Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre Y.
- NOM & DESCRIPTION
- Yamata-no-orochi : Dangereux dragon japonais à huit queues, huit têtes dotées d'yeux d'un rouge vif et dont le souffle était empoisonné. (Japon)
- Yama-Uba ou Yamamba ou encore Yamanba : Yōkai à l'apparence d'une vieille femme hideuse aux longs cheveux blancs et une bouche très large, vêtue d'un kimono rouge en lambeaux, qui est capable de changer d'apparence pour capturer ses victimes. (Japon)
- Yéti ou Abominable homme des neiges : Créature anthropomorphe cryptide ressemblerait un singe velu qui habiterait la région himalayenne du Népal et du Tibet. La plupart des scientifiques et des explorateurs considèrent que les preuves actuelles de l'existence du yéti sont faibles et seraient mieux expliquées par identification erronée d'espèces connues.(Himalaya)
- Yōkai : Créatures surnaturelles présentent dans le folklore japonais qui apparaissent principalement sous la forme humaine ou animale ou bien une combinaison des deux. Ils ne sont pas méchants en général mais il vaut mieux les traiter avec respect. (Japon)
- Yong : Dragon coréen, créature bienveillante associée à l'eau et à l'agriculture. (Corée)
- Yosei : Créature dont le nom signifie "esprit envoutant" qui ressemble aux fées occidentales et dont le coeur ne vieillit pas car elle ignore le mal. Dans certaines légendes elle serait capable de ramener les morts à la vie. (Japon)
- Yuki-onna : Yōkai dont le nom signifie "femme des neiges", d'une grande beauté et à la peau très blanche qui tue ses victimes en les faisant mourir de froid; toutefois il lui arrive d'en épargner certaines personnes. (Japon)
- Yurlungur : Serpent de cuivre qui fut tiré de son profond sommeil par l'odeur du sang des menstruations d'une femme. Il avala les Wawalag mais il dut les régurgiter à la demande d'une réunion de serpents. (Australie)
❖ Iconographie 1

Yamata-no-orochi, le dragon à 8 têtes

Yama-uba

Yuki-Onna, la femme des neiges