ATHAMAS

Roi d'Orchomène, en Béotie, Athamas (Gr. Ἀθάμας)

Athamas
La folie d'Athamas
(1790 - 1794) John FLAXMAN

Il épousa en premières noces la nymphe Néphélé qui lui donna deux enfants, Phryxos et sa soeur jumelle Hellé; puis sans doute lassé de la fantomatique Néphélé, il épousa en secondes noces Ino, fille de Cadmos, dont il eut deux fils: Léarque et Mélicerte.

Sa seconde, épouse, jalouse des enfants du premier lit, décida Athamas de les immoler aux dieux pour faire, disait-elle, cesser la famine qui désolait la Béotie et dont en fait Ino était la cause. Elle avait conseillé aux femmes de faire griller les semences qui bien entendu ne germèrent jamais puis elle avait soudoyé les messagers de l'oracle pour qu'ils conseillent de sacrifier les deux enfants.

Ce père infanticide allait en effet les massacrer sur le mont Laphystion, quand Néphélé pria Hermès de leur envoyer un bélier ailé à toison d'or, sur lequel les enfants s'échappèrent avec l'interdiction formelle de regarder vers le bas. Le bélier les sauva du sacrifice mais Hellé ne put s'empêcher de regarder en bas et prise de vertige elle tomba dans la mer à un endroit appelé depuis l'Hellespont (la mer d'Hellé et aujourd'hui le détroit des Dardanelles). Toutefois une autre légende raconte qu'elle ne se noya pas car elle fut sauvée par Poséidon qui en tomba amoureux et elle lui donna des enfants, les Géants Almops, et Paeon parfois appelé Edonos.

Athamas
La folie d'Athamas par Arcangelo MIGLIARINI, (1801)
© Accademia di San Luca (Rome)

Quant à Phrixos, il arriva en Colchide où il sacrifia le bélier à Zeus et il offrit la toison d'or à Aeétès, le roi de Colchide, qui la fit garder par un dragon. En échange le roi lui offrit sa fille Chalciopé (ou Iophossa) en mariage.
Zeus plaça le bélier parmi les constellations.

Il existe une autre légende sur la fuite de Phrixos cette fois à cause Démodicé, la femme de Créthée.

A la demande de Zeus, Athamas et Ino recueillirent le jeune Dionysos mais ils furent punis par Héra qui leur fit perdre la raison; dans sa démence, il prit les enfants d'Ino pour des lionceaux, et les écrasa contre une muraille.

Revenu de son égarement, et honteux de ce nouveau crime il alla consulter l'oracle qui lui conseilla de s'établir à l'endroit où il serait nourri par des bêtes sauvages. Quand il arriva en Epire, il fit fuir des loups qui mangeaient un mouton, il se nourrit des restes de viande et ainsi accomplit-t-il la prédiction de l'oracle. La plaine où il s'établit prit le nom d'Athamanie.

Plus tard il épousa Thémisto, fille d'Hypséos dont il eut plusieurs enfants. Lorsque Athamas retourna auprès de sa seconde épouse, Ino, Themisto chercha à se venger; elle habilla ses enfants en blancs et ceux d'Ino en noir afin de mieux les reconnaitre. Ino échangea les vêtements à l'insu de Thémisto, et cette dernière tua ses propres enfants.

❖ Filiation

Enarété Eole2
ATHAMAS
Epouses Enfants
Néphélé Phrixos
Hellé
Ino Léarque
Mélicerte
Thémisto Sphincios,
Orchoménos

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr