Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Agamemnon

Agamemnon (Ἀγαμέμνων) est le fils d'Atrée (d'où le nom d'Atride qu'on lui donne fréquemment ainsi qu'à son frère Ménélas) et d'Aéropé.

Agamemnon
Agamemnon au sceptre
© Musée de Tarante

♺ Parfois Agamemnon apparait comme l'enfant de Plisthène qui aurait été le premier époux d'Aéropé ou bien de Plisthène et Cléolla.

Selon Homère, il était le roi légendaire de Mycènes. C'était un roi puissant, surnommé le "roi des rois" et reconnu par ses pairs, d'ailleurs n'avait il pas comme symbole de sa toute puissance, le sceptre d'ivoire fabriqué par Héphaïstos pour Zeus qui l'avait confié à Hermès, qui à son tour l'avait donné à Pélops, le grand-père d'Agamemnon? Toutefois marqué par la malédiction qui frappe les Atrides, il eut une existence tragique de l'adolescence jusqu'à sa mort.

A cause de la haine terrible qui l'animait contre son frère Thyeste, Atrée l'envoya en compagnie de son frère Ménélas à la recherche de leur oncle. Ils le ramenèrent prisonnier à Mycènes. Atrée pensait faire mourir Thyeste mais ce fut le contraire qui arriva. Après l'assassinat d'Atrée par Egisthe, le fils incestueux de Thyeste, Agamemnon et son frère allèrent chercher secours auprès de Tyndare roi de Sparte. Tyndare avait deux filles, Clytemnestre et Hélène. Clytemnestre était l'épouse de Tantale 2 fils légitime de Thyeste. Agamemnon tua Tantale 2 et supprima l'enfant qu'il avait donné à Clytemnestre. Il épousa lui-même Clytemnestre dont il eut trois filles : Iphigénie (ou Iphianassa), Électre (ou Laodice) et Chrysotémis, et un garçon, Oreste.

❖ Chef de guerre.

Agamemnon accueille Iphigénie
Agamemnon accueille Iphigénie

De nombreux princes courtisaient la belle Hélène ; Agamemnon persuada son beau-père de la marier à Ménélas. Ulysse, pour éviter les querelles entre les prétendants, leur avait fait jurer de soutenir celui d'entre eux qui épouserait Hélène.

 

Agamemnon organisa l'expédition punitive contre Troie et il fournit cent navires mais le chef suprême des Grecs fut retenu à Aulis par des vents contraires car il avait offensé Artémis soit pour avoir tué une biche consacrée à la déesse, soit pour s'être vanté d'être meilleur chasseur qu'elle.

Sur les conseils du devin Calchas, il voulut immoler sa propre fille, Iphigénie, pour apaiser Artémis malgré l'opposition d'Achille. Le roi explique les raisons de son geste comme Euripide l'a écrit.
En revanche Clytemnestre irritée par ce sacrifice jura de se venger et noua pendant la guerre de Troie une liaison adultère avec Egisthe.

AGAMEMNON. — Je sais jusqu'où il faut montrer de la pitié, et où il faut en avoir moins. J'aime mes enfants ; autrement je serais insensé. Je tremble, ma femme, à faire cet acte inouï, et je tremble à le refuser. Car je sais que je dois l'accomplir. Voyez combien est nombreuse cette armée sur les navires, et combien de rois grecs armés d'airain. Il ne leur sera point donné d'arriver aux tours d'Ilion, si je manque à te sacrifier, ainsi que le veut le devin Calchas, et il ne leur sera point permis de renverser les illustres remparts de Troie. Un désir furieux entraîne l'armée des Grecs à naviguer très rapidement vers la terre des barbares, pour empêcher le rapt des femmes grecques. Ils iront à Argos tuer mes filles, et vous deux, et moi-même, si je n'accomplis pas l'oracle de la déesse. Ce n'est point, ma fille, Ménélas qui me contraint ; je ne lui obéis pas ; mais c'est la Grèce à qui, que je le veuille ou non, il faut que je te sacrifie. En cela nous sommes impuissants. Il faut, ma fille, que la Grèce soit libre, par toi et par moi, et que les Grecs ne soient plus dépouillés de leurs femmes par les barbares.
Euripide, Iphigénie à Aulis, vers 1255 sqq

Egisthe tuant Agamemnon
Egisthe tuant Agamemnon
embarrassé par sa tunique

Lors de la dixième année de la guerre de Troie, Agamemnon et Achille ramenèrent deux captives d'une expédition contre une cité voisine: Briséis fille du prêtre Brisès et Chryséis, fille du prêtre d'Apollon, Chrysès. Briséis fut attribuée à Achille, et Chryséis à Agamemnon. Chrysès n'ayant pu racheter sa fille, Apollon courroucé envoya la peste sur le camp grec. Le devin Calchas révéla qu'il fallait rendre Chryséis pour apaiser le dieu courroucé. Ayant recouvré la liberté elle donna naissance à un garçon nommé Chrysès dont le père serait Agamemnon ou peut-être Apollon.
Après le départ de Chryséis, Agamemnon exigea en tant que chef, la captive Briséis.

« Allez tous deux à la tente d'Achille, saisissez et conduisez ici la belle Briséis : s'il la refuse, je l'enlèverai moi-même, suivi de nombreux guerriers, ce qui l'outragera davantage. » (Iliade)

Les deux hérauts d'Agamemnon, Talthybios et Eurybates, vinrent chercher Briséis;
Achille obtempéra à contrecoeur mais refusa désormais de combattre et se retrancha sous sa tente.

❖ Tragique retour.

Meurtre d'Agamemnon
Meurtre d'Agamemnon
GUERIN
© Musée du Louvre

Après un voyage pénible et deux tentatives infructueuses de débarquement au cap Malée, puis à la pointe de l'Argolide, Agamemnon accompagné de son esclave et concubine Cassandre revint finalement au royaume de Mycènes. Cassandre qui était prophétesse, eut beau annoncer les pires malheurs, le roi ne la crut pas et prit aucune précaution. Clytemnestre et son amant Egisthe décidèrent de se venger et établirent un plan pour les assassiner.

Agamemnon fut assassiné à Argos, dans le palais des Atrides, par sa femme Clytemnestre, par vengeance pour le sacrifice d'Iphigénie ou par jalousie envers Cassandre.
Egisthe, fils de Thyeste, devenu l'amant de Clytemnestre, fut son complice, accomplissant ainsi la vengeance dont Thyeste rêvait contre Atrée et son fils. Mais Oreste punira un jour sa mère Clytemnestre et Egisthe en les tuant.

Selon Homère, Agamemnon fut assassiné par Egisthe et une troupe armée au cours d'un banquet.

D'autres auteurs racontent que c'est au sortir du bain qu'il trouva la mort. Clytemnestre lui présenta une tunique sans trou et profitant de son embarras quand il engagea la tête, Egisthe l'assassina froidement.

❖ Filiation.

Aéropé Atrée
Agamemnon
AGAMEMNON
Table 02
Epouse* / amante Enfants
Clytemnestre* Oreste
Chrysothémis
Électre,
Iphigénie
Chryséis Chrysès
Cassandre Télédamos
Pelops