Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre H.
- NOM & DESCRIPTION
- Haetae : Animal fabuleux qui a la forme d'un lion couvert d'écailles ou d'un pelage avec une corne sur le front. Comme il se nourrit du feu il protégeait contre les incendies et les tremblements de terre. De plus il était capable de discerner le vrai du faux. (Corée)
- Hafgufa : Poisson géant qui se fait passer pour île pour attirer les marins et qui vit dans la mer du Groenland qu'il partage avec une autre bête mythique, le Lyngbakr. (Nordique)
- Haggis sauvage : créature fictive originaire des Highlands, cet oiseau aux ailes atrophiées vivrait exclusivement à flanc de montagne, et aurait développé certains de ses membres plus que d'autres. Il a été imaginé pour répondre aux questions des voyageurs qui demandaient avec quels ingrédients était fait le haggis, ce plat traditionnel écossais. (Ecosse)
- Hag : Sorcière ayant les traits de vieille femmes laides aux ongles démesurément longs et sales et au visage parfois bleu. Cette sorcière était cannibale, et se nourrissait surtout d'enfants perdus. Quand un héros en rencontrait une, il devait surmonter son dégoût extrême pour lui voler un baiser voire passer toute une nuit avec elle pour avoir la chance, au petit matin, de trouver une belle jeune femme à leurs côtés. Elle a souvent un certain lien avec le temps, l'hiver ou le royaume des morts. On dit enfin qu'elles apprécient la compagnie des chats, surtout noirs. (folklore britannique)
- Hai Ho Shang : Le Poisson-moine bouddhiste est un monstre aquatique à la tête était rasée qui terrorisait les mers de la Chine du Sud et il arraisonnait les bateaux et en noyait les équipages. Pour le combattre, un membre de l'équipage devait effectuer une danse rituelle. (Chine)
- Hākuturi : Enfants de Tāne, ils ressemblaient à des oiseaux et étaient les gardiens des forêts.
- Hamadryades : Nymphes liées à un seul arbre qui meurent avec lui quand il est abattu. (Grèce)
- Harpies : Trois divinités monstrueuses à corps de vautour et à tête de femme qui représentent la vengeance divine. Elles sont plus rapides que le vents, dévorent tout sur leur passage et souillent la nourriture avec leurs excrément. (Grèce)
- Hati : Hati et Skoll sont les deux loups qui poursuivent le premier le char du soleil de la déesse Sol et le second le char de la Lune de Mani. (mythologie nordique)
- Hécatonchires (Centimanes) : Géants aux cent bras, nés d'Ouranos et de Gaïa.(Grèce)
- Helhest : Le cheval des enfers ou le cheval de Hel avait trois pattes ou n'avait pas de tête. Il apparaisait la nuit dans les cimetières et annoncer la mort de toute personne qui le rencontrait. (Nordique)
- Herensuge : Serpent volant doté de sept grosses têtes ou une seule. Il aspire par son souffle puissant les troupeaux qui passent à proximité. (Basque)
- Hippalectryon : Animal monstrueux qui avait la partie postérieure sous la forme d'un coq et la partie antérieure sous la forme d'un cheval. (Grèce)
- Hippocampe : Créature fantastique formée de la partie antérieure d'un cheval, et de la partie postérieure d'un poisson qui servait de monture aux divinités marines. (Grèce)
- Hippogriffe : créature imaginaire hybride, mi-cheval et mi-aigle, qui ressemble à un cheval ailé avec la tête et les membres antérieurs d'un aigle. A ne pas confondre avec un griffon. (Europe)
- Hitodama : boules de feu bleu qui flottent au milieu de la nuit. Ils sont la manifestation de l'âme d'un être défunt. (Japon)
- Hobgoblin : Créature légendaire décrit comme amical et parfois serviable, vivant dans les habitations des campagnes. Plus tard il fut décrit comme un esprit diabolique et confondu avec le gobelin. (folklore britannique)
- Homa : Oiseau mythique qui erre dans les hauteurs célestes et couvre de ses ailes ceux à qui il peut dispenser ses vertus. Il possède le langage humain et sert de messager et de confident au héros qu’il transporte dans les airs sur de longues distances. (Perse)
- Homme-bête ou Thérianthrope : Créatures imaginaires où se mêlent à la fois des caractères humains et des caractères animaux.
- Homme-papillon ou homme-phalène : Cryptide humanoïde ailée aux yeux rouges flamboyants qui aurait été vue aux États-Unis, entre 1966 et 1967.
- Hoko : Créature avec le visage d'un homme et le corps d'un chien noir qui vit dans un arbre vieux de mille ans. On peut le cuire à la vapeur et le manger. Sa chair a le même gout que la viande chien. On trouve un mythe analogue en Chine avec pour nom Penghou (Japon)
- Hræsvelg : Géant qui sous la forme d'un aigle produisait un vent glacial avec ses ailes (Nordique)
- Hrímfaxi : (crinière des frimas). Cheval de Nott dont l'écume qui tombait de sa bouche sur la terre formait la rosée. (mythologie nordique)
- Hrosshveli : Baleine-cheval qui résidait dans les mers d'Islande. Ce monstre frappait la surface de l'eau avec sa queue de cheval pour provoquer de gigantesques vagues afin de faire sombrer les navires. (Islande)
- Hugin : Hugin et Munin sont les deux corbeaux messagers d'Odin qui parcourent les neuf mondes chaque matin pour lui rapporter des informations qu'ils lui murmurent à l'oreille. (Nordique)
- Huldre : Cette créature des bois ressemblait dans sa physionomie à une femme d'une grande beauté mais avec une queue de renard en Suède ou de vache et un dos creux qu'elle cache avec sa chevelure. Lorsqu'une huldre rencontrait un homme, elle le séduisait et avait souvent des rapports sexuels avec lui. Si elle était satisfaite, elle pouvait le laisser en vie et lui faire un cadeau. Mais ce n'est pas un gage de sa sécurité car l'homme obsédé par la Huldre reviendra la voir et finira épuisé et incapable de la satisfaire. Pour se protéger il suffit de porter un objet en fer ou une poignée de sel pour qu'elles ne s'en approchent pas. Les huldres kidnappent des enfants et laissent leurs propres enfants à leur place. Elles peuvent également épouser des mortels et se comporter comme une épouse attentionnée et une bonne mère, mais elle ne peuvent pas entrer dans les églises car sa queue tomberait et sa beauté se fanerait immédiatement. (mythologie norvégienne)
- Huldufólk : Mot islandais signifiant « peuple caché » qui désignant toutes les créatures fantastiques (elfes, trolls, nains, fées et divers autres esprits ) qui vivent à l'écart des hommes dans les montagnes et les rochers où ils construisent leurs villes, les Álagablettur.
- Hydre de Lerne : L'Hydre fut engendrée par Typhon et Échidna; elle était d'une grandeur démesurée avec plusieurs têtes, dont une immortelle. Son haleine exhalait un dangereux poison. Elle fut tuée par Héraclès lors de son second "travail". (Grèce)
❖ Iconographie 1

Hydre

Hypogriffe hippalectryon

Hippalectryon