Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Guerre de Troie

Les archéologues pensent qu'une guerre a effectivement opposé les Troyens et les Grecs vers 1220 avant notre ère. Schliemann fouilla la colline d'Hissarlik de 1870 à 1890 et découvrit plusieurs villes distinctes et successives sous la ville romaine d'Ilium.

L'Iliade situe Troie sur les deux sources du Scamandre, l'une chaude et l'autre glacée. Dans les récits légendaires, la guerre naquit d'une pomme d'or, sur laquelle étaient inscrits ces mots: «à la plus belle», et qui fut jetée par Eris, déesse de la Discorde, au milieu d'un banquet divin, où l'on célébrait l'union de Pélée, roi des Myrmidons, avec Thétis, l'une des Néréides. La pomme, destinée à la plus belle d'entre les déesses, fit aussitôt l'objet de toutes les convoitises. Craignant de courroucer celles qu'il évincerait, Zeus préféra confier le choix de la plus belle à la main innocente d'un mortel.

Pâris, fils de Priam, roi de Troie, fut choisi pour ce rôle, et il tendit sans hésiter la pomme à Aphrodite, déesse de l'Amour, ignorant ses rivales Athéna et Héra. En échange de cet hommage, Aphrodite assura sa protection à Pâris et lui promit l'amour de la plus belle des mortelles, Hélène. Celle-ci était l'épouse du roi de Sparte Ménélas, mais elle se laissa sans résistance enlever par Pâris et conduire jusqu'à Troie. Ménélas outragé convoqua tous les rois grecs pour reprendre Hélène et laver l'affront.

BD
L'âge de Bronze

Elle réunit un grand nombre de héros venus de toutes les contrées de la Grèce et groupés autour du généralissime Agamemnon, le "roi des rois" et de son frère Ménélas. Parmi eux le bouillant Achille, roi des Myrmidons, fils de Thétis et de Pélée, l'astucieux Ulysse, Patrocle l'ami d'Achille, Nestor, Philoctète, les deux Ajax...

Lorsque les Troyens eurent refusé de rendre Hélène à Ménélas, les guerriers grecs rassemblèrent leurs mille vaisseaux dans la baie d'Aulis et entreprirent le siège de Troie, qui dura dix ans. La flotte grecque est d'abord retenue par les Dieux à Aulis, mais Agamemnon obtient des vents favorables en sacrifiant à Artémis sa fille Iphigénie sur les conseils d'Ulysse.

Les Grecs assiègent Troie pendant dix ans. La ville avec sa citadelle Pergame est héroïquement défendue par les Troyens, et parmi eux les cinquante fils et les cinquante gendres du vieux roi Priam. L’Iliade mentionne quelques 350 Troyens, Troyennes ou alliés de Troie. Au premier rang desquels combat Hector, époux d'Andromaque.
Voici les acteurs en présence.

Zeus avait demandé aux divinités de rester totalement impartiales dans la guerre qui opposait les Grecs et les Troyens. Mais c'était une instruction bien difficile à suivre car chacun avait une bonne raison de vouloir y participer.

❖ Grecs ou Achéens ou Danéens

❖ Divinités

Les dieux et les déesses vont intervenir dans cette guerre et chacun aidera de son mieux le camp qu'il défend. Les dieux sont constamment présents dans les récits homériques. Ce sont eux qui tirent les ficelles et les mortels sont leurs marionnettes. Ils ne cessent d’intervenir dans leurs affaires, sans d’ailleurs être d’accord entre eux.
Ils ont des réactions et des passions humaines : ils se mettent en colère, se vengent, mentent, utilisent la ruse ; ils éprouvent des désirs, tombent amoureux, s’unissent à des mortels et en ont des enfants.

page 2 Les troyens