Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre L.
- NOM & DESCRIPTION
- Ladon : Dragon à cent têtes qui gardait les pommes d'or du jardin des Hespérides tué par Héraclès venu les cueillir lors de son onzième travail. (Grèce)
- Lagahoo : Créature qui est un homme normal le jour, mais qui peut se transformer à la nuit tombée en divers animal, en cheval ailé , en porc enflammé et en chèvre, ou en mi-homme mi-cheval. (folklore caraïbéen)
- Lammasu : Lamassu (en akkadien) et Lamma/Lama (en sumérien) Créature mythologique ayant une tête d’humaine, un corps de lion ou de taureau et des ailes d’aigle. (Mésopotamie)
- Lamia : très belle reine de Phrygie qui fut aimée de Zeus. Il lui avait offert la possibilité d'ôter ses yeux à volonté. Mais Héra, jalouse, fit tuer ou lui fit dévorer ses propres enfants. Elle devint folle jusqu'à se transformer en monstre à queue de serpent. (Grèce)
- Lamina : Génie de la nature d'apparence humaine mais avec certaines caractéristiques animales comme des sabots, une queue, ou des pieds palmés. (Basque)
- Lapin de Pâques : Créature imaginaire qui, ressemble à un lapin ou à un lièvre en Allemagne et distribue, la veille du matin de Pâques, des « œufs de Pâques » colorés ou en chocolat. (Europe)
- Lazavik : Petite créature n'ayant qu'un seul œil, une longue barbe et un très long fouet à la main pour chasser les Lozniks nuisibles et impurs. Quand il se promène dans les marais, son œil unique brille comme un phare. C'est le gardiens des marais et si son marais est asséché, il meurt. (mythologie biélorusse)
- Liéchi ou léchy : Esprit de la forêt et des arbres. C'est le gardien de la forêt et de ses habitants. Il peut se faire aussi petit qu'une souris ou aussi grand qu'un arbre. Il a la peau bleue comme son sang, sa barbe et ses cheveux sont faits de mousse et il est vêtu de fourrure. Il aime égarer les voyageurs ou les chasseurs et parfois enlever des enfants ou des jeunes femmes à la lisière de la forêt. Pour lui être agréable on peut laisser un oeuf rouge ou un tranche de pain salé sur une souche car il est le seigneur des animaux. Pour éviter sa rencontre on peut mettre ses vêtements à l'envers ou en faisant le signe de croix. Tous les 17 octobre, il entre en léthargie et disparait de la forêt jusqu'au printemps suivant. (mythologie slave)
- Lémures : Spectre d'un mort revenant tourmenter les vivants. (mythologie romaine)
- Leprechaun : Ses origines remontent à avant l'arrivée des Celtes. Le lutin a évolué dans la conception populaire en une espèce de caricature un peu ridicule. Trapu, vêtu de vert et d’un tablier de cordonnier il est reconnaissable à son chapeau haut de forme, sa barbe rousse et ses souliers à boucle. Malgré son caractère bougon, radin et désagréable il sert cordonnier et de banquier au petit monde. (Irlande)
- Leucosie : Leucosie (blanche créature), Parténope (au visage de jeune fille) et Ligée (qui pousse un cri perçant) était les trois sirènes qui vivaient sur les rochers, dans la baie de Salerne. Elles représentaient une réelle menace pour les marins. Nichés sur les rochers, elles enchantaient par la douceur de leur chant les marins qui longeaient les rivages de la mer Tyrrhénienne, de Circeo à Scilla ; les marins perdaient le contrôle de leur navire et faisaient naufrage, avant d'être dévorés. Elles avaient été changées en oiseaux par Déméter pour les punir de ne pas avoir aidé Perséphone au moment de son enlèvement par Hadès. (Grèce)
- Léviathan : Animal marin gigantesque ayant l'apparence d'un serpent capable de modifier jusqu'à la géographie de la Terre. (Bible)
- Licorne : Animal fabuleux ayant l'apparence d'un cheval avec sur le front une corne unique, longue et torsadée. (Europe)
- Ligie ou Ligée : Sirène, celle qui pousse un cri perçant. Voir Leucosie (Grèce)
- Likho : Créature effrayante à un seul œil souvent qui est décrite comme une vieille femme décharnée vêtue de noir, ou comme un gobelin. C'est la personnification du mauvais sort et de la malchance. (mythologie slave)
- Lilith : démon féminin vénéré en Mésopotamie, associée aux vents et aux tempêtes, qui apportaient la maladie et la mort. Dans les légendes juives Lilith est présentée comme la première épouse d'Adam, créée en même temps et de la même manière (Proche-orient)
- Lindworm : Créature légendaire de taille variable située entre le dragon et le serpent (folklore de Scandinavie et d’Europe centrale)
- Lion de Némée : mythologie grecque
- Long : Nom du dragon chinois (Chine)
- Lorelei ou Loreley : Nixe (nymphe de la mythologie germanique) assise sur le rocher qui porte son nom qui attirait les bateliers du Rhin par ses chants mélodieux pour les perdre dans les courants. (mythologie germanique)
- Loup rouge : Créature fantastique du folklore des Deux-Sèvres qui se distingue des loups habituels par sa couleur surprenante. Il attaque les troupeaux mais jamais l'homme.
- Lucrote : Bête originaire de l’Inde, qui bat tous les autres animaux en vitesse et dont le cri ressemble à des hurlements humains ou celui d'une hyène. Elle a la taille d'un âne, la croupe d’un cerf, la poitrine et les pattes d’un lion terminées par des pieds de bœuf; la tête de cheval avec une bouche fendue jusqu’aux oreilles est munie de dents d'un seul tenant. (légende médiévale)
- Lusca : Créature cryptide aperçue dans la Caraïbe qui ressemblerait à une pieuvre géante (Caraïbes)
- Lutin : Petit démon très susceptible, espiègle et malicieux ayant le don de métamorphose et d'invisibilité et une attirance prononcée pour le sexe féminin. (France)
- Lycanthrope (loup-garou) : Homme qui se transforme en loup les soirs de pleine lune. (Europe)
- Lyngbakr : Poisson géant aussi grand qu'une île qui vit dans les profondeurs de la mer du Groenland qu'il partage avec une autre bête mythique, le Hafgulfa. (Nordique)
❖ Iconographie 1

Leprechaun

Lilith

Lindworm