Liste des créatures légendaires ou mythologiques qui commencent par la lettre D.
- NOM & DESCRIPTION
- Dahu ou dahut : Animal sauvage imaginaire possédant des pattes gauches plus courtes se rencontrerait sur le versant droit des montagnes, tandis que le dahu dont les pattes seraient plus courtes du côté droit fréquenterait et brouterait le versant gauche. Pour le chasser il suffit de l'appeler ou de le siffler et quand l'animal, curieux, se retoune il perd l'équilibre et chute. Histoire largement utilisé pour faire une farce à des chasseurs novices. (France)
- Dahut : Fille du roi d'Ys qui donna à son amant (le diable) les clefs de l'écluse qui protégeait la ville. Le diable ouvrit l'écluse et l'eau submergea la ville. Seul le roi Gradlon réussit à s'échapper sur un cheval marin avec l'aide Saint Gwénolé. Auparavant il jeta Dahut à la mer.
- Dame blanche : Entité surnaturelle qui a l'apparence de femme vêtue d'une longue robe blanche et qui hante les châteaux pour annoncer une mort prochaine. (Europe et Amérique du Nord)
- Deildegast : fantôme d'un homme qui, au cours de sa vie, a déplacé les bornes des limites des champs. Il continue à déplacer des pierres jusqu'à ce qu'un homme retrouve les pierres qu'il a jadis déplacées.
- Démon : Les démons cherchent à nuire aux hommes, surtout en les poussant au mal. (Bible)
- Delphyné : Créature mi femme mi serpent chargé par Typhon de veiller sur les tendons de Zeus et qu'Hermès et Pan réussirent à tromper. (Grèce)
- Dhampire : Créature fantastique mi-humaine et mi-vampire (Europe)
- Diable : Personnification du mal.
- Diable de Jersey : Animal cryptide qui habiterait dans les forêts du sud du New Jersey, aux USA. Il est généralement décrit comme une créature au corps reptilien avec la tête d'une chèvre ou d'un cheval, des ailes de chauve-souris, des cornes, de petites pattes avant griffues, des sabots fendus et une queue fourchue. (USA)
- Diable-oiseau : Animal cryptide qui émet des cris humains durant la nuit dans la jungle. On croit que ce hurlement est un présage de mort. Il aurait été identifié au Grand-duc du Népal ou à l'aigle huppé. (Sri lanka)
- Dive ou daeva : Esprit maléfique qui causait la douleur et la destruction. (Iran)
- Djinn (Génie) : Créatures surnaturelles dans la mythologie arabique préislamique qui peuvent prendre une apparence diverse (animal, végétal, humaine). Ils sont capables d'influencer spirituellement et mentalement le genre humain.
- Domovoï : Esprit nocturne protecteur du foyer et de la famille. Petit, poilu et barbu, il vit derrière le four où il faut lui laisser un peu de nourriture. En cas de changement de maison il ne fallait pas oublier de le transporter dans des chaussures vers sa nouvelle demeure au risque de le mettre en colère. (slave)
- Dorlis : Esprit qui s'introduit dans les maisons la nuit et impose aux femmes et aux hommes des rapports sexuels pendant leur sommeil. (Antilles)
- Doppelgänger : double d'une personne vivante dont la rencontre est un mauvais présage, annonçant des malheurs voire la mort (Mythologie nordique)
- Drac : Selon les légendes le Drac pouvait avoir des aspects bien différents. Représenté le plus souvent il était représenté comme un saurien palmipède et ailé, le Drac a la possibilité de se réincarner en prenant forme humaine (folklore méridional)
- Dragon : On peut distinguer deux sortes de dragons en fonction de leurs origines géographiques et du symbole qu'il représente.
- Dragon européen : Créature ailée possédant une queue de saurien et des pattes griffues.
- Dragon oriental : Créature au corps serpentin doté de pattes griffues et une gueule barbue à l'aspect féroce. N'ayant pas d'ailes il est toutefois capable de voler. Sa caractéristique principale est la grosse perle qu'il cache sous les replis de son menton. Cette perle apporterait bonheur, abondance, ou connaissance à son heureux propriétaire.
- Draugr : Cadavre animé qui garde les trésors enfouis avec lui dans leur tumulus. Pour s'en débarrasser il fallait soit le décapiter ou bien le bruler et répandre ses cendres dans un cours d'eau. (Islande)
- Drioma : Esprit de la nuit à l'apparence d'une personne agée qui s'introduit dans les maisons pour s'occuper gentiment des enfants qui dorment mais elle peut provoquer des cauchemards aux adultes (slave)
- Dryade : Nymphe des arbres (Grèce)
- Duergar : Nains à la peau sombre, trapus et costauds qui sont de très bons mineurs ou d'excellents forgerons. (nordique)
- Dullahan : créature immortelle sans tête (ou qui porte sa tête sous le bras) qui chevauche un cheval noir. Dullahan se déplace également en cariole, constituée d’os, de fémurs, et de crânes. Quand le cheval s'arrête de courir, un humain meurt. Il punit les gens qui observent ses actes, généralement en faisant claquer son fouet fabriqué avec une colonne vertébrale dans les yeux des spectateurs ou en les aspergeant d'un bol de sang, signe de mort prochaine. L'or est la seule chose que Dullahan craint. (Irlande)
- Dzedka : vieil homme à la longue barbe rousse et des yeux rouges. Il porte des vêtements simples et un sac. Quand il rencontre quelqu'un, il l'endort rapidement. Lorsque la personne se réveille, elle découvre la somme d'argent rêvée ou ce qu'il doit faire pour redevenir heureux. (mythologie biélorusse)
- Dziwożona ou Mamuna ou Boginka : démone qui vivait près des marais et qui était malveillante et dangereuse. Elle kidnappait des nouveau-nés et les remplacer par un de ses enfants. (Slave)
❖ Iconographie 1

Djinn

Dryade

Dullahan