Fléaux divins

En général un fléau est envoyé par les dieux grecs sur des pays qui se sont rendus coupables de crimes ou de sacrilèges, soit collectivement, soit par la personne d'un des habitants, un héros ou un roi.

❖ Epidémie
Antigone conduit Oedipe
Antigone conduit Œdipe hors
de Thèbes touchée par la peste
© Musée des B-A, Marseille

La plupart du temps, le pays qui est frappé de la peste ignore les motifs de la colère du dieu. Il doit le plus souvent consulter un devin ou un oracle, comme celui de Delphes, pour connaître les remèdes à cette épidémie. Les dieux, dans leur réponse, exigent toujours soit un sacrifice soit un tribut, soit le bannissement.
Ainsi Idoménée, qui a immolé son fils, attire une formidable peste sur son royaume, qui ne s'apaise que lorsqu'il s'exile.
On voit également les Athéniens envoyer à Minos un tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles en expiation du meurtre d'Androgée par Egée et pour empêcher toute prolongation de l'épidémie qui s'est abattue sur leur pays.
On cite d'autres exemples encore : Œdipe, qui a tué son père et épousé sa mère, est chassé de son royaume de Thèbes sur lequel s'est abattue une peste.
De même, le royaume d'Oreste est ravagé par la même épidémie jusqu'au jour où les Grecs relèveront les temples de la ville de Troie.

❖ Folie

La folie frappe souvent les hommes et parfois même les dieux, en général à cause de la colère d'une divinité qui veut se venger d'un affront. La simple vision d'une divinité pouvait entrainer une folie passagère.
Le grand Ajax, rendu fou par Athéna, égorgea un troupeau de moutons, croyant immoler les Grecs. Ayant reconnu son erreur, il se tua.
Alcméon fut rendu fou par les Erinyes pour avoir tué sa mère, Eriphyle.
Athamas qui tenta de tuer ses propres enfants
Héraclès frappé de folie par Héra tua son neveu bien-aimé Iolaos et six de ses propres enfants
Les filles de Mélampous

❖ Monstres
Oedipe
Œdipe et la Sphinx par INGRES
(© Musée de Montauban)

Dans d'autres cas les divinités courroucées envoient un monstre qui va dévaster le pays et qui ne sera vaincu que par le héros qui aura le courage et l'habileté pour le combattre.
• Ainsi Persée combat le monstre envoyé par Poséidon et délivre le royaume et Andromède.
Bellérophon tue Chimère
Œdipe délivre le royaume de Thèbes du Sphinx
Thésée tue le Minotaure
• Un sanglier énorme fut envoyé par Artémis pour ravager Calydon, le royaume d'Œnée mais il fut tué par Atalante et Méléagre.

Héraclès purge la terre d'un grand nombre de monstres
   ⚬ le lion de Némée
   ⚬ l'hydre de Lerne
   ⚬ le sanglier d'Erymanthe
   ⚬ les oiseaux du lac Stymphale
   ⚬ le taureau de Crète

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


30-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]