Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Aphrodite

❖ Culte.

Mars et Vénus
Tetrapolyn vers le temple d'Aphrodite
Site d'Aphrodisias en Turquie

On admet aujourd'hui que ce culte vient de l'Asie, où l'on vénérait une divinité lunaire (Astarté), principe de fécondité ; il fut apporté très anciennement, en plusieurs endroits du monde grec, par les Phéniciens, et c'est là que se trouvaient ses sanctuaires les plus fréquentés comme dans l'île de Chypre à Paphos, Amathonte, dans l'île de Cythère... La déesse avait aussi des temples dans la plupart des cités grecques comme par exemple, à Athènes ou à Thèbes.

A Corinthe, un millier de prostituées attendaient les pèlerins selon Strabon qui parle de prostitution sacrée, pratique, pourtant bien étrangère au monde grec. Il n’y a pas dans la cité des prostituées sacrées et d’autres qui ne le sont pas ; toutes les prostituées sont des fidèles de la déesse et requièrent sa protection.

Son culte se développa encore à l'époque alexandrine, puis à l'époque romaine où Aphrodite / Vénus fut considérée, grâce à son fils Enée, comme la mère du peuple romain.

Les principaux centres du culte d'Aphrodite étaient Paphos, dans l'île de Chypre, et Cythère, en Crète ; parmi ses sanctuaires les plus fameux, il faut citer le temple de Cnide, en Carie, et celui de l'île de Cos.

Culte à Vénus
Culte à Vénus
Pierre Paul RUBENS 1630s
© Nationalmuseum (Stockholm)

L'Aphrodite Pandémos était vénérée à Thèbes, où se voyait une statue de la déesse, faite, disait-on, avec les éperons des navires qui avaient amené Cadmos en Grèce ;
- A Athènes, où se trouvait un temple d'Aphrodite Hétaïre où la déesse était représentée assise sur un bouc ;
- A Abydos, à Éphèse et surtout à Corinthe, où les courtisanes de la ville étaient ses véritables prêtresses;
-l'Aphrodite Génitrix était adorée à Sparte et à Naupacte, en Phocide;
- L'Aphrodite Ourania avait des temples à Sicyone, à Argos, à Athènes;
enfin, l'Aphrodite Pélagie, ou marine, était particulièrement honorée à Hermioné.
- En Thessalie, on vénérait une Aphrodite Anosia (l'impie), en mémoire du meurtre de la courtisane Laïs par les femmes du pays.
En Sicile, Aphrodite avait un temple célèbre au mont Eryx.