Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre J.
- NOM & DESCRIPTION
- Jack O’Lantern ou Stingy Jack ou Jack the Smith : La légende raconte l'histoire d’un être condamné à errer à jamais entre le monde des morts et le monde des vivants.
Jack se comportait si mal que le Diable en personne vint le trouver. Il lui proposa un pacte diabolique mais avant de le signer Jack obtint du Diable qu'il lui offre un verre. Au moment de payer, Jack empocha l'argent du Diable qu'il mit dans sa poche où se trouvait une petite croix en argent. Pour pouvoir être libéré, le diable promit de le laisser tranquille pendant dix ans.
Au bout de dix ans le Diable revint chercher son âme. Jack demanda au diable de cueillir une pomme pour lui. Alors que le Diable était sur le pommier, Jack traça rapidement un croix sur le tronc ce qui piégea à nouveau le Diable. Pour se libérer le Diable promit de ne plus jamais chercher à prendre son âme.
Lorsque Jack mourut l'entrée au Paradis lui fut refusée à cause de sa vie dissolue. Et l'entrée de l'Enfer ne fut pas plus autorisée car le Diable avait promis de ne pas prendre son âme. Jack demanda simplement un bout de charbon ardent qu'il plaça dans un navet creux pour éclairer son chemin.
Lorsque cette légende fut exportée en Amérique le navet fut remplacé par une citrouille. - Jack Talons-à-Ressort (Spring-Heeled Jack) : Homme mystérieux dont les premiers témoignages datent de l'époque victorienne qui effectuait des bonds surprenants. Il est décrit comme homme athlétique, aux traits diaboliques, avec des mains froides et munies de griffes, des yeux comme des boules de feu, et une bouche crachant des flammes bleues et blanches. (folklore anglais)
- Jackalope : Animal imaginaire représenté comme un lapin avec des cornes d'antilope qui est très farouche mais qui imite à la perfection la voix humaine. (légende américaine)
- Jatayu : Oiseau fabuleux fils d'Aruna ou de Garuda, il tente d'empêcher Ravana d'enlever Sītā puis, blessé à mort il prévient Rāma et lui remet l'anneau que Sītā a laissé tomber. (mythologie indienne)
- Jenny Greenteeth : Vieille sorcière à la peau verte et aux dents pointues qui habite dans les rivières où elle attire et noie les enfants et les personnes âgées. (folklore anglais du Lancashire)
- Jiangshi : Le jiangshi est un cadavre, doté de grands ongles et habillé d'un costume de fonctionnaire; il a été réanimé par un prêtre taoïste qui le contrôle et le dirige. Il se déplace par bonds. Contrairement au zombie ou au vampire il absorbe le qi, l'essence vitale de ses victimes. Pour le neutraliser il faut lui coller sur le visage un fú, talisman en papier jaune portant une formule incantatoire. Mais tous les objets qui éloignent les fantôme fonctionnent aussi. (miroir, taijitu, bagua, branche de pêcher, tamis, balais, clochette, Yijing ou autres livres de divination, épée de maître taoïste). Ce thème est apparu d'abord dans la littérature de dynastie Qing avant de devenir très populaire dans le cinéma hongkongais des années 80. (folklore chinois)
- Jij : Esprit du feu, qui se propage sur le sol en émettant des flammes. (Légende biélorusse)
- Joint snake : Serpent qui pouvait se casser ou être coupé en morceaux et se réassembler. (folklore américain)
- Jumart : Animal hybride prétendu issu soit d’un taureau et d’une ânesse, ou d’un âne et d’une vache, soit d’un cheval et d’une vache, ou d’un taureau et d’une jument. (folklore français)
- Jörmungand : Gigantesque serpent de mer, fils de Loki et de la géante Angrboda, qui entoure le monde. (Mythologie nordique)
- Jorogumo : Yōkai qui prend l'apparence d'une araignée ou celle d'une femme charmante qui attire les beaux hommes chez elle. Elle les enrobe d'un fils de soie très solide afin de pouvoir les manger tranquillement. (Japon)
- Jötunn : Géants doués d'une grande force qui n'étaient pas plus grands que les Ases qui sont à la fois leurs ennemis et leur parentèle. (mythologie nordique)
- Juments de Diomède : Lors de son huitième travail Héraclès devait ramener à Argos les juments carnivores que Diomède nourrissait de la chair de ses hôtes. (Grèce)
- Jinmenken : Chien à visage humain capable de comprendre le langage des hommes; bien que pacifique l'apercevoir serait signe de malchance. (Japon)
❖ Iconographie

Jorogumo

Jenny Grenteeth

Jiangshi