes ailes de couleur métallique, un bec recourbé et de longues pattes terminées par de grandes griffes. Ses ailes ont la particularité de briller pendant la nuit. Pour se débarrasser des personnes qui le suivent pour connaitre l'emplacement des mines il peut les éblouir pour les désorienter. (Chili)
- Alkonost : Oiseau prophétique qui a la tête et le buste d’une très belle femme et le corps d’un oiseau. (Russie)
- Almasty ou kaptar : Cryptides anthropomorphes que l'on trouve dans les régions montagneuses du Caucase et qui ressembleraient à un grand primate velu. (Russie)
- Alsviðr et Árvakr : Ce sont les deux chevaux qui tirent le char de la déesse Sol, le Soleil. Afin de protéger la conductrice de la redoutable chaleur de l'astre, deux soufflets sont installés sur le dos des chevaux et dégagent de l'air frais. Le char est poursuivi par Sköll, un loup qui veut dévorer le Soleil (mythologie nordique)
- Amarok : Esprit-loup qui conserve les troupeaux de caribous en bonne santé et dévore les chasseurs imprudent. (Inuit)
- Amaru : Gigantesque serpent à deux têtes, une tête d'oiseau et une tête de puma qui vit sous terre, au fond des lacs et des rivières. Dans une autre version il est représenté comme un serpent ailé, avec des yeux cristallins, un museau rougeâtre, une tête de lama, des cornes de taruka et une queue de poisson. C'est une divinité qui est liée à l'eau qui fait germer les graines pour les transformer en nourriture pour les aymaras (Mythologie andine)
- Âme en peine : Ame d'un défunt mort par suicide qui continue d'errer dans le monde des vivants sans avoir conscience d'être morte. Ce type d'âme doit être clairement différencié des âmes errantes, qui restent volontairement. (Europe)
- Amemasu : créature géante qui ressembla à une baleine ou à un énorme poisson. Les plus grands vivraient dans le lac Mashū et le lac Shikotsu à Hokkaidō, les plus petits habitent des lacs dans les régions du nord de Honshu. Les Amemasu sont connus pour faire chavirer des bateaux, créer des tremblements de terre et provoquer toute sorte de catastrophes naturelles. Un amemasu est capable de prendre une apparence humaine, généralement celle d'une belle femme, afin d'attirer les jeunes hommes vers la mort. On dit que la peau d'un amemasu est froide et moite, un peu comme la peau de poisson, c'est ainsi qu'ils peuvent être identifiés lorsqu'ils sont sous forme humaine. (folklore aïnou)
- Amikiri : Yōkai qui ressemble à un croisement entre un oiseau, un homard et un serpent. Il est capable de nager aussi bien dans l'eau que dans l'air et il coupe les filets des pêcheur et les moustiquaires. (Japon)
- Amphiptère : Créature imaginaire, représentée sous la forme d'un serpent ailé partiellement ou totalement couvert de plumes. (Europe)
- Amphisbène : Serpent qui possède une tête à chaque extrémité du corps. (Grèce)
- Anansi : Héros culturel malicieux qui apparait souvent sous la forme d’une simple araignée ou d'une araignée portant des vêtements ou d'une araignée avec des éléments humains. (Ghana et Caraïbes)
- Ananta ou Shesha : Serpent cosmique sert de lit à Vishnu lorsque celui-ci se repose après la dissolution (pralaya) d'un univers ancien (Hindoue)
- Anchanchu : Démon terrible qui vit dans les grottes, les rivières ou tout autre lieu isolé. Il est lié avec le dieu Tiw qui est le protecteur de ces mêmes lieux (mythologie Uros)
- Anchimayen : Petites créatures qui prennent l'apparence de petits enfants et qui peuvent se transformer en boules de feu étincelantes. Ils sont les serviteurs des kalkus (sorciers mapuche) qu'ils créent à partir de cadavres d'enfants. (mythologie mapuche)
- Andvari : Nain capable de se transformer en brochet qui possède une immense fortune et un anneau. Forcé à donner son or, Andvari maudit l'anneau. (mythologie nordique)
- Ange : Créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, comme dans les trois religions du Livre et dans l'Avesta. L'ange est un envoyé de Dieu, qui sert d'intermédiaire avec les hommes. Il porte un message divin ou d'une action à faire. (religions)
- Anggitay : Sorte de centaure femelle qui serait l'homologue féminin du Tikbalang. (Philippines)
- Anguipède : Créature légendaire dont le corps se termine par une queue de serpent. (mythologie celtique)
- Ankou : C'est la personnification de la Mort ou de son serviteur qui est renouvelé tous les ans. Il est aidé par le second sur la liste des défunts de la paroisse qui guide le cheval, ouvre les barrières ou procède aux chargements des corps. Il est aussi accompagné par l’oiseau de la mort, la chouette effraie, (lapous an Ankou) dont le cri nocturne glace les sangs. Le rôle de l'ankou est de venir chercher les mourants pour les conduire dans l’autre monde et éventuellement de les achever auparavant. (Bretagne)
- Ao : Grande tortue marine qui vécut dans la mer de Chine méridionale à l'époque de la formation du monde. Lorsque la déesse Nüwa, voulut réparer le trou dans le ciel, elle coupa les quatre pattes d'Ao et les utilisa comme supports. (Chine)
- Arimaspes : Peuple légendaire de Scythie à un seul oeil qui guerroyaient sans cesse contre les griffons, gardiens des trésors d'Apollon. (Grèce)
- Arkan Sonney : Créature féerique ressemblant à un cochon doté de longs poils qui est censée porter chance à celui qui la capture (folklore de l’île de Man)
- Arquetu : Vieil homme dont le front est orné d'une croix verte et de sept points. Il prête de l'argent aux personnes qui ont dépensé tout leur argent mais, s'ils recommencent, il les maudit d'une éternelle pauvreté. (mythologie Cantabre, nord de l'Espagne)
- Arragousset : Nains troglodytes très belliqueux, (folklore anglo-normand)
- Árvakr : Voir Alsviðr (mythologie nordique)
- Askafroa : créature féminine malicieuse qui vit dans un frêne. Les anciens avaient l'habitude d'offrir un sacrifice à l'Askafroa le matin du mercredi des Cendres afin d'attirer ses faveurs. (légende scandinave)
- Aspidochélon : Monstre marin qui peut être vu comme une tortue marine fabuleuse ressemblant à une île, ou comme le gros poisson. Son dos, immense, était recouvert de sable et les marins y faisaient accoster à tort leur navire. (Médiéval)
- Aspic : Ce serpent était couronné d'une escarboucle et il se protégeait des enchantements qui auraient permis de lui voler son précieux bijou, en collant une oreille contre le sol et bouchant l'autre avec sa queue. (Légende médiévale)
- Asura : Etres démoniaques de l'hindouisme qui mettent en danger l'équilibre cosmique; ils s'opposent aux devas. (Inde)
- Audhumla : Vache né de la glace qui fut la nourrice du premier être vivant : le géant Ymir. (mythologie nordique)
- Avatea ou Vatea : divinité lunaire dont le corps avait la moitié droite d'un homme et la moitié gauche d'un poisson. On pensait que ses yeux étaient le Soleil et la Lune (Iles de Cook)
- Azcatl : Fourmi rouge qui a permis de nourrir tous les humains avec l'aide de Quetzalcoatl transformé en fourmi noire. (Aztèque)
- Aziza : Génies des forêt ou fées bienfaisantes qui vivent dans la forêt, où elles donnent de la chance aux chasseurs. Elles donnent aussi de compétences pratiques et de connaissances spirituelles les gens qu'elles rencontrent (folklore africain)
- Azukitogi ou Azukiarai : Yōkai qui vit près de l'eau; il attire les passants par un bruit de frottement qu'il fait en lavant des haricots rouges et ceux qui s'approchent tombe inévitablement dans l'eau. (Japon)
❖ Iconographie 1

Aigle du Caucase et Prométhée

Akaguchi

Amikiri