Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre S.
- NOM & DESCRIPTION
- Salamandre ou baffie ou lebraude : Animal légendaire capable de vivre dans le feu et de l'éteindre. (Europe)
- Sanglier de Calydon : monstrueux sanglier envoyé par Artémis, qui hantait les forêts de la ville d'Etolie. Méléagre réunit les meilleurs chasseurs de Grèce pour en venir à bout. (Grèce)
- Sanglier d’Érymanthe : Héraclès devait capturant vivant cette bête sauvage aux proportions gigantesques qui vivait sur les pentes boisées du mont Erymanthe (Grèce)
- Santo Gato : Désigne Sainte Agathe de Catane qui avait eu les seins coupés. Ces seins mutilés avaient des prétendus pouvoirs sur les éléments et les saisons. (folklore occitan)
- Sasquatch ou Big-foot : Animal cryptide ressemblant à un primate debout qui aurait été aperçu dans les forêts d'Amérique du Nord ou du Canada. (Amérique du nord)
- Satyre : Créature mythologique à corps d'homme avec des cornes et pieds pieds de bouc. (Grèce)
- Saumon de la sagesse : saumon ordinaire, qui mangea les neuf glands tombés de l'arbre du savoir dans le fleuve Boyne. Il devint énorme et acquit tout le savoir du Monde. Celui qui mangeait sa chair devenait aussi savant. (mythologie celtique irlandaise)
- Sciapode : être fabuleux doté d'une unique jambe, décrit par des écrivains de l'antiquité (mythologie grecque)
- Scylla : Monstre du détroit de Messine. (Grèce)
- Sea Mither ou Mither of the Sea : C'est une créature marine des légendes des Orcades. Pendant l'été, elle garde prisonnier le nuckelavee dans les profondeurs de l'océan. Chaque printemps, pour prendre le contrôle des mers et du temps, elle se bat contre son ennemi juré Teran qui est capable de provoquer de violentes tempêtes hivernales. Finalement, Sea Mither l’emporte sur Teran et l'envoie dans les profondeurs de l'océan, mais l'effort de le garder prisonnier et ses autres travaux bienveillants pendant l'été l'épuise, et à l'automne Teran profite de sa faiblesse pour lui reprendre le contrôle de la mer et du temps une nouvelle fois.
- Seiryu : Dragon bleu, un des quatre animaux totems des points cardinaux (Japon)
- Selkie : Jolie jeune femme qui vit dans l'océan vêtue d'une peau de phoque. Elle peut venir à terre en ôtant sa peau et danser nue sur la plage. Mais elle peut se faire dérober sa peau de phoque ce qui va l'empêcher de retourner à la mer. Elle peut se marier avec un humain et avoir des enfants mais son rêve est de retrouver la peau pour retourner à son milieu préféré en abandonnant mari et enfants. (folklore écossais)
- Séraphin : Anges à trois paires d'ailes. Ils forment le premier chœur de la première hiérarchie des anges. (Bible)
- Serpent à plumes : traduction des divinités Kukulkan en maya et Quetzalcoatl en nahuatl (mythologies méso-américaines)
- Serpent arc-en-ciel : Divinité créatrice mais aussi destructrice commune à plusieurs tribus aborigènes et connue sous différents noms comme Yurlunggur, Kanmare ou Bolung ... (mythologie aborigène)
- Serpent de mer : Créature aquatique cryptide qui a généralement l'apparence d'un serpent de très grande taille. (Monde entier)
- Shâdhavâr ou Aras : Gracieuse licorne à la corne creuse qui produit un son mélodieux lorsque le vent souffle. Cette mélodie attire des hommes ou des bêtes pour les dévorer. Car c'est une licorne carnivore et il ne faut pas se fier au dessins en forme de larmes autour de ses yeux qui lui donnent un air triste. (folklore perse)
- Shahbaz : oiseau légendaire semblable à un aigle, qui habitait le Zagros, l'Alborz et le Caucase du Grand Iran. Il était considéré comme le dieu qui a aidé les peuples iraniens et a guidé les Faravahar vers les terres iraniennes. (mythologie perse)
- Shojo : Esprit de la mer japonais, avec un visage et des cheveux rouges et un penchant marqué pour l’alcool. Il a sa source dans la littérature ou la pièce de théâtre Noh Shōjō, qui se déroule dans la Chine ancienne. (Japon)
- Simargl : Créature figuré comme un chien ailé ou comme un animal mi-oiseau mi-lion. (mythologie slave)
- Simiot : Créature diabolique qui ressemble à un singe (Légende catalane)
- Simorgh ou Simurgh : Oiseau fabuleux d'une taille si grande qu'il pouvait transporter un éléphant. Il était aussi si vieux qu'il avait assisté par trois fois à la destruction du monde.(mythologie perse)
- Sirène : Pour les Scandinaves, la Sirène est un monstre redoutable appelé Margygr (la « géante de mer »). Les bestiaires médiévaux les décrivent comme des femmes « de la tête aux cuisses » et poissons de « là jusqu’en bas avec des griffes et des ailes ». Puis les anglais les décrivent comme des vierges à queue de poisson couverte d’écaille. Finalement elle devient une jolie femme aux longs cheveux et à queue de poisson.
- Sirènes : Êtres figurés par des oiseaux à tête de femmes, les sirènes attiraient les marins par leurs chants mélodieux. (Grèce)
- Sirin : Créature à la tête et la poitrine d'une femme et au corps d'un oiseau. Il vient du monde souterrain et il est considéré comme malveillant. (Slave)
- Skínfaxi : (crinière de lumière) Cheval du dieu du jour Dag dont la crinière illumine le ciel. (mythologie nordique)
- Skin-walker : Chaman malveillant qui peut se métamorphoser et prendre l'apparence d'une personne ou d'un animal (loup, un corbeau ou un coyote) pour faire du mal. (Amérindien)
- Skogsrået : Jolie jeune femme apparemment amicale et câline qui vit dans les forêts et qui est capable de changer de forme. Leur dos est creux ou terminé par une queue d'animal. Quelqu'un qui a eu des rapports sexuels avec elle devient sans voix car son âme est restée avec elle. Si l'amoureux est un chasseur, son amour peut être récompensé par une bonne chance à la chasse, mais s'il lui devient infidèle, il subira des malheurs répétés. (mythologie scandinave)
- Skvader : Créature imaginée et confectionnée par un taxidermiste suédois qui avait l'aspect d'un lièvre avec des ailes et une queue de Grand Tétras (folklore scandinave)
- Sleipnir : Cheval fabuleux à huit jambes capable de se déplacer au-dessus de la mer comme dans les airs (mythologie nordique)
- Sluagh : Esprits destructeurs des morts sans repos qui sont interdits d'entrer dans le Sidh, l'Autre monde. (folklore irlandais et écossais.)
- Sorgin : Sorcière ou sorcier au pays basque
- Sottai ou sotret ou sotré : Petite créature légendaire ressemblant à un latin à la peau sombre portant des cheveux longs qui retombent en boucles crépues. Il vit dans des grottes et il suffit de déposer devant l'entrée un objet cassé et un peu de nourriture pour qu'il le répare. (folklore belge et français)
- Sphinx : Monstre de la région de Thèbes, envoyé par Héra, qui questionnait les voyageurs avant de les dévorer si leur réponse était fausse. (Grèce)
- Spriggan : Créatures légendaires figurées comme des vieillards laids avec de grosses têtes d'enfants au caractère désagréable qui se plaisent à semer la zizanie et terrifier les voyageurs. Ils vivent dans les tumulus ou dans les ruines pour garder leur trésor.(folklore de Cornouailles)
- Storsjöodjuret : Monstre du lac de Storsjön, en Suède dont les premières descriptions datent de 1635. Selon la légende deux trolls nommés Jata et Kata étaient sur le rivage de Storsjön, chacun brassant sa bière dans son chaudron pendant "des jours, des semaines et des mois", jusqu'à ce qu'on entende "un gémissement retentir comme si d'un enfant malade » suivi d'un « coup violent... comme par un violent coup de tonnerre », et a bondi une créature étrange avec un corps en forme de serpent noir et une tête en forme de chat, bondit hors d'un chaudron puis elle a disparu dans le lac. Le monstre devint si grand qu'il posait un problème de sécurité. Alors on grava sur une pierre des sortilèges pour le lier et mais il fut averti qu'il pourrait être libérée seulement le jour où quelqu'un briserait la pierre runique.(folklore suédois)
- Strigoï : Mort-vivant apparenté au vampire (légende roumaine)
- Stryge : Démons femelles ailées, aux serres acérées qui empoisonaient les enfants avec leur lait de leur biberon. (Romain)
- Succube : Démons-femelles (nom masculin) viennent tenter les hommes durant leur sommeil et s'efforcent par tous les moyens de s'unir à eux
- Sybaris : Monstre qui se trouvait dans les environs de Delphes et qui fut tué par Eurybatos pour délivrer le jeune Alcyonée qui allait être offert en sacrifice. (Grèce)
- Sylphe et sylphide: Esprits élémentaires de l'air, symbole de beauté, de subtilité et d'aspiration spirituelle. (Europe)
❖ Iconographie 1

Sphinx

Sirène
Storsjöodjuret